vendredi 24 décembre 2010

IRON FIST

Ce personnage a été créé en 1974, suite à la vogue des arts martiaux dans les media au début des années 70. Précédemment, en 1973 dans Special Marvel Edition #15, le personnage de Shang-Chi (par Englehart/Starlin) avait aussi été créé.
Plus tard en 1974 Iron Fist apparait dans le magazine "Deadly Hands of Kung Fu" avec "Shang-Chi", "Sons of the Tiger" de Steve Englehart & Jim Starlin, "White Tiger" de Bill Mantlo et George Pérez & "Daughters of the Dragon" de Chris Claremont et John Byrne, d'où sortiront les personnages de Colleen Wing et Misty Knight.




Synopsis

En route pour K'un L'un, une cité caché au coeur de l'Himalaya et qui n'apparait que tous les dix ans (elle se situe dans une autre dimension), le père de Danny Rand est tué par Ward Meachum, son associé, tandis que sa mère se sacrifie, en se laissant dévorer par une meute de loups, pour sauver son enfant. Recueilli dans la cité cachée de K'un L'un (voir Kunlun Shan), Danny est formé par Lei Kung (Le Tonnerre) qui lui enseigne les arts martiaux. Mais Danny, encore enfant, n'a qu'un seul but : la vengeance.
L’épreuve ultime de son initiation est l’affrontement contre Shou-Lao l'immortel, un dragon. Vainqueur, Danny Rand plonge ses mains dans le cœur en fusion de celui-ci, acquérant le pouvoir du Poing d'Acier
Il devient Iron Fist.
Dix ans après la mort de ses parents, il revient dans le monde occidental. Ward Meachum a toujours redouté son retour et a bâti un gratte-ciel entier rempli de pièges contre Iron Fist. Celui-ci déjoue tous les pièges, mais quand il arrive jusqu'à Ward Meachum, il est pris de pitié : il s'avère que Ward Meachum a eu les 2 jambes gelées dans l'Himalaya après avoir abandonné Danny et sa mère. Danny Rand découvre que la vengeance est une émotion qui ne mène à rien. Mais un ninja tue Ward Meachum à ce moment-là, et sa fille croit qu’Iron Fist est l’assassin de son père. Par son absence de réaction aux menaces nombreuses dont il est l’objet, Iron Fist finit par la convaincre que l'esprit de vengeance est négatif et qu'il est innocent.
Par la suite, le ninja qui a tué Ward Meachum et ses ennemis (les adorateurs de Kâlî) sont de redoutables ennemis d'Iron Fist. Par contre, Iron Fist se fait des amis :
  • une jeune femme Colleen Wing et son père archéologue ;
  • une femme noire, Misty Knight, manchot suite à un attentat terroriste, au bras bionique avec qui il a une longue liaison ;
  • un irlandais, ancien poseur de bombes de l'IRA (Armée républicaine irlandaise) ;
  • Luke Cage avec qui il crée les "Héros à louer" (Heroes for Hire) ;
  • Peter Parker (Spiderman).
Lors d'une tumultueuse rencontre, Wolverine et Iron Fist saccagent l'appartement de Jean Grey. Le malheureux Wolverine se trouve ensuite obligé de faire le ménage dans l'appartement ravagé.
Durant de nombreux épisodes, Iron Fist fait équipe avec Luke Cage (Power Man) sous le nom de Héros à Louer (Heroes for Hire) jusqu'à sa mort présumée.
C’est une rencontre entre plusieurs héros de la Marvel (Namor, Wolverine, Docteur Strange) qui le fait revenir parmi les personnages actifs. Il a depuis retrouvé son co-équipier Luke Cage et ils font partie d'une équipe de vengeurs renégats (Voir Civil War).

Immortal Iron Fist

Une nouvelle série de 2007, "Immortal Iron Fist" révèle que son principal pouvoir, le "poing de fer" est bien plus ancien que ce qu'il croyait : c'est un pouvoir qui est hérité depuis des siècles et qui peut même être partagé.
On y apprend aussi qu'il y a eu soixante-six "Iron Fist" depuis le XIIIe siècle, et que K'un L'un est l'une des Sept Cités Célestes, chacune ayant un champion différent qui se rencontrent pour avoir le passage dimensionnel entre la Terre et la cité gagnante.

Civil War

Lors du crossover Civil War, Rand se range dans le camp de Captain America, opposé au SuperHuman Registration Act. Il fait depuis partie des Secret Avengers, groupe officieux comptant les rescapés hors-la-loi des super-héros.

World War Hulk

Lors du crossover World War Hulk, Iron Fist tente de s'opposer aux alliés de Hulk qui attaquaient le Sancto Sanctorum du Docteur Strange. Il est vaincu par Hiroim et capturé en même temps que Ronin et Echo.

Identités, différents Iron Fist

  • Daniel Rand n'est pas le premier Iron Fist. En réalité, il y en a eu 66 avant lui, qui sont tous décédés avant ou à l'âge de 33 ans. Les différents porteurs du poing de fer connus à ce jour sont :
  • Orson Randall (1900-2006), le prédécesseur de Danny, seul à avoir dépassé cet âge de 33 ans.
  • Bei Bang-Wen (1827-1860), qui se maria et eut 13 fils.
  • Wu Ao-Shi (1517-1550), la seule femme ayant porté le manteau de Iron Fist.
  • Bei Ming-Tian (1194-1227)

Pouvoirs

  • Iron Fist est un des meilleurs artistes martiaux du monde.
  • En concentrant son chi, son poing devient lumineux et aussi dur que le fer. Il doit se concentrer pour parvenir à endurcir son poing, et l'opération le laisse généralement en état de fatigue lors d'utilisation prolongée.
  • On l'a déjà vu utiliser son chi en d'autres occasions, par exemple pour stopper la douleur ou guérir plus rapidement d'une blessure non mortelle. Il s'en est servi pour accroitre sa précision quand il lançait des objets, établir un lien psychique avec ses alliés.
  • Il peut aussi l'utiliser pour créer des effets lumineux hypnotiques.

Anecdotes

Iron Fist apprend les arts martiaux dans la cité de K'un L'un, dans l'Himalaya. Cette cité serait inspirée d'une bande dessinée datant des années 1940, créé par Bill Everett.

Un film est actuellement annoncé en préparation, avec Ray Park dans le rôle titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire