L'histoire des Vengeurs est complexe, puisqu'elle se déroule depuis 1963. Comme c'est souvent le cas avec les comics américains, le scénariste et/ou le dessinateur du moment transforme peu à peu les personnages et le groupe, sous la supervision de l'éditeur.
Origines
Dans un premier temps, ce titre de Marvel Comics était une réponse à un titre de son concurrent principal (DC Comics) qui avait une bande dessinée mettant en scène les héros majeurs de la compagnie : la Ligue de Justice d'Amérique (Justice League of America). L'équipe originelle comptait :
- Hank Pym, l'Homme-Fourmi
- Janet Van Dyne, la Guêpe
- le dieu Thor
- l'inventeur Tony Stark, cachant son identité sous le masque d'Iron Man
- Hulk
- Captain America
Mais avec son style bien personnel, Marvel tentait d'insuffler aux Vengeurs ce qui faisait sa caractéristique : les problèmes personnels des héros. Devant l'évident conflit d'avoir des personnages comme Thor qui vivrait de graves problèmes à la fois dans son propre comics et dans les Vengeurs, Stan Lee a opté, à partir du numéro 16, pour la mise en place de ce qu'on appelle généralement des « seconds couteaux », soit des héros un peu moins importants, n'ayant pas de titre propre, et pouvant donc évoluer à plus grande allure dans l'histoire des Vengeurs. C'est ce qui a occasionné l'arrivée d'anciens méchants reconvertis (Œil-de-Faucon, la Sorcière Rouge et Vif-Argent).
Expansion
Au fil des histoires, plusieurs seconds couteaux (et quelques grands héros) se sont greffés aux Vengeurs. Wonder Man (accueilli au #9, bien qu'à l'époque, il fût une taupe au service de l'ennemi), Swordsman (#20), le dieu Hercule (#38), la Panthère Noire (#52), la Vision (#58), le Chevalier Noir (#71), Mantis (#114), Dragon-lune (#137), le Fauve (#137), Hellcat (#151), Jocaste (#170), Miss Marvel (#183), le Faucon (#184), Tigra (#211), Miss Hulk (#221), Captain Marvel II (#227) et Starfox (Héros des Éternels de Titan), (#232). Le statut de certains membres est différent, certains étant des membres à part entière, d'autres des alliés ou des réservistes. Ces années-là sont aussi l'occasion de partager des aventures avec leur équivoque de la Terre-712 : l'Escadron Suprême. Parmi les alliés de l'époque, mentionnons les Gardiens de la Galaxie, venus du futur, et Two-Gun-Kid, venu du passé (du Far West, précisément).
À un moment précis de leur histoire, au milieu des années 1980, les Vengeurs ont cru utile d'ouvrir une « succursale » sur la côte ouest des États-Unis (l'équipe originale étant basée, comme à peu près tous les personnages de Marvel, à New York). L'histoire des deux équipes, les Vengeurs (Avengers) (A) et les Vengeurs de la côte ouest (West Coast Avengers) (WCA), est étroitement liée pour plusieurs années. C'est Œil-de-Faucon qui dirigera l'équipe de l'ouest. À cette époque, les recrues des deux équipes furent : Oiseau Moqueur (WCA #1), la Chose (des Fantastic Four, WCA #4), Namor (A #264), Firebird (WCA #4), Docteur Druid (A #278), Mr Fantastique et l'Invisible (des Fantastic Four, A #300), Gilgamesh (des Éternels de la Terre, A #300), Quasar (A #305), Circé (des Éternels de la Terre, A #314), Manta (A #319), Rage (A #329), l'Homme-Sable (A #329), Spider-Man (A #329), Crystal (A #337), Thunderstrike (A #374), Deathcry (A #363), Swordsman III et Magdalene (A #357), U.S. Agent (WCA #44), Human Torch (WCA #50), l'Éclair Vivant (WCA #74), Spider-Woman II (WCA #74) et Masque (A #393).
À la même époque John Byrne, alors en charge de West Coast Avengers, créa les Vengeurs des Grands Lacs (Great Lakes Avengers, WCA #46). En fait, à peu près tous les super-héros ont fait partie des Vengeurs, ou ont été un de leurs alliés occasionnels, sans parler des grands rassemblements de super-héros (comme la Croisade Cosmique ou les Guerres Secrètes).
Heroes Reborn (1996) / Heroes Return (1998)
Arrivent en 1995 deux des événements les plus controversés de l'histoire de ce groupe : Avengers : The Crossing & Timeslide (Crossing signifie "trahison" en français) et Onslaught en 1996. Dans le premier cas, des personnages importants du groupe sont éliminés ou très modifiés (Iron Man, la Guêpe, Œil-de-faucon, etc.), dans une histoire échevelée et à la limite de la logique. Dans le second, tout le groupe ou presque se sacrifie pour sauver la Terre. C'est la fin de Avengers vol.1.
Onslaught avait un but arrêté : rendre les Vengeurs disponibles pour une restructuration dans la ligne Heroes Reborn. Ils furent confiés à un des auteurs les plus courus de l'époque (1996) : Rob Liefeld. Avengers vol.2 dura treize numéros, le temps nécessaire à Marvel pour réaliser la bêtise commerciale qu'ils venaient de faire. De nombreux fans boudèrent le titre, sans être totalement remplacés par ceux qui aimaient Liefield.
Marvel engagea alors deux légendes pour reprendre le titre et le retour des héros dans l'univers Marvel classique à l'occasion de Heroes Return : Kurt Busiek et George Perez : ainsi débute Avengers vol.3 (1998). De cette époque surgirent encore de nouveaux Vengeurs : Justice et Firestar (anciens membres des New Warriors), Triathlon, Silverclaw, le Valet de Cœur, l'Homme-Fourmi II et Captain Britain II.
Avengers Disassembled (2004)
Article détaillé : Avengers Disassembled.
Fin 2004, Marvel récidive avec une autre histoire-choc qui secoue les Vengeurs : Avengers Disassembled verra une nouvelle dissolution du groupe suite à la "mort" (malgré le fait qu'être mort soit très rarement durable chez Marvel) de plusieurs de ses membres : Thor disparaît, l'Homme-fourmi II est tué lors de l'explosion du Valet de Cœur, la Vision est détruit par une Miss Hulk enragée, Œil-de-Faucon se sacrifie en faisant exploser un vaisseau Kree… L'hécatombe est causée par l'une des leurs, Wanda, la Sorcière Rouge. Devant l'ampleur du drame (et des ennuis financiers), le groupe se dissout, tandis que Wanda est récupérée dans un coma apparent par son père, Magnéto.
Les Nouveaux Vengeurs (New Avengers, 2005)
Article détaillé : New Avengers.
Sous la plume de Brian Michael Bendis naissent alors les New Avengers (2005) ; ils renouvellent le concept de regrouper les héros les plus puissants dans une même équipe (un retour aux sources et une volonté, à l'origine, de reprendre le principe de la JLA de DC). Les Nouveaux Vengeurs seront :
- Captain America,
- Iron Man,
- Spider-Man,
- Wolverine des X-Men,
- Spider-Woman (Jessica Drew, agent du SHIELD),
- Luke Cage,
- The Sentry
- Ronin (apparue dans la série Daredevil sous le pseudonyme d'Echo).
Dans la même temps est aussi apparue une déclinaison adolescente de l'équipe dans le titre Young Avengers, scénarisé par Allan Heinberg.
Le schisme de Civil War (2005) et les Puissants Vengeurs (Mighty Avengers, 2006)
À la suite du crossover Civil War, les membres de l'équipe se partagent entre ceux favorables au recensement (Super-Human Registration Act), dirigés par Iron Man, et ceux opposés menés par Captain America. Finalement, le camp pro gagne la guerre civile et peu après, Tony Stark reforme une équipe, officielle, enregistrée donc légale. Il s'agit des (Mighty) Avengers. Elle inclut :
- Iron Man (alors directeur du SHIELD)
- Miss Marvel (Carol Danvers, leader sur le terrain)
- La Guêpe
- Arès, remplaçant le dieu Thor
- The Sentry
- la Veuve Noire
- Wonder Man
Une autre équipe se forme (officieusement) en parallèle, sous le nom des (Nouveaux) Vengeurs ou encore (Secret) Avengers. Elle regroupe les membres dissidents qui ont soutenu Captain America jusqu'à sa mort.
- Luke Cage (leader de l'équipe)
- Spider-Man
- Spider-Woman
- Wolverine
- Docteur Strange
- Iron Fist
- Ronin II (Clint Barton)
- Maya Lopez, qui abandonna le costume de Ronin.
Il est à noter que Docteur Strange fut blessé et se retira, tout comme Maya Lopez.
Après l'Invasion Secrète, Dark Reign et les Dark Avengers
Les Mighty Avengers et les Secret Avengers coopérèrent pour repousser l'invasion des Skrulls. L'affrontement final eut pour corollaire le trépas de Janet Van Dyne ; les personnages capturés par les Skrulls pendant des années furent libérés et revinrent sur Terre (comme Jarvis et Hank Pym).
Norman Osborn profita des conséquences directes de l'invasion pour déstabiliser la position et l'image de Tony Stark et de son équipe. Le SHIELD fut dissout et Tony Stark renvoyé, tandis qu'Osborn prenait position dans sa nouvelle organisation, le HAMMER.
Seuls deux membres des Vengeurs restèrent volontairement sous la coupe d'Osborn. Osborn, contrôlant désormais de par sa position l'ensemble des ressources en matière de super-humains, remit sur pied une équipe, pour le moment surnommée les Dark Avengers, copie de la fameuse équipe. Sa composition reprend la même formule que celle des Thunderbolts : des « anciens » super-vilains se faisant passer pour des héros.
Elle inclut :
- Iron Patriot (Norman Osborn, utilisant une vieille armure basée sur celle d'Iron Man, mais repeinte aux couleurs du drapeau américain)
- Arès, dieu de la guerre
- Sentry
et des agents ayant repris la place et l'identité d'anciens Vengeurs :
- Œil-de-Faucon (le Tireur, portant le costume de Clint Barton)
- Miss Marvel (Opale, portant le costume de Carol Danvers)
- Captain Marvel (Noh-Varr)
- Spider-Man (Venom dont le corps fut modifié par des médicaments, pour ressembler à la silhouette de Peter Parker)
- Wolverine (son fils Daken)
Lors d'évènements étranges à travers le globe et d'apparitions de la Sorcière Rouge (il s'agissait en fait de Loki), d'anciens membres des Vengeurs se retrouvèrent et formèrent une deuxième équipe plus ou moins hors-la-loi, mais en tout cas non-officielle : les Mighty Avengers :
- Hank Pym (sous l'alias de la Guêpe, et utilisant un équipement amélioré)
- U.S. Agent
- Hercule
- Amadeus Cho
- La Vision, des Young Avengers
- Stature, des Young Avengers
- Jocaste
- Jarvis
Ensemble, ils luttèrent avec Iron Man et Hulk contre le dieu Chton, réincarné dans le corps de Vif-Argent, qui intégra ensuite l'équipe.
L'âge héroique des Vengeurs
A la chute de Norman Osborn, Steve Rogers reprit la place vacante de directeur de la sécurité nationale.
Alors qu'existait toujours une équipe officielle des vengeurs, Rogers et sa partenaire Sharon Carter formèrent discrètement une nouvelle équipe de Secret Avengers. Destinés à l'aider dans des missions secrètes à travers le monde, il recruta :
- Le Fauve, en tant qu'expert scientifique et technologique de l'équipe
- La Valkyrie, Asgardienne servant de gros bras.
- La Veuve Noire, espionne
- Eric O'Grady l'Homme-Fourmi, infiltrateur
- le vigilante Moon Knight
- War Machine, pour la force de frappe
Versions alternatives
The Ultimates
Article détaillé : Ultimates.
En 2002, Mark Millar, notamment connu pour son travail scénaristique sur Authority, rebâtit une équipe du nom d'Ultimates. C'est l'équipe des Vengeurs de l'âge d'or qui est reconstituée sous l'égide du SHIELD, un peu comme Rob Liefeld et son studio l'avaient tenté avec la version Heroes Reborn.
Le ton est toutefois extrêmement différent. Le scénario est résolument adulte, marqué par l'actualité américaine, et notamment par la vague sécuritaire issue des événements du 11 septembre. La critique adressée au pouvoir en place est brutale, et finalement extrêmenent surprenante dans le cadre d'un comic-book Marvel. La maturité des thèmes abordés est d'autant plus étonnante que le projet de Marvel, avec les différentes séries de l'univers Ultimate Marvel (Ultimate Fantastic Four, Ultimate Spider-Man, etc.) est de séduire le nouveau lectorat (dont les enfants et adolescents) perdus dans les quarante années de continuité de l'univers Marvel.
Composition
On remarque que, si le nombre réel de Vengeurs est toujours compris entre quatre et dix, le nombre total de ceux qui ont été Vengeur un jour est bien plus important. Cela fit même l'objet d'une autoparodie, où tous les membres des Vengeurs le restaient.
À l'origine :
- Thor, alias le Dr Donald Blake
- Iron Man, alias Anthony Edward « Tony » Stark
- L'Homme-Fourmi (Ant-Man), alias Henry Pym
- La Guêpe (Wasp), alias Janet Van Dyne
- Hulk, alias Bruce Banner
Puis :
|
|
Ennemis
|
|
Adaptation
- 2012: The Avengers de Joss Whedon avec Robert Downey Jr, Don Cheadle, Chris Evans, Chris Hensworth, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson.
- Le tournage est prévu pour février 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire