vendredi 4 février 2011

SASQUACH

Origine :

Originaire de Colombie-Britannique, le Dr. Walter Langkowski est un physicien renommé travaillant à l'Université McGill de Montréal, ancien camarade du Dr Banner, et footballeur professionnel au sein des Green Bay Packers.
Mis au courant des circonstances de la transformation de Banner en Hulk, il cherche à en recréer les conditions. Pour cela, il se rend dans un laboratoire isolé proche du cercle arctique, où il se soumet à un rayonnement intense de rayons Gamma, ce qui lui confère le pouvoir de se transformer à volonté en un énorme monstre orange d'apparence similaire à celle de la créature légendaire du nom de « sasquatch », qu'il va dès lors utiliser comme nom de code. Ce résultat est inattendu, car il a été établi à de nombreuses reprises dans l'univers Marvel que si l'exposition aux rayons Gamma peut avoir des effets physiques variés, elle donne toujours une couleur verte aux personnes irradiées. Langkowski suppose que cette singularité est due à la proximité d'une aurore boréale pendant l'expérience.

Carrière en tant que super-héros :

Sa première mission en tant que Sasquatch est de tester la force de Hulk, mais il est facilement vaincu par celui-ci.
Il rejoint la Division Alpha à la création de l'équipe, officiant à la fois comme le scientifique et l'homme fort du groupe. Il a une relation avec Aurora, ce qui déplaît fort à son frère Véga.
Il s'avère par la suite que ce ne sont pas les rayons Gamma qui ont transformé le corps de Langkowski, mais que ses appareils avaient ouvert une porte dimensionnelle entre la Terre et le « Royaume des Grandes Bêtes », permettant à l'entité Tanaraq de prendre possession de son corps, et lui conférant ses pouvoirs. Lankowski doit apprendre à contrôler cette entité lorsqu'il prend la forme de Sasquatch, ce qu'il réussit sans difficulté dans un premier temps. Mais Tanaraq parvient un jour à reprendre le contrôle, forçant Harfang à accomplir sa mission divine de protéger le Canada des Grandes Bêtes, et donc à tuer Sasquatch.
L'esprit de Langkowski est transféré par Shaman dans l'armure de Box, puis erre dans les limbes. Il y rencontre un corps qu'il pourrait habiter, mais s'aperçoit qu'il s'agit Hulk, et se refuse à voler le corps de son ami Bruce Banner. Il se décide à utiliser le corps de Smart Alec, prisonnier végétatif du sac magique de Shaman, mais en sort pour découvrir le corps de Harfang possédé par l'esprit Pestilence. Il intègre le corps de Box pour vaincre l'entité puis prend possession du corps de sasquatch blanc d'Harfang, dernière forme prise par la métamorphe avant de mourir. Sous cette forme, il acquiert la possibilité d'alterner entre ce corps de sasquatch blanc et un corps humain de sexe féminin. Il se donne le nom de Wanda Langkowski, et combat pour être reconnu comme légalement vivant.

Il réintègre plus tard son véritable corps, grâce à l'aide d'Harfang.
Après le démantèlement de la Division Alpha par le gouvernement canadien, il organise une expédition de recherches scientifiques au Pôle Nord. Il y découvre le corps congelé de James Hudson. Avec ce dernier, les jumeaux Véga et Aurora, et Shaman, il se lance dans un combat contre la corruption du Département H.
Langkowski revient on ne sait comment et reprend son poste au sein de la Division Alpha.
Dans Alpha Flight v3 #1, Sasquatch assemble une nouvelle Division Alpha pour sauver ses anciens camarades des Plodex. La série fut annulé en raison de mauvaises ventes au #12.

On a revu récemment la Division Alpha affronter « le Collectif » dans la série New Avengers. Sasquatch est le seul membre à avoir survécu à la rencontre et a tenté de remettre sur pied une équipe nationale. Après le refus de Talisman de le rejoindre, il a affronté seul les Démolisseurs, arrivés au Canada, et a été battu. Capptif, il fut libéré par la Division Oméga.
On l'a récemment revu aider Wolverine à pister Romulus. Au complexe de l'Arme X, il fut blessé par Wild Child.
Sasquatch II.
Dans Alpha Flight volume 2, le Département H découvre un sasquatch primitif. Ses coéquipiers estiment qu'il s'agit de Walter, abruti et incapable de reprendre forme humaine. Il s'agit en fait d'un véritable sasquatch, qui meurt au cours d'un combat, le corps dévoré par un organisme.

Pouvoirs et compétences :

* Par simple effort mental, le Dr Langkowski peut se transformer en créature simiesque à la fourrure orange de 3 mètres de haut, et pesant presque une tonne. Sa force et son endurance deviennent surhumaines. Il peut alors soulever environ 70 tonnes. Il a déjà combattu Hercule, le Fléau et même Hulk contre lequel il n'a pas tenu très longtemps. D'un claquement de mains, il peut éteindre la flamme de la Torche Humaine. Quand Tanaraq prit le contrôle total de ce corps, sa force était encore plus grande.
* Ses sens sont développés comme ceux d'un animal sauvage.
* Sasquatch est aussi très agile et capable d'accomplir des sauts prodigieux.
* Sa résistance aux blessures sous cette forme est très grande. Il a déjà résisté à des impacts d'obus, à des lasers, et même à des coups de poings porté par Colossus. De plus, sa capacité de récupération est très rapide.
* Langkowski est un physicien expérimenté, spécialiste en radiations et en biologie. En tant que footballeur pro, il conserve une santé d'athlète, bien qu'il ne soit plus maintenant au sommet de sa forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire