Origine
Les origines précises de Deadpool sont assez floues tout en étant précises. Tout dépend en fait de l'équipe scénaristique en place...
À l'origine, un canadien connu sous le nom de Wade Wilson, se sachant condamné par une tumeur, accepte de servir de cobaye au Département H dans le cadre de l'Arme XI . L'expérience échoue et, considéré comme un rebut, il sert de cobaye au professeur Killbrew qui, par jeu et par plaisir sadique, le dote d'un pouvoir d'autoguérison. La greffe réussit mais détruit sa peau qui prend un aspect craquelé. Après son évasion du Département H, Wilson reprend son activité passée de mercenaire. Sa route croise souvent celle des autres héros Marvel pour qui il n'éprouve que dédain, mépris ou hostilité franche (tout dépend de son contrat du moment...).
Il a été un moment l'homme à tout faire de Tolliver, et par ce fait rentré plusieurs fois en conflit avec Cable et ses partenaires. Bien qu'il était l'ennemi de l'équipe de Cable et X-Force, il a une idylle avec Cyrène, la fille du Hurleur.
Par la suite, dans la série Cable&Deadpool, Deadpool fit équipe avec Cable. Les deux finiront par devenir amis.
Son mental troublé
Deadpool est psychotique, imprévisible, arrogant. Il est également capable d'une grande cruauté physique et mentale. Il n'hésite pas à séquestrer dans sa maison un temps une vieille aveugle, Al, pour qu'elle lui serve d'esclave, de confidente et d'oreille attentive et inoffensive à ses tourments et à son goût pour les blagues douteuses.
Sa maison de San Francisco n'a pas de serrure, et certains murs intérieurs recèlent les corps des malheureux à qui Al, sa captive, a tenté de demander de l'aide. Une pièce spécifique, au grenier, ne sert à Deadpool que lorsque ce dernier est au summum de sa confusion mentale. Il n'hésite pas à y enfermer Al et son plus proche ami pour leur faire comprendre que leur prochaine erreur leur coutera la vie.
Son aventure avec la méga-corporation Landau, Luckman et Lake, qui s'achève sur un fiasco relatif, le convainc cependant de changer de vie avant de se perdre définitivement. Il libère Al de sa servitude et tente de se lancer dans des missions plus "humanitaires" mais tout aussi lucratives.
Pouvoirs
- Deadpool possède un facteur de guérison dérivé du mutant Wolverine, il peut régénérer des tissus endommagées,de se récupérer après des blessures par balles et de graves brûlures en l'espaces de quelques instants.Deadpool a survécu à plusieurs décapitations,il est pratiquement immortel grâce à la malédiction de T-RAY.
- Sa force, son endurance et son agilité sont bien plus élevées que celles d'un humain normal.
- C'est un tueur expérimenté, à l'aise avec sabres, pistolets, armes de jets et aussi au corps-à-corps.
- Il possède un appareil portatif de téléportation. Ainsi qu'un sens de la repartie dépassant largement les limites de la bienséance sociale. Il adore faire des jeux de mots et des remarques vaseuses en toutes circonstances et son humour est plus que noir (" On va jouer au "mercenaire empalé" ou encore "ma main à couper..." juste après qu'il vienne de se faire trancher la main...) ce qui fait que Deadpool a le don rare d'exaspérer rapidement son entourage.
- Deadpool est un des très rares personnages des bandes dessinées Marvel à être conscient de se trouver dans une bande dessinée. Ainsi, lorsqu'on lui demande "où on en est", il lui arrive de répondre "Eh bien, planche 24, case 7". Cette "comic awareness" (perception de la bande dessinée ; le terme est un jeu de mot avec "cosmic awareness", pouvoir existant dans l'univers Marvel) est présentée comme un pouvoir par les scénaristes. Les autres personnages interprètent simplement cela comme une marque de folie de Deadpool, mais le lecteur se rend compte que le pouvoir de Deadpool lui permet de savoir des choses qu'un fou ne pourrait deviner : lors d'une rencontre avec Spider-Man, on découvre que son pouvoir lui permet d'être au courant de l'intervention de Méphisto dans la vie de Spider-Man, alors qu'aucun personnage des bandes dessinées n'est censé le savoir (avec la probable exception de Mary-Jane Watson).
Ses proches
Al : Vieille femme aveugle mais pas inactive. Liée on ne sait trop comment à Captain America (qu'elle a certainement rencontré dans sa jeunesse), elle est un temps retenue prisonnière par Deadpool qui en fait son esclave à tout faire. Elle a renoncé à tenter de lui échapper en s'apercevant que ceux qui l'aident sont éliminés sans remords par son geôlier. Leurs relations sont un mélange étrange de dépendance psychologique mutuelle, de franche servitude et d'amour familial assez vachard, les deux parties se faisant régulièrement des tours pendables (Deadpool adore cacher les médicaments pourtant importants de Al, et Al adore saboter les armes de son maitre avant qu'il ne parte en mission ). Al tente toutefois de stabiliser mentalement Deadpool en l'encourageant sur la voie du Bien, avec un certain succès. Deadpool accepte finalement de lui rendre sa liberté après une dernière crise majeu
re. On ne sait pas ce qui est advenu d'Al après son départ de captivité.
La Fouine : Ancien ingénieur prodige promis à un brillant avenir, la Fouine a un jour rencontré Deadpool alors en voyage dans le temps, et tout son futur est tombé par terre... Il est devenu avec le temps un bon ami de Deadpool et surtout un très bon concepteur d'armes et de moyens de transports non conventionnels. La Fouine a cependant décidé de couper les ponts le jour où il a connu la face sombre de son ami après être entré dans sa maison sans sa permission. Il a pourtant retrouvé son ancien partenaire en rencontrant un Deadpool amnésique et supposé mort. La Fouine a réussi à lui faire retrouver la mémoire et à
combattre T-Ray
Zoé Culloden : Employée du méga consortium interdimensionnel Landau, Luckman et Lake, elle a été chargée de recruter Deadpool afin que ce dernier élimine une créature censée détruire un Alien qui devait apporter bonheur et prospérité au monde. Le Protocole Mithras accompli sur un échec relatif, Zoé a quitté son poste pour vivre sa passion avec Monty.
Monty : Ancien employé de LLL, Monty est un prégognitif d'un niveau élevé dont les prévisions ont permis l'accomplissement partiel du protocole Mithras. Il a quitté LLL et, après avoir perdu ses pouvoirs, il est devenu un temps le nouvel esclave de Deadpool.
T-Ray : mercenaire rival de Deadpool. Les deux hommes ne s'aiment guère et cela se voit. T-Ray est un guerrier aussi efficace que cruel. Il a également un don certain pour les sciences occultes car il use de la magie pour tuer ou se téléporter. Son ambition dans l
a vie est de se venger de Deadpool alors que ce dernier ne voit pas en quoi il a été une nuisance.
Auteurs & collaborations
Chris Claremont, Louise Simonson, Stan Lee, Fabian Nicieza, Arthur Suydam, Patrick Zircher, Udon, Joe Quesada, Buddy Scalera, Frank Tieri, Joe Kelly, Ed MacGuinness, Chadwick Robertson, Staz Johnson, Kelly Mac Daniel, Jimmy Palmiotti, Gail Simone, Alvin Lee ...
Apparitions dans d'autres médias
Dans le film X-Men Origins: Wolverine, Wade est joué par l'acteur Ryan Reynolds. Il est drôle, bavard et très relax. Il est membre de l'équipe de Stryker aux côtés de Logan, Dent de Sabre et consorts. Plus tard, on apprend qu'il est mort. En réalité, il sert Stryker comme expérience sous le nom de l'Arme XI ou Deadpool. Il réapparaît à la bataille de Three Mile Island, l'île où il a été remodelé après quelques opérations sur de jeunes mutants (dont Scott Summers, ou Cyclope) et donc sur lui-même. Après avoir affronté Wolverine sous le contrôle de Stryker, il se fait décapiter et fini dans les décombres d'une centrale électrique.En réalité, à la toute fin du film, plusieurs scènes additionnelles ont été tournées. L'une d'entre elles concerne Deadpool: Gros plan sur les décombres. On aperçoit le bras de Deadpool avec son sabre déployé. Puis le sabre rentre dans le bras qui s'anime et fouille le sol à la recherche de...sa tête. Pour la première fois, Deadpool n'a plus la bouche bloquée. Il ouvre alors les yeux d'un coup et regarde fixement la caméra en poussant un "chuuuuuutt..." ! Cela présage donc une suite évidente autour du personnage de Deadpool ! Malgré cette apparition au sein du film, l'histoire de Deadpool n'est malheureusement pas respectée. Les fans de Deadpool se sont sentis trahis à la sortie du film. De fait, nombre de modifications ont été apportées au personnage de Deadpool, notamment les sabres lui sortant des bras ou encore les lasers sortant de ses yeux (pouvoir de Cyclope). Deadpool apparaît également dans le jeu video Marvel VS Capcom 3 en tant que personnage jouable et dans Spider-Man : Shattered Dimensions.
Publications
US
- Deadpool: The Circle Chase #1-4 (1993)
- Deadpool: Sins of the Past #1-4 (1994)
- Deadpool #0-69 (1997-2002)
- Daredevil/Deadpool '97 Annual
- Deadpool: The Circle Chase (1997)
- Deadpool II: Sins of the Past (1997)
- Wolverine Origins #20-25: The Deep End
- Baby's First Deadpool Book (1998)
- Deadpool Team-Up Starring Widdle Wade (1998)
- Encyclopedia Deadpoolica (1998)
- Deadpool/Death '98 (1998)
- Agent X #13-15 (2003)
- Marvel Ultimate Alliance (2006), jeux Activision
- Cable & Deadpool #1-50 (2004-2008)
- Deadpool/GLI Summer Fun Spectacular (2007)
- Flashback: Deadpool #-1
- Marvel Ultimate Alliance 2 (2009), jeux Activison
En plus de plusieurs mini-séries et one-shots, Deadpool a eu droit à une série continue lancée par le scénariste Joe Kelly et le dessinateur Ed McGuinness.
Depuis, il partage avec Cable la vedette de Cable & Deadpool, série lancée par Fabian Nicieza
Bibliographie (en français)
- Strange 304-307, Course Poursuite - Fabian Nicieza, Joe Madureira
- Strange 308-311 - Mark Waid, Ian Churchill, Ken Lashley
- Deadpool 1 à 6 - Joe Kelly, Ed MacGuinness
- Marvel Monster Edition : Deadpool tome 1, Protocole Mithras - Kelly Mac Daniel , Marvel France, Paris, 2002
- Marvel Monster Edition : Deadpool tome 2, L'attaque des clowns - Kelly Mac Daniel , Marvel France, Paris, 2003
- Marvel Monster Edition : Deadpool tome 3, Un été meurtrier - Chadwick Robertson Palmiotti , Marvel France, Paris, 2004
- Marvel Monster Edition : Deadpool tome 4, Funérailles d'un taré - Chadwick Robertson Palmiotti , Marvel France, Paris, 2006 (ISBN 2845386583).
- Marvel Monster Edition : Civil War tome 1, Cable & Deadpool - Fabian Nicieza & Staz Johnson , Panini Comics, 2007
- Secret Invasion hors-série 3 - Panini Comics, 2009
- Dark Reign volume 1 - Marvel France, 2010.
- Dark Reign volume 2 - Marvel France, 2010.
- Ultimate Spiderman 48 Panini Comics
- Ultimate Spiderman 49 Panini Comics
- Dark Reign 4 Panini Comics
- Dark Reign 5 Panini Comics
- Marvel Super Heroes 56
- Marvel Monster Panthère Noire 1
- Marvel Méga 8 (Daredevil/Deadpool)
- X Force 8/9/10/11/12/13 (prologue au premier arc Deadpool (Strange 304 à 307)
- Wolverine 106 / 107 / 108 / 109 Panini Comics (Arc "L'arme X"
Merci pour les infos j'adore ce perso ! moi même je fais de la bd mais c'est pas pareil ^^
RépondreSupprimertoute ces informations je les ai lus 1 minute avant sur wikipedia^^'
RépondreSupprimer