mercredi 5 janvier 2011

GALACTUS


Origines

Galactus est un être gigantesque issu d'une race antérieure au Big Bang apparue dans un univers préexistant au nôtre. Scientifique et explorateur, Galactus (Galan à cette époque) anticipa la fin proche de son monde et s'employa à trouver un moyen de la freiner. Sans autre solution, il monta à bord d'un vaisseau et se dirigea vers le centre de l'univers, où il découvrit l'Œuf Cosmique.

En pénétrant dans l'Œuf, il fusionna avec la conscience de l'univers mourrante et sur le point de se réincarner nommée Éternité, et absorba l'énergie du Big Bang qui donna naissance à l'univers que nous connaissons. Galactus est donc né à l'instant zéro de l'univers, il y a environ 14 milliards d'années, en même temps que les deux entités astrales Mort et Éternité. Il incarne, par ailleurs, l'équilibre entre ces deux forces.

Galactus dériva ensuite dans l'espace quand un des Gardiens, une race extra-terrestre s'étant donnée comme mission d'observer toutes les espèces pensantes de l'univers, comprit la menace représentée par Galactus et l'enferma dans un incubateur après avoir construit une armure empêchant son pouvoir de se répandre. Galactus fut ensuite délivré par l'attaque d'une armada extra-terrestre qui détruisit l'incubateur.

Depuis, cet être tout-puissant doté de pouvoirs quasi illimités doit sans cesse se nourrir de l'essence vitale des mondes qu'il croise sur son chemin, ce qui lui vaut le surnom de « dévoreur de mondes ».
Caractéristiques

Galactus maîtrise le pouvoir cosmique. Ce don peut être assimilé au contrôle de toutes les forces qui permettent la cohésion de l'univers, tel que la gravité, le magnétisme, ou bien l'énergie dans sa forme la plus pure dans des proportions bien supérieures à l'échelle planétaire. Il peut donc manipuler toutes formes d'énergies, et par la-même tout type de matière. Il peut faire apparaître des objets ou les transformer, donner la vie ou ressusciter les morts, y compris des personnes totalement désintégrées. Il peut projeter des champs de force impénétrables, voyager à travers l'espace et le temps et créer des portails dimensionnels, manipuler les objets stellaires et provoquer des catastrophes cosmiques. Galactus possède également des pouvoirs psioniques qui lui confèrent des dons de télépathie et de télékinésie : il peut lire dans les pensées de tout être ou entité, quelles que soient ses défenses mentales.

Ses pouvoirs s'affaiblissent sensiblement lorsqu'il ne s'est pas nourri d'énergie vivante depuis longtemps, là est sa faiblesse. Galactus a donc tendance à économiser ses pouvoirs et n'a recours à ses dons que lorsqu'il le juge vraiment nécessaire. Bien qu'il puisse le faire sans aucune aide extérieure, il s'aide de son incroyable technologie pour absorber l'énergie des planètes et voyager dans le cosmos.

En lui dort le pouvoir ultime, et des forces que lui même ne peut contrôler. Sa science lui permet de les dominer partiellement. Galactus a créé des armes comme l'anéantisseur ultime, capable de détruire l'univers en puisant dans ses énergies personnelles.
Statuts.

Comme il le dit lui-même, Galactus n'est pas un dieu. Il est incapable de prédire l'avenir, ou de modifier son propre destin qui lui impose d'absorber des mondes vivants pour subsister. Bien qu'il soit la créature la plus ancienne de l'univers, il juge sa mort inévitable.

Dans l'univers Marvel, il n'y a pas de divinité au sens manichéen, mais des entités qui incarnent les différents aspects de la réalité, ou des concepts abstraits tels que la mort, l'éternité, l'ordre et le chaos. Tout comme ses pairs, Galactus est au-delà du Bien et du Mal, il n'éprouve pas de sentiment comme la haine ou l'amour, ce qui fait de lui un être froid dénué de sentiment humain, d'une sagesse absolue.

Galactus fait partie de la Balance Cosmique, un groupe de déités astrales chargées de maintenir l'équilibre universel. Il est considéré comme la troisième puissance du panthéon cosmique, après Éternité et Mort.
Fin(s) de Galactus.

Dans l'histoire intitulée The Last Galactus Story (La dernière histoire de Galactus) écrite entre 1984 et 1984, et se situant dans l'univers alternatif Terre-8436, il se bat avec un Gardien pendant un millénaire, alors que l'univers se meurt autour d'eux. Après avoir vaincu son adversaire, Galactus et son héraut Nova se retrouvent seuls, dans un univers sans vie. Épuisé et prenant en compte ce qu'il a fait depuis des millions d'années, Galactus libère sa formidable énergie interne, contenue par son armure. Il devient alors le Big Bang du nouvel Univers. Nova survit et devient le nouveau Galactus de cet univers, et le cycle recommence.

Dans Marvel Zombies, le Surfer d'Argent puis Galactus se font dévorer vivants par des métahumains zombies.
Apparitions dans d'autres médias.

Galactus est apparu en 2007 dans le film Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, suite de l'adaptation cinématographique des 4 Fantastiques (2005). On le voit apparaître sous la forme d'une tempête cosmique essayant d'engloutir la Terre. Il est possible de discerner vaguement, l'espace d'un plan, la forme de son casque dans un magma de couleurs chaudes.

Il apparaît également dans la série animée Silver Surfer, diffusée en 1998 sur Fox Kids Network.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire