lundi 21 mars 2011

PHANTOMEX






Véritable nom : Charlie-Cluster 7
Profession : Mercenaire, assassin, ancien super-soldat
Statut légal : Sujet du Royaume-Unis (présumé)
Identité : Secrète
Autre identité : Jean-Phillipe, Arme XIII
Lieu de naissance : le Monde, Londres, Angleterre
Situation de famille : Célibataire (présumé)
Parents connus : mère non nommée (présumée décédée)
Appartenance à un groupe : Anciennement les X-Men, Arme Plus
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : New X-Men # 128 (2002 par Grand Morrison et Igor Kordey) – VF : X-Men (Panini) n°76 (2003)
Taille : 1m80
Poids : 79 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs


Histoire : Fantomex, de son vrai nom Charlie-Cluster 7 est né dans un complexe industriel militaire secret nommé le Monde, basé à Londres en Angleterre. Dans le Monde sont créés des soldats artificiels destinés à servir les humains lors de l’inévitable conflit entre homo-sapiens et homo-superior. Tous ces soldats artificiels sont ensuite confiés au programme Arme Plus, qui les entraîne. Fantomex est né de l’union d’une humaine et de machines et a été plongé dans le flux temporel liquide par des scientifiques du Monde qui lui ont aussi injecté des nano-sentinelles. Son système nerveux fut extrait de son corps et se développa indépendamment en une entité autonome aux allures de soucoupe volante et capable de parler nommée E.V.A. Charlie-Cluster 7 est la treizième génération d’armes produites par le Monde (la première étant Captain América, la dixième Wolverine, la quatorzième, les Stepford Cuckoos). Charlie-Cluster 7 devait servir avec l’Arme XII (Zona) et l’Arme XV (Ultimaton) et d’autres Super-Sentinelles dans un groupe se faisant passer pour des super-héros. Mais Charlie-Cluster 7, Fantomex, n’était pas enclin à servir le programme plus longtemps.

Lorsque le programme simule un accident de train contenant l’Arme XII et lui-même dans l’eurotunnel, pour tester les deux super-soldats contre un groupe de mutants, l’X-Corporation Paris, Fantomex en profite pour prendre la fuite tandis que l’Arme XII s’attaque aux passagers du train. Poursuivi par les autorités, Fantomex trouve refuge dans les bureaux de l’X-Corporation Paris et réclame la protection de Charles Xavier et de Jean Grey des X-Men. Il prend alors un faux accent français et se fait passer pour le plus recherché des criminels mutants européens. Apprenant que Fantomex en sait long sur le crash de l’eurotunnel, Charles et Jean acceptent de l’aider. Le trio s’échappe à bord d’E.V.A. Fantomex leur révèle alors l’existence du programme Arme Plus et propose de leur vendre de plus amples informations au sujet du programme à condition que les deux mutants l’aide à détruire l’Arme XII. Contraints de sauver leurs coéquipiers de l’X-Corporation, Charles et Jean acceptent. Arrivés au tunnel, Charles et l’X-Corporation combattent une armée de personnes de d’animaux contrôlés par Zona tandis que Fantomex part à la recherche du dispositif censé détruire l’Arme XII. En route, il abat de nombreuses victimes possédées par l’Arme XII, dont la super-héroïne Darkstar. Inquiète pour les hôtes de Zona, Jean le suit. Arrivée au cargo, elle constate qu’il y a deux cages et comprend que Fantomex est l’Arme Treize. Après que Fantomex ait trouvé et actionné le détonateur qui tue l’Arme XII, il prend la fuite, couvert par Jean.

Il refait surface peu après en Afghanistan, dans un camp d’esclaves mutants. Il est alors à la recherche de la liste de célébrités impliquées dans ce trafic pour acheter leur silence. Il retrouve dans le camp la jeune mutante Sooraya Qadir (Dust), inconsciente après s’être servie de ses pouvoirs pour tuer ses geôliers, et la confie à Wolverine avant de disparaître. Peu après, il contacte Wolverine et lui propose de l’aider à rassembler des informations sur son passé en échange de son aide pour détruire Ultimaton. Wolverine accepte et avec son coéquipier Cyclope le suit jusqu’au Monde en Angleterre et retrouve le complexe décimé par une attaque de l’A.I.M. Ils affrontent le reste des défenses du Monde avant de tomber sur Ultimaton. Ultimaton les défait et détruit le Monde avant de partir pour une station orbitale de l’Arme Plus. A bord d’E.V.A. les héros le suivent. Sur la station, Fantomex entreprend de tout détruire après avoir laissé le temps à Wolverine d’en apprendre plus sur son passé. Dégoûté par ce qu’il découvre, Wolverine entreprend lui-même de détruire la station et Ultimaton tandis que Fantomex et Cyclope prennent la fuite vers la Terre. Arrivés à Manhattan, ils retrouvent la ville et l’institut Xavier détruits par Xorn (qui se prend alors pour Magnéto). Cyclope demande alors l’aide de Fantomex pour vaincre Xorn et libérer Manhattan. Fantomex accepte et mène les étudiants de Cyclope restants à l’assaut. Après avoir aidé à vaincre Xorn et sa Confrérie et à libérer le professeur Charles Xavier, Fantomex reprend sa croisade contre l’Arme Plus.
Son enquête le mène à la tombe de John Sublime qu’il retrouve vide excepté un morceau de papier avec écrit dessus « Roanoke ». Il se rend alors au complexe abandonné de lArme X et y trouve l’Agent Zero. Après un bref affrontement, les deux hommes s’allient et se rendent à Roanoke, une ville dont tous les habitants ont été assassinés par l’Arme X (Wolverine, alors sous contrôle) des années plus tôt. Ils y retrouvent John Sublime mais sont attaqués par ses U-Men et forcés de fuir.

Peu après, il est contacté par le mutant Shortpack qui réclame son aide pour tuer le trafiquant d’arme mutant Steinbeck, responsable de la mort de son agent Prudence. Fantomex refuse, ne voulant pas aider l’innocent Shortpack à devenir un criminel. Mais Shortpack est enlevé peu après par Steinbeck. Enquêtant sur la disparition de son coéquipier Shortpack, Mystique qui travaille alors pour Xavier, a vent de la rencontre de son coéquipier avec Fantomex et le retrouve à Monte Carlo pour l’interroger avant de partir à la recherche de Shortpack (il semble que Mystique et Fantomex se soient connus des années plus tôt à Madagascar). La suivant, Fantomex apprend son intention d’assassiner Xavier et lui propose d’acheter son silence en échange d’une petite course. Mystique accepte et se sachant espionnée par Shepard, l’allié de Steinbeck, Mystique simule la mort de Fantomex et d’E.V.A. Fantomex refait surface peu après et aide Mystique à capturer Shepard ce qui permet à la mutante d’accéder à Steinbeck qu’elle défait. On ignore depuis les activités de Fantomex.

Niveau de force : Fantomex possède la force normale d'un jeune homme de son âge et de sa constitution engagé dans un exercice physique régulier intense.



Pouvoirs : Fantomex est un humain artificiellement évolué qui possède plusieurs cerveaux ce qui lui permet de réfléchir à plusieurs choses indépendamment, du sang nano-actif et un système nerveux externe regroupé en une entité indépendante, capable de changer de forme, d’émettre des rafales bio-électriques et de parler : E.V.A. Fantomex est télépathiquement et symbiotiquement lié à E.V.A. ce qui fait que si E.V.A. est blessée, il ressent sa douleur. Il peut alors activer son second système nerveux interne mais dont les fonctions sont limitées (il ne voit qu’en noir et blanc par exemple). A travers ce lien, il peut aussi prendre le contrôle d’E.V.A. et voir tout ce qu’elle voit. Enfin leurs consciences combinées leur permettent de créer des illusions convaincantes. Fantomex semble aussi capable de se téléporter, mais il s’agit peut-être là d’illusion ou de technologie.

Aptitudes : Fantomex est un formidable combattant au corps à corps et à l’arme blanche. Il lit le langage corporel des autres avec une précision incroyable. Il est capable de se mettre dans un état d’auto hypnose légère pour s’extraire une balle du corps par exemple.

Equipement : Fantomex porte des armes à feu et un masque doublé de plaques de céramiques pour empêcher les télépathes de lire ses pensées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire