mardi 4 janvier 2011

SILVER SURFER









Historique des publications

Le personnage apparaît pour la première fois en 1966, sous le crayon de Jack Kirby, dans un épisode des Quatre Fantastiques dans lequel ils sont confrontés à une entité nommée Galactus, le demi-dieu mangeur de mondes. Estimant qu'un personnage aussi puissant se doit d'avoir un héraut, Jack Kirby crée de son propre fait un surfer argenté qui le précède.

L'idée séduit Stan Lee au point qu'en mai 1968 le personnage paraît dans un fascicule propre qui lui est consacré. Le dessin est confié à John Buscema qui, disposant d'une large autonomie, réalise dix-sept épisodes (le dernier est de Jack Kirby) dans lesquels il développera en profondeur la dimension épique et surtout tragique du personnage. La pureté du trait d'un Buscema hautement inspiré propulsera le Surfer d’Argent au rang de légende. Ce dernier fera par la suite de nouvelles apparitions, notamment sous la plume d'autres dessinateurs ou scénaristes, mais sans retrouver le souffle des épisodes initiaux.

Ainsi, en juillet 1987, une nouvelle série est confiée à Steve Englehart et Marshall Rogers (remplaçant John Buscema pressenti à l’origine). Elle durera 146 épisodes et verra des auteurs aussi prestigieux que Jim Starlin, Ron Marz, George Pérez ou Jean-Marc De Matteis y travailler. Ensuite, une autre série est créée au début des années 2000, projetant le Surfer dans des univers proches de la science-fiction. Entretemps, il aura fait l'objet de plusieurs « graphic novels » réalisés par Jack Kirby, John Byrne (juin 1982), John Buscema (1988) et Keith Pollard (1990), tous écrits par Stan Lee. Jim Starlin a également écrit plusieurs récits indépendants sur le personnage.

En France, la série a été publiée pour la première fois en février 1969 dans le no 1 de la revue Fantask, puis à partir de l'année 1970 dans Strange et de 1978 dans Nova. C'est dans ce périodique que Marcel Navarro (qui signe Malcolm Naughton) et le dessinateur Jean-Yves Mitton (qui signe John Milton) réalisent deux épisodes inédits du Surfer qui sont, historiquement, le premier comic officiellement produit par une équipe française. On retrouvera le personnage dans plusieurs albums, notamment Les Quatre Fantastiques. En décembre 1988, le dessinateur Mœbius s'est associé à Stan Lee pour réaliser un épisode double intitulé Parabole (Parable) qui a été publié dans la revue (À Suivre), puis en album chez Casterman (rééd. Soleil Productions).
Résumé de l'histoire

Le jour où Galactus débarque sur la planète Zenn-La pour s'en nourrir, il trouve un monde sans défense, ses habitants ayant tous perdu tout esprit combatif ; tous sauf un : Norrin Radd, un jeune astronome. Ce dernier va courageusement à la rencontre de Galactus, mais devant la puissance du dévoreur de mondes, il est bientôt réduit à sa merci. Galactus lui fait pourtant alors une étrange proposition : devenir son héraut et parcourir l’univers pour lui, afin de lui trouver des planètes bonnes à consommer, en échange de quoi il épargnera la planète Zenn-La.

Pour Galactus, le fait de déléguer les recherches de nouvelles planètes à un serviteur lui permet d'épargner l'énorme dépense d'énergie et de temps liée à cette tâche, ce qui en échange lui donne l'opportunité de se consacrer à d'autres activités. Norrin Rad accepte finalement la proposition de Galactus, ce dernier l'investit alors du fabuleux Pouvoir Cosmique, transforme sa peau en une substance indestructible à l'aspect métallique et à la couleur argentée, et lui confectionne un véhicule supraluminique dirigé par la pensée, composé de la même matière indestructible argentée que son corps, et à l'apparence d'une simple planche de surf. Ce moyen de transport vaut à Norinn Radd le surnom de « Surfer d’Argent ». Il abandonne alors sa fiancée Shalla-Bal, ce qui sera par la suite pour lui une raison de plus de se lamenter sur son sort, et de souffrir des affres de l’exil. Il est important de remarquer que le Surfer d’Argent a toujours trouvé des planètes inhabitées avant la Terre, mais, les planètes désertes se faisant de plus en plus rares, il décida de livrer la planète bleue à Galactus.

La suite diffère selon les adaptations de l'histoire :

* Dans la bande dessinée Les Quatre Fantastiques, Uatu le Gardien affirme que Galactus ne s'est attaqué qu'à des planètes inhabitées avant de trouver la Terre. Pourtant la police galactique Nova Corps le considère comme un suspect de complicité de génocide.

* Dans le dessin animé Le Surfer d’Argent, toutes les civilisations avancées savent que s'ils voient le Surfer d’Argent, il est inutile de se battre, et qu'il faut évacuer au plus vite la planète avant l'arrivée de Galactus. Toujours dans le dessin animé, Galactus découvre seul la Terre, tandis que le Surfer d’Argent échappait à un complot du titan Thanos. Quand Norin Radd comprend que les terriens ont une technologie trop primitive pour évacuer leur planète, le Surfer se retourne contre Galactus et le combat pour sauver la Terre. Le serviteur est facilement vaincu par le maître, mais ce dernier, impressionné par le courage du Surfer, accepte d'épargner la Terre et rend sa liberté au Surfer.

* Dans la bande dessinée, c'est le Surfer qui découvre la Terre et qui envoie le signal à Galactus. Se situant en dehors de toute morale, à l'image de son maître, il ne voit alors pas la gravité de l'acte qu'il commet en livrant une planète habitée à Galactus. Mais après sa rencontre avec Alicia Masters, Norin Radd est convaincu que la Terre mérite d'être sauvée. Mais son opposition à Galactus n'a que peu d'effet, et ce sont les Quatre Fantastiques, aidés du Gardien, qui finalement repoussent Galactus.

Celui-ci accepte de quitter la Terre, mais prive le Surfer d'une partie de ses pouvoirs, et établit autour de la Terre une barrière invisible infranchissable par le Surfer, afin qu'il découvre les méfaits de l'humanité pour laquelle il a donné sa liberté. Suit moult aventures contre Méphisto le seigneur de l'enfer, Galactus qui cherche à reconquérir son héraut, Fatalis, Loki le dieu nordique du mal, les Badoons, le Haut Seigneur, l’Étranger, ainsi que contre l'humanité qui cherche plusieurs fois à exploiter ou à détruire le Surfer. Finalement, Norin Radd parvient enfin à retrouver la liberté (au début de la nouvelle série de comics en 1989) en trouvant une planète alternative pour Galactus, qui le pardonne et lui permet de traverser la barrière qui le bloquait sur Terre. Le Surfer reprend alors ses aventures à travers le cosmos, et ce jusqu'à aujourd'hui.
Une personnalité en construction[modifier]

Les histoires narrant l'exil sur Terre du Surfer le dépeignent comme un demi-dieu, incommensurablement puissant mais manquant du plus basique sens du bien ou du mal. Ce personnage totalement dépourvu de morale va développer un grand sens de la compassion au contact d’Alicia Masters (amie des Quatre Fantastiques), une sculpteuse aveugle capable de percevoir la noblesse intérieure du Surfer. Cette thématique de la construction de sa personnalité continue à travers une série de petits récits dans lesquels le Surfer rencontre également divers traits humains négatifs : la jalousie (quand La Chose explose de rage à cause de la relation qu'a le Surfer avec sa petite amie, Alicia), la déception, la méchanceté, la cruauté (lorsqu'il est privé de ses pouvoirs et emprisonné par le Docteur Fatalis, puis torturé par ses hommes de main), le désespoir, l'impuissance (quand il se languit emprisonné dans un donjon, alors que Fatalis utilise le Pouvoir Cosmique pour conquérir la Terre) et, finalement, la soif de vengeance (en détruisant le château de Fatalis lorsqu'il réussit enfin à s'échapper). Parallèlement, le Surfer continue à évoluer comme une personne à part entière, et à développer son caractère.
Un héros incompris

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2009).
Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou, mieux, incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article)

Exilé sur la Terre par la volonté de Galactus, le Surfer d’Argent est un super héros un peu particulier puisqu’il ne possède ni identité ni costume. Il se lamente souvent sur son sort d’exilé et sur l’ingratitude des humains qui ne voient en lui qu’une menace. Néanmoins le Surfer veut aider la Terre et essaie d'apporter la paix dans le monde, notamment en essayant d'allier les hommes contre un ennemi commun : lui-même. Il va même jusqu'à déclarer la guerre à l'humanité. Il lutte donc plusieurs fois contre les 4 fantastiques et l'armée, qui le mettront en déroute grâce à une arme super-sonique.

Équipé de ses attributs et investi de son pouvoir cosmique, il fut l’un des super héros les plus puissants. Il était capable d’encaisser un coup direct du marteau de Thor et de lutter contre Hulk à main nues. Ce qui n’est pas rien. Il n’en était que plus pathétique, toute cette sur-puissance apparaissant comme d’autant plus inutile pour l’aider à résoudre ses propres problèmes.[réf. nécessaire]

Héros doté d’une grande pureté morale par la suite, le Surfer d’Argent possède des ennemis hors du commun. L’un d’entre eux, Méphisto, ne cherche d’ailleurs pas à le détruire mais convoite tout simplement son âme immortelle. Dans un fameux épisode, il envoie pour l’affronter l’âme du Hollandais volant qu’il a soustraite des limbes et équipée d’armes puissantes. Ne pouvant le vaincre, le Surfer d’Argent le libère de la malédiction qui le frappe en versant une larme sur son sort. Comme Superman, le Surfer d’Argent peinait à se trouver des adversaires à sa mesure.

Ce n’est pas le premier héros pour qui l’accession à la superpuissance se révèle une malédiction (Spider-Man par exemple). Toutefois, chez lui le phénomène atteint un tel paroxysme qu'il confine au pathétique larmoyant et constitue une sorte d’apothéose (cela vaut au Surfer le surnom « Pleurnicheur des étoiles » de la part de ses détracteurs[1]). Un tel héros ne pouvait avoir que de rares descendants. L’un des plus étonnants, est sans doutes le Spawn de Todd McFarlane, personnage torturé dont la laideur suggère une beauté toute intérieure, et qui souffre finalement des mêmes angoisses métaphysiques et cosmiques que le Surfer d’Argent.
Pouvoirs

Le Surfeur d'argent est immortel, quasiment invulnérable. Sa peau argentée le protège du vide cosmique et de la chaleur des étoiles. il peux se déplacer à des vitesses hyperluminiques dans l'espace et parcourir d"énormes distances. Il ne connait pas la fatigue, la faim ou la soif.

Le surfeur d'argent est investi du pouvoir cosmique, il possède une force phénoménale, peux encaisser un coup direct du marteau de Thor sans aucun dommage, mettre K.O Hulk au corps à corps.

Mais sa puissance réside dans sa capacité à manipuler la matière et l'énergie cosmique. Il peux créer de la matière vivante à partir de la matière morte, lancer des jets d'énergie cosmique destructrices à partir de ses mains et il peux modeler la matière suivant sa volonté et la détruire en se concentrant.

Son surf lui permet de concentrer l'énergie cosmique et il le contrôle par la pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire