jeudi 23 décembre 2010

THOR "dieu de la foudre "

C'est un super-héros particulier dans le sens où il est à la fois dieu (donc très puissant) et homme, sous les traits de son alter-égo, le Dr Donald Blake. C'est son père Odin lui-même qui l'a fait devenir simple mortel, pour lui apprendre l'humilité et le préparer au Ragnarök (voir ci-dessous).
L'avatar humain de Thor, Don Blake, est tout d'abord inconscient de sa divinité passée. Il retrouve cependant une partie de sa mémoire et ses pouvoirs divins en découvrant son marteau Mjolnir. Don Blake doit alors concilier son existence de médecin talentueux mais infirme avec celle de héros surpuissant, tout en tentant de conquérir le cœur de son assistante Jane Foster. Il rejoint dans ce contexte l'équipe des vengeurs lors d'une intrigue ourdie par son frère Loki, et en devient le membre le plus puissant.
Lorsque Thor apprend l'existence d'Asgard, la série prend un autre tournant : Thor est désormais partagé entre ses deux patries ; si sur terre il combat des super-vilains tels l'Homme-Absorbant, il affronte sur Asgard des créatures issues de diverses mythologies ou est chargé de quêtes d'ampleur cosmique. De plus, Thor doit régulièrement choisir entre la protection de Midgard, la Terre, et son allégeance envers Asgard. Ces hésitations provoquent régulièrement la colère d'Odin et sont généralement causes d'exil ou de privation de pouvoirs divins. Thor, par sa part humaine (incarnée successivement par Don Blake, Sigurd Jarson, Eric Masterton et Jake Olson), s'oppose à maintes reprises à son père, dont les plans lui paraissent souvent froids et cruels.

Thor, Souverain d'Asgard

Ce schéma régulier change lors de la mort d'Odin. Thor est alors investi des pouvoirs quasi-omnipotents de son père et monte sur le trône d'Asgard, peu après avoir été séparé de son double humain. L'une des premières mesures de Thor lors de ce Règne, annoncé par Odin et Zarkko, voyageur temporel, comme catastrophique pour les humains, est de déplacer Asgard sur Terre et de développer une nouvelle religion consacrée aux dieux d'Asgard. L'intervention croissante des Asgardiens dans la vie quotidienne des humains provoque à la fois un enthousiasme croissant de la foule et l'inquiétude des gouvernements et chefs religieux. Une intervention musclée de Thor en Europe de l'Est signe la rupture entre le dieu nordique et ses alliés passés, Iron Man et Captain America. Une union des gouvernements et des représentants de l'Église décide alors d'une élimination des Asgardiens. Un prêtre attire Thor au loin d'Asgard, et déclenche à son arrivée une explosion atomique destinée à le détruire. Au même moment, Asgard est détruite et tombe sur New York. Thor échappe cependant à l'explosion et vient au secours des Asgardiens. Lorsque Jake Olson tente de s'opposer à lui en empoignant Mjolnir, Thor détruit d'un éclair sa moitié humaine. Lorsqu'il tente de reprendre Mjolnir, il ne parvient plus à le soulever - seuls ceux qui en sont dignes peuvent utiliser Mjolnir. Thor laisse alors éclater sa colère et, allié à Loki et Amora l'Enchanteresse, sa femme, conquiert peu à peu la Terre.
Ce Règne des dieux asgardiens sur Terre est annulé par l'arrivée de Thialfi sur la Nouvelle Asgard, plusieurs décennies après la chute d'Asgard. La révolte de Thialfi, de la descendante de Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, et du fils de Thor finit par ouvrir les yeux du souverain asgardien. Celui-ci, lors d'un voyage dans le passé, empêche Thor de tuer Jack Olson et réunit sa part divine et sa part humaine. Thor accepte alors de se retirer de la Terre et ramène Asgard en son point d'origine, alors que Loki se prépare à déchaîner Ragnarök sur ses compatriotes.

Ragnarok, ou la Mort de Thor

Le Ragnarök n'est pas une fin, mais un cycle. L'Univers des Ases meurt et renaît sans cesse, nourrissant de puissants êtres mystérieux, bien au-dessus des dieux vikings. Pour éviter cela, Thor décide de mettre fin lui-même à l'univers Asgardien, détruisant ainsi toute chose asgardienne, terre, êtres et objets.

Civil War, l'absence du vrai Thor

Plus récemment, nous avons assisté au retour de ce personnage emblématique de l'Univers Marvel lors de Civil War. En effet, la série Fantastic Four a illustré la chute de Mjolnir sur Terre. Un individu, dont les initiales D.B. apparaissent sur un sac à dos, parvient à le soulever. Peu après, au cœur d'un combat entre les deux camps, Thor apparaît et s'attaque aux rebelles. Il transperce d'un éclair le corps de Goliath (anciennement Black Goliath, Bill Foster), et met en fuite le groupe de Captain America. Il sera révélé plus tard que ce Thor est un clone créé par Tony Stark, Red Richards et Henry Pym.

Le retour

Comme annoncé avant la mort du dieu, Marvel vient de lancer une nouvelle série Thor. Dans cette série, il s'avère que Thor, qui est plus qu'Asgardien grâce à son alter égo humain Don Blake, se retrouve avec ce dernier dans les limbes du néant. Blake le force à revenir à la vie, et Thor/Blake ré-apparait donc sur Terre. Thor possède désormais beaucoup plus de pouvoirs, étant désormais le 'seul dieu' Asgardien. Il rebâtit donc Asgard, ville planant au-dessus de l'Oklahoma et se lance à la recherche d'autres Asgardiens, dont l'essence s'est ré-incarnée chez certains mortels lors de la Destruction du Cycle de Ragnarok.

Histoire éditoriale

V.O.

Après quelques mois d'hésitation dans les pages de Journey into Mystery, Stan Lee commence à développer l'univers mythologique de ce super-héros, en lui adjoignant des personnages directement issus des contes et légendes. Le dessinateur Jack Kirby, qui avait laissé la série entre les mains de différents dessinateurs, reprend le poste de manière régulière. C'est sans doute à Jack Kirby que l'on doit la création de personnages hauts en couleurs comme les extraterrestres colonisateurs Rigelliens, les chevalier de Wundagore, et la belle Sif, guerrière énamourée de Thor.
Au numéro 125, Journey into Mystery devient the Mighty Thor, reconnaissance de la popularité du personnage. Les histoires, de plus en plus cosmiques et épiques, doivent beaucoup à l'aspect visionnaire du dessin de Jack Kirby. Vince Colletta est aussi important dans la création du personnage de Thor.
Mais quand Jack Kirby quitte Marvel pour aller travailler chez DC, Stan Lee fait son possible pour conserver le souffle épique de la série. Aidé par le dessinateur John Buscema et bientôt remplacé par le scénariste Gerry Conway, Lee parvient à maintenir le cap. Se succèderont au dessin Rich Buckler, Walt Simonson, Keith Pollard ou Greg Larocque, et au scénario, Len Wein ou Roy Thomas. Ce dernier parviendra à relier les dieux nordiques aux différents panthéons mis en scène dans l'univers Marvel, et à expliquer le Ragnarök (le crépuscule des Dieux) sans contredire ni la légende, ni la continuité de la BD.
En 1983, Thor n'est plus le succès qu'il a été. Le dessinateur et scénariste Walt Simonson s'attelle donc à la tâche, avec carte blanche pour relancer les ventes (sur la période #337-382). Il créera à l'occasion Beta Ray Bill, un extraterrestre disposant des mêmes pouvoirs que Thor, racontera une mission commando des dieux nordiques en Enfer, et parviendra même à transformer Thor en grenouille dans une parodie de la Batrachomyomachia d'Homère.
Ses successeurs, Tom DeFalco au scénario et Ron Frenz au dessin, reviendront à une formule plus classique, directement copiée sur la période Lee/Kirby. Suivront Jim Starlin et Bruce Zick, qui donneront une version moderne du thême du Berserker, puis Roy Thomas et M.C. Wyman, qui reprendront des lignes narratives abandonnées lors du précédent passage du scénariste. Warren Ellis puis William Messner-Loebs se chargeront de clore le volume I de la série.
C'est Dan Jurgens qui sera chargé de la relance du titre, en 1999, dont il assurera plusieurs dizaines de numéros en tant que scénariste, en tandem avec plusieurs dessinateurs, dont John Romita Jr, Andy Kubert, Tom Raney ou Stuart Immonen.
Vince Colletta est aussi important sur la création du personnage de Thor.

V.F.

En France, ses aventures ont été publiées par Arédit dans Eclipso, puis en 1977 dans la collection « Flash » du no 1 au 27 -d'abord en petit format, avant de passer en albums couleurs, puis de revenir au PF noir et blanc et de finir en grand format couleurs plus cheap.
Il était cependant déjà apparu dans des épisodes d'autres séries Marvel, publiées aux Éditions Lug. Quand les Éditions Lug ont repris le titre, il a été publié dans Ombrax-Saga, puis dans la version intégrale du même nom.
Depuis la reprise du catalogue Marvel par Panini Comics, la série a été publiée dans Avengers, Thor, et Marvel Elite. Les derniers épisodes du volume II ont été traduits dans la collection « Monster édition », puis dans Marvel Icons hors-série no 1. Des mini-séries consacrées au personnages furent publiées dans la collection « 100% Marvel » et dans Marvel Mega no 28.

Adaptation à d'autres médias

On notera un début d'adaptation dans le film de 1989 "le retour de l'incroyable Hulk", série de film autour de la série TV de 1977 où on verra aussi Daredevil ("le procès de l'incroyable Hulk"). Dans ce film Thor n'est plus un dieu mais un guerrier de légende qui doit gagner sa place au Walhalla par de bonnes actions, Donald Blake quant à lui est un personnage à part entière sans qu'une s'agisse d'une substitution de Thor. C'est un médecin grand amateur de légendes nordiques qui au cours d'une excursion dans le grand nord découvre le tombeau de Thor et surtout son marteau Mjolnir qui lui permet de l'appeler sous une forme physique.


 
  • 2011 : le film Thor de Kenneth Branagh sortira le 6 mai 2011 aux États-Unis. Thor sera interprété par l'australien Chris Hemsworth, le dieu Loki par l'anglais Tom Hiddleston et l'israélo-américaine Natalie Portman jouera le rôle de Jane Foster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire