dimanche 2 janvier 2011

MS MARVEL

ORIGINES
Carol Danvers est une ancienne pilote de l'US Air Force qui fut agent de renseignement et chargée de la sécurité de la base de Cap Canaveral en Floride où elle rencontra Captain Mar-Vell. Lors d'un accident, elle fut contaminée par l'ADN de Captain Mar-Vell et développa des pouvoirs. Lorsque ses pouvoirs se manifestèrent, elle avait quitté l'armée et était devenue rédactrice en chef d'un magazine féminin. Lors d'un combat contre Malicia, celle-ci lui vola ses pouvoirs. Par la suite, Carol Danvers rejoignit les X-Men (elle fut la seule homo sapiens associée au groupe formé de mutants) et fut enlevée par les Broods qui en firent l'objet d'une expérience, à l'issue de laquelle elle développa de nouveaux pouvoirs devenant Binaire. Elle a fait partie de différents groupes de Vengeurs, des puissants Vengeurs et des nouveaux Vengeurs sous les noms de Miss Marvel et de Warbird.


 Histoire de la publication
Création du personnage (1968) :
Carol Danvers a été créée par Roy Thomas et Gene Colan dans Marvel Super-Heroes #13, en 1968. Ses aventures ont été poursuivies dans Captain Marvel #1-18 (1968-1970).
Dans ces épisodes, Carol Danvers, qui n'avait aucun pouvoir, était la responsable de la sécurité dans la base spatiale américaine de Cap Canaveral, enquêtant sur les activités suspectes du docteur Lawson (alias Captain Mar-Vell).
Première série Ms. Marvel (1977-1979)Ms. Marvel vol.1 (1977)
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel (jusqu'en juin 1978) puis bimensuel (terminé)
Date(s) de publication janvier 1977 - avril 1979
Numéros 23 numéros (1-23)
+ 2 numéros parus en 1992
Personnages principaux Carol Danvers / Miss Marvel
Scénariste(s) Gerry Conway,
Chris Claremont
Dessinateur(s) John Buscema, Jim Mooney,
Keith Pollard, Sal Buscema, Carmine Infantino, Dave Cockrum, Mike Vosburg
Créateur(s) Gerry Conway et John Buscema
Dans Ms. Marvel (première série) #1, paru en janvier 1977, Gerry Conway, aidé par sa femme Carla, se chargea de la transformation du personnage. Carol Danvers quitta la défense et devint responsable d'un magazine féminin. Elle développa des pouvoirs et porta le nom Miss Marvel. Elle faisait partie d'une série de super-héroïnes créées par Marvel Comics en 1977, dont la première était Spider-Woman (Jessica Drew). Son costume était similaire à celui du premier Captain Marvel.
Après deux numéros, Conway partit chez DC Comics. Les aventures de Miss Marvel furent reprises6 par l'auteur des X-men : Chris Claremont. Le premier costume jugé trop suggestif fut retouché7 : le nombril et le bas du dos, qu'il laissait voir furent couverts dans la deuxième version de ce costume.
Chris Claremont fut rejoint par Dave Cockrum et donna à Carol Danvers un nouveau costume8, bleu et marqué d'un éclair jaune, qui était inspiré par celui de Captain Marvel Junior, créé par Fawcett Publications, mais sans la cape.
La série fut arrêtée au 23e numéro, en avril 1979. Les 24e et 25e numéros, presque terminés, ne furent publiés qu'en 1992Note 1. Le numéro 24 contenait un combat avec Dents De Sabre (Sabretooth). Le club des Damnés, sous la forme Hellfire ClubNote 2, ainsi que Malicia, devaient initialement débuter dans Ms. Marvel # 25, où figurait également la nouvelle confrérie des mauvais mutants avec Mystique, Malicia, Pyro et Avalanche et Destinée.
1979-1981 : polémique dans Avengers.
Avant que sa série solo soit arrêtée, Miss Marvel était déjà apparue dans la série Avengers (Ms. Marvel #18 (1978), Avengers #171-172, Avengers #177-179 (Korvac Saga), Avengers # 181). En 1979, son histoire fut reprise par le scénariste David Michelinie dans Avengers #181-200 (mars 1979-octobre 1980). L'histoire scabreuse (viol et inceste) qu'il raconta dans le numéro anniversaire Avengers #200, développa une polémique.
A l'issue d'un arc ambitieux, Danvers était tombée mystérieusement enceinte9. Après une grossesse accélérée (quelques jours), elle donna naissance à un fils, Marcus. Après quelques flottements, il fut annoncé qu'il était le fils (et l'avatar) de Kang / Immortus (vieil ennemi des vengeurs) vivant dans une autre dimension qui s'était réincarné sur Terre dans un autre corps, celui de Miss Marvel. Marcus, qui avait grandi rapidement, était devenu adulte dans son autre dimension10,Note 3. Carol Danvers accepta d'accompagner son « fils » et partit vivre avec lui dans son autre dimension.
Devant le scandale suscité par l'histoire du viol (et les soupçons d'inceste) de Carol Danvers, l'auteur, David Michelinie, fut déchargé de la série Avengers (il se consacra aux aventures de Iron Man). Un an après, Chris Claremont reprit le personnage dans un annuel des Vengeurs, Avengers Annual #10 (1981), où la situation fut résolue : Carol Danvers fut retrouvée inconsciente dans l'océan pacifique, à San Francisco. Elle avait perdu ses pouvoirs et tout souvenir des événements discutables (viol et inceste) au cours d'un combat avec Malicia (Rogue dans la version anglaise). Le 25e épisode inachevé de Ms. Marvel, qui parut en 1992, fut complété avec le récit du combat contre Malicia, absorbant les pouvoirs de Miss Marvel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire