dimanche 12 juin 2011
BLACK PANTHER
Véritable nom : T’Challa
Profession : Monarque du Wakanda, scientifique, aventurier, ancien instituteur
Statut légal : Citoyen du Wakanda, sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Black Panther (VO) ; Luke Charles, le Client, le Léopard noir, le Prince nubien, le Tigre noir ; il a également porté l’uniforme de Daredevil (et d’autres héros) à quelques occasions
Lieu de naissance : le Wakanda
Situation de famille : Marié
Parents connus : T’Chaka (père, décédé), N’Yami (mère, décédée), Ramonda (mère adoptive, deuxième épouse de T’Chaka), Ororo Munroe (Tornade, épouse), Bashenga (la Panthère noire, ancêtre, décédé), Shuri (la Panthère noire, sœur), Jakarra (demi-frère, décédé), Hunter (le Loup blanc, frère par adoption), Azzari le Sage (grand-père maternel, décédé), Chanda (la Panthère noire, grand-père paternel, probablement décédé), Nanali (grand-mère maternelle, décédée), S’yan (oncle) ; Ishanta, Joshua Itobo, Khanata, M’Koni Wheeler, Zuni (cousins)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Vengeurs, des Vengeurs secrets, des Quatre Fantastiques, de la Vengeance royale, ancien allié des Defenders, ancien financier de la Fantastic Force
Base d'opérations : le Wakanda, autrefois le Manoir des Vengeurs (New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 52 (juillet 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°45 (septembre 1973, avec X-Men # 45 ; Fantastic Four # 52 a été publié dans l’Album Les Fantastiques n°3 du 2ème trimestre 1974)
Taille : 1m82
Poids : 90 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs (parfois entièrement rasé)
Histoire : La Panthère noire est le titre cérémoniel donné au chef de la Tribu de la Panthère, dans la nation africaine du Wakanda. En plus de régner sur le pays, il est également le chef de ses diverses tribus (qui sont appelés collectivement les Wakandais). L’uniforme de la Panthère est le symbole de cette fonction de chef d’état et est utilisé lors des missions diplomatiques. La Panthère noire est le seul Wakandais légitime à utiliser une herbe en forme de cœur qui accorde à celui qui l’ingère des capacités physiques et des sens supérieurs à ceux des individus normaux. Ainsi, T’Challa est l’héritier de la dynastie séculaire qui règne sur le royaume africain du Wakanda et le chef rituel du culte du Clan de la Panthère. Sa mère, N’Yami, mourut en couche, ce qui valut à T’Challa la haine persistante de son frère aîné par adoption, Hunter, qui éprouvait déjà du ressentiment à l’égard du jeune prince pour avoir pris sa place d’héritier au sein de la famille royale. Hunter allait, à l’âge adulte, devenir le Loup blanc, chef des Hatut Zeraze (ou Chiens de guerre), la police secrète du Wakanda. Leur père, le roi T’Chaka, se remaria peu après avec Ramonda mais, alors que T’Challa était âgé de huit ans, Ramonda sembla abandonner le Wakanda pour vivre avec un autre homme. Au début de l’adolescence, il croisa la route de la jeune mutante Ororo Munroe (qui allait devenir l’X-Woman Tornade et, plus tard, son épouse), l’aidant à échapper à l’esclavagiste Andreas de Ruyter. Bien qu’attirés l’un par l’autre, ils se séparèrent au terme de cette aventure, chacun devant suivre son propre destin. Quelques semaines plus tard, T’Challa étant toujours adolescent, T’Chaka fut assassiné par Ulysses Klaw, un Hollandais qui cherchait à mettre la main sur le vibranium, un métal extraordinaire mais qui ne se trouvait qu’au Wakanda. Ayant vu son père tomber devant Klaw, T’Challa s’empara d’une des armes du Hollandais et l’utilisa pour l’estropier en détruisant la main droite de l’envahisseur ; ce revers subi par Klaw permit aux Wakandais de se réorganiser et de repousser l’envahisseur. Klaw renonça alors à ses projets et quitta le Wakanda, se jurant cependant d’y revenir pour s’emparer du vibranium.
Afin de le préparer à la succession de son père, T’Challa fut envoyé étudier en Europe puis en Amérique, avant de revenir, jeune adulte, pour subir les épreuves rituelles validant son ascension sur le trône ; c’est dans ce cadre qu’il affronta et vainquit son oncle, S’yan, qui était devenu la Panthère noire pour assurer la régence. Puis, T’Challa s’aventura dans la jungle pour y trouver la mystique herbe en forme de cœur ; l’ingérant, il vit ses capacités physiques s’accroître dans des proportions surhumaines et put entrer en contact spirituel avec le Dieu-Panthère Bastet, divinité tutélaire du Wakanda. Désormais souverain du Wakanda et détenteur du titre de la Panthère noire, T’Challa ordonna la dissolution des Hatut Zeraze et lança son pays dans une profonde transformation, l’ouvrant aux technologies modernes et faisant bientôt du Wakanda un fleuron de la recherche scientifique, bien en avance sur toutes les autres nations de la Terre, tout en maintenant l’essentiel des traditions sociales du pays ; afin de commercialiser certaines découvertes du Wakanda, T’Challa fonda le Wakanda Design Group, une entreprise dont il assura la présidence en plus de la royauté. De plus, alors que ses prédécesseurs avaient assuré une autarcie complète du royaume, repoussant toute tentative d’invasion ou de colonisation, T’Challa l’ouvrit vers l’extérieur. Cette révolution déclencha une série de guerres tribales entre le gouvernement de T’Challa et la tribu plus conservatrice des Jabari ; T’Challa remporta la guerre et déclara hors-la-loi la tribu des Jabari, avant de sélectionner les Dora Milaje (ou « Adorées », des épouses rituelles et en devenir du souverain wakandais chargées de former sa garde personnelle) parmi d’autres tribus, afin de signifier l’unité du pays ; ainsi furent choisies Okoye et Nakia. Au sein de son gouvernement, T’Challa s’appuya sur plusieurs alliés fidèles, leur confiant régulièrement le royaume lors de ses déplacements : Taku, chef des communications, W’Kabi, chef de la sécurité, Zuri, son garde du corps, et N’Gassi, conseiller et parfois régent.
Ayant appris à son père à réfléchir deux fois plus loin que ses ennemis et trois fois plus loin que ses amis, T’Challa analysa l’apparition de surhumains à travers le monde comme une menace potentielle envers le Wakanda. Pour se préparer à cette situation, il invita les premiers d’entre eux, les Quatre Fantastiques, au Wakanda et les soumit à une série de tests pour mieux cerner leurs motivations et leurs pouvoirs ; puis, il s’allia à eux quand Klaw revint au Wakanda pour reprendre ses projets de conquête. Le Hollandais fut de nouveau défait et transformé en un être de son solidifié au cours de l’affrontement, avant de quitter une nouvelle fois le royaume africain. T’Challa retrouva quelques temps plus tard les FF et, avec eux et la Famille royale des Inhumains combattit Psycho-Man, un envahisseur venu du microvers. Peu après, la Panthère noire croisa la route de Captain América (Steve Rogers) – qui avait rencontré T’Chaka durant la Seconde Guerre Mondiale – et avec lequel il combattit un imposteur se faisant passer pour le Baron Heinrich Zemo ; après leur victoire, Captain proposa à T’Challa d’intégrer les Vengeurs, un groupe de surhumains des Etats-Unis auquel il appartenait lui-même en tant que remplaçant. La Panthère noire saisit cette occasion d’étudier ces surhumains qui l’inquiétaient de l’intérieur et retourna aux Etats-Unis pour intégrer les Vengeurs, leur venant en aide dès son arrivée contre le Moissonneur. Ignorant les véritables motivations de T’Challa, les Vengeurs l’accueillirent sans difficultés et T’Challa lui-même en vint bientôt à les considérer comme de vrais amis et des alliés fiables. Pour mieux s’imprégner de la société américaine, il adopta à la même époque l’identité de l’enseignant Luke Charles ; il s’impliqua vite dans la vie de la communauté afro-américaine et ses combats lui permirent de rencontrer le justicier Daredevil (Matt Murdock) qui devint aussi un de ses amis et dont il déduisit l’identité secrète (T’Challa devait ainsi aider Murdock à la protéger en revêtant brièvement l’uniforme de DD pour convaincre le public que Daredevil et Murdock étaient deux personnes distinctes) ; il rentra brièvement au Wakanda pour empêcher l’invasion de celui-ci par le Dr Fatalis, souverain du royaume européen de Latvérie. Au sein des Vengeurs, il combattit, entre autres, les Fils du Serpent, une organisation criminelle raciste ; ce combat le mit en contact avec une chanteuse afro-américaine, Monica Lynne, qui allait devenir sa petite amie et, plus tard, sa fiancée ; au cours de sa lutte avec les Fils du Serpent, son identité secrète fut révélée à la télévision, l’amenant à assumer son statut de chef d’état.
Durant cette époque, et pendant plusieurs mois, la Panthère noire partagea régulièrement son temps entre le Wakanda et les Etats-Unis, affrontant des ennemis de part et d’autre de l’Atlantique, devant faire face à plusieurs menaces conter son trône, comme M’Baku, surnommé l’Homme-Singe, un membre des Jabari opposé aux progrès technologiques du Wakanda, que T’Challa affronta avec l’aide des Vengeurs. Quand des militants américains fondèrent le groupe des Panthères noires, T’Challa envisagea de changer son nom pour le Léopard noir afin d’éviter d’être assimilé à leur mouvement ; mais après une mission dans le pays voisin d’Azanie pour arrêter Klaw avec l’aide des Fantastiques, il revint à son titre initial. Cependant, son plus farouche adversaire se révéla être un autre Jabari, enlevé des années auparavant par Klaw lors de sa première expédition et élevé aux Etats-Unis : N’Jadaka, qui revendiquait désormais le nom d’Erik Killmonger. Avec de nombreux alliés, parmi lesquels le charmeur de serpents Venimos, le sinistre Baron Macabre et sa maîtresse, Madame Slay, Killmonger faillit réussit à renverser T’Challa, qui ne dut sa survie qu’à l’intervention d’un jeune garçon qui provoqua la chute mortelle de Killmonger lors de l’ultime duel entre celui-ci et la Panthère noire. Durant le conflit avec Killmonger, T’Challa emmena avec Lynne au Wakanda, tentant de la faire accepter comme future souveraine mais la chanteuse américaine ne put s’intégrer dans la société wakandaise, extrêmement méfiante envers une étrangère et Lynne regagna les Etats-Unis. La Panthère noire la suivit peu après, apprenant que la sœur de Monica, Angela Lynne, avait été tuée par le Ku Klux Klan ; T’Challa enquêta sur le décès de cette dernière, affrontant l’Etrangleur d’âmes et l’Aigle mais ne put se réconcilier avec Lynne et les deux amants se séparèrent, sans pour autant rompre leurs fiançailles. Ayant appris tout ce qu’il souhaitait sur les Etats-Unis, T’Challa regagna le Wakanda pour y demeurer, conservant d’excellentes relations avec les Vengeurs et les Quatre Fantastiques.
C’est comme souverain du Wakanda que T’Challa dut faire face à de nouveaux défis. Entre deux tentatives de vengeance de Klaw, la Panthère noire affronta le trafiquant d’armes Moses Magnum, puis l’étrange Kiber ; vers la même époque, il entreprit une quête mystique, recherchant des reliques appelées les grenouilles du Roi Salomon. Etrangement, leur utilisation provoqua l’apparition d’un second T’Challa, venu d’une dizaine d’années dans le futur, dont le caractère enjoué et parfois insouciant était le reflet d’un anévrisme cervical le condamnant à une mort prochaine. La Panthère noire originelle plaça son incarnation future dans un caisson cryogénique, et rompit alors ses fiançailles avec Lynne, convaincu qu’il n’avait aucun avenir à lui apporter. Peu après, le Wakanda et Atlantis faillirent entre en guerre au sujet de l’Ile de Kiber ; le conflit fut évité grâce à l’intervention des Defenders mais le monde découvrit alors que le Wakanda était désormais en possession de l’arme nucléaire. Quelques temps après, T’Challa faillit être renié par le Dieu-Panthère quand celui-ci jugea T’Challa trop passif dans son opposition aux états africains pratiquants l’apartheid, tels que l’Azanie voisine. Après avoir affronté les Suprémistes, les héros nationaux azaniens, la Panthère noire put convaincre sa divinité que l’opposition frontale provoquait plus de mal que de bien et ils purent se réconcilier. Juste avant d’affronter Solomon Prey, un trafiquant de drogues qui souhaitait étendre ses opérations au Wakanda, T’Challa apprit que sa mère adoptive, Ramonda, n’avait pas fui le Wakanda mais avait été enlevée par un Sud-Africain blanc appelé Anton Pretorius, qui la séquestrait dans sa propre maison. Afin d’éviter une guerre entre leurs deux pays, T’Chaka avait préféré abandonner son épouse ; au contraire, T’Challa se rendit en secret sur place et, après avoir triomphé de Pretorius et de son homme de main, Elmer Gore, T’Challa ramena Ramonda au Wakanda où elle reprit sa place de reine mère, devenant l’un des conseillers de son fils. Puis, T’Challa renoua avec Lynne et la demanda à mariage mais, une nouvelle fois, ils se séparèrent, mettant un terme à leur fiançailles. Quelques temps après, T’Challa s’allia aux Chevaliers de Pendragon pour affronter leur ennemi, Bane, découvrant au cours de cette aventure qu’il hébergeait lui-même l’un des esprits des Pendragon. Il fut également utilisé comme pion lors des efforts de la société d’armements Cardinal Technology pour déclencher une guerre civile dans la nation septentrionale de Mohannda ; cependant, la Panthère noire dévoila le complot de Cardinal avec l’aide du mercenaire Black Axe, et le militant anti-guerre Afrikaa.
La politique de développement du Wakanda menée par T’Challa, la possession d’une des deux mines connues de vibranium (la seconde étant située au Pays sauvage, sur le continent antarctique) et les restrictions sur les exportations des technologies wakandaises multiplièrent l’hostilité des autres nations et de nombreuses sociétés privées envers le Wakanda. La Roxxon Oil Company fit ainsi plusieurs tentatives pour déstabiliser le royaume, par exemple par le biais du mercenaire Hellrazor. Mais, ce fut finalement Xcon, une alliance d’espions renégats et de maffieux russes, qui finança un coup d’état au Wakanda dirigé par le révérend Achebe. Découvrant de son côté que Achebe recevait ses pouvoirs du démon Méphisto, T’Challa vendit son âme au démon en échange de l’abandon d’Achebe par ce dernier et le retour de la paix au Wakanda. Cependant, le lien entre la Panthère noire et le Dieu-Panthère, ainsi que sa communion d’esprits avec les chefs passés du Clan de la Panthère obligèrent Méphisto à renoncer à l’âme du souverain. T’Challa produisit alors des preuves du complot de Xcon devant les Nations-Unies, et des liens de l’organisation avec les autorités américaines, demandant alors des sanctions contre les Etats-Unis ; à cette occasion, le gouvernement américain le confia au diplomate Everett K. Ross, chargé de veiller au bien-être du roi. Durant l’affaire Xcon, Hunter et les Hatut Zeraze refirent surface, jouant un double jeu ; pour se prémunir, T’Challa les fit emprisonner avant de récupérer son trône. A l’occasion de son déplacement à New York, T’Challa avoua aux Vengeurs les raisons qui l’avaient initialement poussé à rejoindre le groupe, créant quelques tensions avec certains de ses coéquipiers ; il renoua aussi avec Monica Lynne mais celle-ci fut victime de la jalousie de Nakia, l’une des Dora Milaje, qui tenta d’assassiner l’Américaine. T’Challa renvoya Nakia, qui fut capturée par Achebe avant d’être sauvée par Killmonger, qui venait de revenir à la vie ; Killmonger fit de Nakia la nouvelle Malice, un de ses agents, tandis que Queen Divine Justice, une ancienne princesse des Jabari élevée aux Etats-Unis, remplaçait Nakia comme Dora Milaje.
La Panthère noire regagna de nouveau les Etats-Unis pour une mission diplomatique, confiant le gouvernement à Everett Ross, qui était devenu un ami fidèle. Changeant de stratégie, Killmonger tenta de détruire l’économie du Wakanda et, pour lui faire échec, T’Challa nationalisa toutes les compagnies étrangères implantées au Wakanda, provoquant un effondrement des marchés boursiers, que Tony Stark (Iron-Man) mit à profit pour acquérir une position de contrôle au sein du Wakandan Design Group. Retournant au Wakanda, la Panthère affronta Killmonger lors d’un combat rituel mais fut distrait au moment critique par Ross et presque battu à mort. Killmonger abandonna le combat quand Ross, toujours régent, implora sa pitié, involontairement transmettant le titre de la Panthère noire à Killmonger. La vie de T’Challa fut sauvée mystiquement par ses alliés Frère Vaudou et Moon Knight. Tandis que T’Challa récupérait, Killmonger tenta d’intégrer les Vengeurs comme la nouvelle Panthère noire, alors qu’Achebe recrutait des mercenaires tels que Deadpool pour lancer une nouvelle attaque contre le Wakanda. En réaction à la demande de Killmonger, les Vengeurs se rendirent à leur tour au Wakanda, et Ross libéra alors Hunter dont les manipulations provoquèrent la chute de Killmonger, le poussant à absorber l’herbe en forme de cœur ; cependant, celle-ci était toxique pour toute personne n’ayant pas du sang royal wakandais dans les veines (la famille royale ayant développé une immunité à ses effets toxiques) et Killmonger sombra dans le coma. T’Challa put reprendre son trône et le titre de la Panthère noire mais décida de préserver la vie de son ennemi, plutôt que de le laisser mourir.
Le Wakanda entra peu après en conflit avec la Lémurie des Déviants, lors d’une dispute au sujet de la garde d’un enfant des Déviants découvert dans le pays africain. Alors que les tensions augmentaient, des vaisseaux de guerre du Wakanda, des Etats-Unis et d’Atlantis investirent la région alors que Hunter faisait encore empirer la situation en obligeant T’Challa à « recouvrer son honneur » en ranimant Klaw, qui tenta de déclencher une guerre ouverte entre les nations impliquées. Finalement, les talents de négociateur de Ross, ainsi que des informations fournies par Magnéto, alors souverain de Génosha, et le Dr Fatalis, permirent de mettre un terme au conflit. Alors que T’Challa devait affronter Malice, Queen Divine Justice fut kidnappée par l’Homme-Singe, qui découvrit toutefois qu’elle était l’héritière légitime des Jabari. La Panthère noire triompha de Malice puis de M’Baku, mais pas avant que celui-ci n’ait dévoilé l’existence de la Panthère noire venue du futur et qui avait été placée en animation suspendue. A New York, la criminelle Nightshade ramena à la vie le légendaire dragon de K’Un-L’Un nommé Chiantang, qui, sous le nom de Black Dragon, attaqua T’Challa pour le compte de Nightshade. Black Dragon prit le contrôle mental d’Iron-Fist (Daniel Rand) qu’il envoya attaquer la Panthère noire ; lors de leur affrontement, l’un des coups d’Iron-Fist provoqua l’anévrisme mortel qui affectait la Panthère noire du futur ; de son côté, Nightshade ranimait ce T’Challa.
A la même époque, T’Challa apprit que le Loup blanc avait pris le contrôle de Xcon, après avoir tué la plupart de ses chefs, qui avaient utilisé les Grenouilles du Roi Salomon pour remplacer le président des Etats-Unis et le premier ministre canadien par leurs contreparties venues du futur et ayan subi un lavage de cerveau, permettant ainsi à Xcon de prendre secrètement le contrôle des deux nations. Hunter poursuivit leurs plans et chercha à se venger de Stark pour son rachat du Wakandan Design Group. Ignorant à quel point les projets de Hunter étaient avancés, T’Challa attira l’attention de Stark avec un message secret, et utilisa des manœuvres financières pour prendre le contrôle à son tour des Entreprises Stark tout en annexant simultanément une petite île canadienne du Lac Supérieur, obligeant les dirigeants américains et canadiens à se rencontrer pour évoquer la crise. La Panthère et ses alliés, parmi lesquels la Panthère de l’avenir, envahirent la Maison Blanche et firent échec au complot de Xcon, annulant les lavages de cerveau des dirigeants, avant de les renvoyer dans leurs époques. La Panthère et ses alliés rentrèrent au Wakanda, où la Panthère du futur sombra dans le coma. Espérant libérer et réhabiliter sa tribu, Queen Divine Justice libéra l’Homme-Singe mais celui-ci rompit sa promesse de non-violence faite à la jeune princesse en tuant le T’Challa du futur, totalement impuissant. Le T’Challa originel, désormais instable et souffrant d’hallucinations, attaqua la tribu des Jabari avec l’intention de les exterminer ; mais après avoir presque tué Queen Divine Justice, il retrouva la raison et cessa la bataille. Incapable d’accepter ce qu’il avait fait, T’Challa confia le pouvoir à son conseil et se cacha à New York. Là, il prit secrètement sous son aile le policier Kasper Cole (qui avait lui-même adopté un uniforme abandonné de la Panthère noire), une expérience qui donna à T’Challa la force de faire face à sa maladie, son pays et au monde. Son règne fut de nouveau menacé par Killmonger mais triompha de nouveau. Il renoua avec les Vengeurs, qui avaient finalement accepté l’aveu de T’Challa sur ses motivations, devenus un groupe au service des Nations Unies, aidant le groupe à combattre Scorpio ; il facilita l’installation des Vengeurs comme représentants des Nations Unies, avant d’aider à démasquer le secrétaire de la défense américain Dell Rusk comme le criminel nazi appelé Crâne rouge. Cependant, quelques mois après, les Vengeurs se séparèrent après une crise de folie de la Sorcière rouge qui coûta la vie à plusieurs d’entre eux.
Après avoir aidé les X-Men contre le Fantôme rouge et ses Super-Singes, T’Challa renoua avec Ororo Munroe, à présent Tornade, et l’aida à retrouver sa famille maternelle au Kenya. Ayant réalisé la fragilité de sa dynastie et de l’autonomie du Wakanda à cause de sa maladie, T’Challa, sur les conseils de Ramonda, entreprit de trouver une reine pour le royaume, afin de pouvoir continuer la dynastie. Sa quête lui permit de retrouver Monica Lynne qui lui fit clairement comprendre qu’elle ne voulait pas de relation avec lui, avant de prêter main forte à plusieurs héros afro-américains des Etats-Unis contre une invasion de vampires à La Nouvelle Orléans. Croisant de nouveau Tornade, T’Challa réalisa qu’il n’avait cessé de l’aimer depuis son adolescence et la demanda en mariage. Munroe hésita mais accepta finalement la demande de la Panthère noire et les deux héros se marièrent lors d’une cérémonie wakandaise traditionnelle, à laquelle de nombreux héros costumés furent conviés ; le Dieu-Panthère donna son assentiment à l’accession au trône de Tornade, légitimant ainsi le nouveau couple royal. Peu après leur mariage, le couple entreprit une tournée diplomatique, motivée par la récente adoption du Superhuman Registration Act (SRA), la concrétisation des craintes de T’Challa sur l’impact de l’existence des surhumains vis à vis du Wakanda. La Panthère noire et Tornade adoptèrent initialement une position neutre quand éclata la Guerre civile de la communauté héroïque américaine (consécutive au vote du SRA) et rendit visite successivement aux Inhumains, au Dr Fatalis, à Namor et, enfin, au président des Etats-Unis ; cette dernière visite provoqua un incident avec Iron-Man, meneur du camp favorable au SRA. Cependant, après la mort de Goliath (Bill Foster) lors d’une bataille entre les deux camps, T’Challa et son épouse décidèrent de s’associer à Captain América, le meneur des résistants au SRA. La Panthère noire fournit ainsi une série d’équipements pour les Vengeurs secrets et participèrent à l’affrontement final entre les deux camps, qui endommagea sérieusement l’ambassade wakandaise de New York. Cependant, Captain América finit par se rendre et la Guerre civile prit fin.
Profondément ébranlés par le conflit, les Quatre Fantastiques virent Mr Fantastic et la Femme-Invisible prendre des congés et furent remplacés au sein du quatuor par la Panthère noire et Tornade. Au sein du groupe, T’Challa voyagea à travers les dimensions avec les Grenouilles du Roi Salomon, affrontant les Skrulls d’une autre réalité et un groupe de zombies qui n’étaient autres que les anciens héros de leur propre univers. Revenus dans notre dimension, la Panthère noire et les FF affrontèrent Psycho-Man avant de combattre de nouveau les Skrulls, sur une planète où les extra-terrestres plagiaient les années soixante de la Terre. Revenus sur Terre, T’Challa et ses nouveaux coéquipiers, ainsi que le jeune héros Gravity, aidèrent l’entité cosmique Epoch à survivre au dévoreur de planètes, Galactus, qui cherchait à s’emparer de ses énergies après avoir été mené à elle par ses hérauts Stardust et le Surfeur d’argent. De leur côté, les époux Richards étaient attaqués par les Terrifics et Mr Fantastic fit appel aux Fantastiques de T’Challa pour sauver son épouse. Les Terrifics vaincus, le couple fondateur reprit sa place au sein des Quatre Fantastiques tandis que la Panthère noire et Tornade regagnaient le Wakanda. Tandis que cette dernière partait retrouver les X-Men, T’Challa, avec l’aide de Pulsar (Monica Rambeau), affronta une nouvelle fois Killmonger qui s’était emparé de la nation voisine du Niganda. Killmonger trouva une nouvelle fois la mort lors d’un duel avec la Panthère, qui annexa alors le Niganda au Wakanda. Pendant ce temps, les Wakandais découvraient que le Frère Vaudou qu’ils venaient de faire venir des Etats-Unis pour soigner l’un des leurs n’était autre qu’un Skrull. Réalisant alors que la Terre était menacée, T’Challa décida de se préparer au conflit. Réussissant à démasquer tous les Skrulls infiltrés, il les fit exécuter, avant de planter leurs têtes aux frontières du royaume en guise d’avertissement. Avec Tornade, revenue au Wakanda, il prépara alors ses forces pour résister aux Skrulls. La Panthère noire, Tornade et les Wakandais affrontèrent ainsi la flotte skrull dirigée par le commandant K’vvr, un vétéran des guerres impériales. Cependant, celui-ci fut dupé par T’Challa, qui put monter à bord de son vaisseau par ruse et le tua. Le reste de l’armée d’invasion fut alors exterminée par les Wakandais conduits par leur roi et les cadavres furent renvoyés sur Skrullos, en guise d’avertissement envers les extra-terrestres.
La paix restaurée sur Terre, Namor tenta de recruter T’Challa au sein de la Cabale, un conclave secret de criminels organisé par Norman Osborn, le nouveau chef de l’Initiative aux Etats-Unis. Comme avec les Illuminati, T’Challa refusa l’offre mais il fut alors attaqué par le Dr Fatalis, un autre membre de la Cabale ; réussissant à peine à fuir, au prix de la vie de ses Dora Milajee, T’Challa regagna le Wakanda grâce à l’autopilotage de sa navette et fut placé dans un caisson de survie, dans un état comateux. Afin d’assurer la protection du Wakanda, sa sœur Shuri fut alors entraînée pour devenir la nouvelle Panthère noire, devant rapidement faire face au tueur de héros totémiques, Morlun. Avec l’aide de Tornade, et du Dieu Panthère, Shuri réussit à vaincre Morlun et, quand T’Challa sortit du coma, Shuri fut intronisée officiellement comme la nouvelle Panthère noire. Privé de ses capacités, T’Challa se mit à œuvrer avec le sorcier Zawavari, afin de trouver une solution de rechange.
Pouvoirs : L’ingestion de l’herbe en forme de cœur, trouvée uniquement au Wakanda, a donné à la Panthère noire des sens extrêmement aiguisés (et tout particulièrement sa vision, une vision nocturne et un sens de l’odorat très développé). Son odorat lui permet de suivre une proie uniquement par l’odeur et de mémoriser plusieurs milliers d’odeurs individuelles différentes pour les identifier ultérieurement. Ses capacités physiques ont aussi été accrues ; ainsi, sa force, sa vitesse, son endurance et son agilité atteignent le summum du développement humain ; avec de grands efforts, il peut soulever un maximum de 375 kg. Il possède également un lien mystique avec le Dieu-Panthère.
Aptitudes : T’Challa est un gymnaste et un acrobate ayant suivi un entraînement rigoureux, maîtrisant divers arts martiaux africains traditionnels ainsi que des techniques moderne ; il possède aussi certaines techniques qui ne correspondant à aucun style connu. Ces disciplines couvrent aussi bien le combat à mains nues que le maniement d’armes. Il est aussi un chasseur, un pisteur, un stratège et un scientifique doué – possédant un diplôme en physique de l’université d’Oxford. Il est un véritable génie en physique et dans les technologies de pointes ; il est aussi un brillant inventeur. Comme souverain du Wakanda, la Panthère noire a accès une large collection de reliques magiques, d’inventions technologiques et militaires du Wakanda, ainsi que le soutien de l’ensemble de la population scientifique, guerrière et mystique de son pays.
Armes : Parmi les armes utilisées par la Panthère noire figure une « dague énergétique », qu’il peut projeter ou utiliser comme une arme de combat rapproché ; cette dague, à sa puissance maximale, peut couper l’acier. Récemment, T’Challa a acquis l’un des deux Glaives d’ébène existant sur la planète. Les griffes rétractables de son costume contiennent un nouveau composé expérimental à base de la version « anti-métal » du vibranium, et qui lui permettent ainsi de déchirer les alliages métalliques.
Equipement : T’Challa porte l’uniforme de la Panthère noire, un costume sacré du Wakanda qui est fait en partie à partir de vibranium, sous forme de micro-tissu ; cet uniforme non seulement arrête les balles mais absorbe leur énergie cinétique. De la même manière, ses bottes, avec des semelles en vibranium, absorbent le son et la force produites par les impacts – ce qui lui permet de sauter de structures allant jusqu’à 8 étages, sans subir le moindre dégât ni produire le moindre bruit, et de littéralement courir le long des façades des immeubles. Son uniforme contient aussi une technologie de camouflage, qui lui permet de faire passer sa tenu pour des vêtements civils. Il possède aussi des uniformes aux fonctions spécialisés selon les nécessités, parmi lesquels une armure de combat. Il emploie aussi un super-ordinateur portable, la « carte Kimoyo » ; celle-ci lui permet de communiquer de n’importe quel point de la planète, de se connecter aux satellites orbitaux et de bloquer la plupart des transmissions radios.
dimanche 5 juin 2011
JEAN GREY(phénix)
Famille.
Les parents de Jean Grey sont John et Elaine Grey. Son père était professeur dans le département d’histoire à l’université d’Annandale-on-Hudson, État de New York. Elle a une sœur aînée prénommée Sara qui épousera plus tard Paul Bailey. Sara sera finalement absorbée par la Phalanx, une race d’extra-terrestres qui a évolué vers une conscience commune. Elle survit à travers ses enfants, son fils Joey Bailey (en)b et sa fille Gailyn Bailey (en). Ceux-ci ont partagé le même nom de code Shatterbox en tant que membres de l’équipe Lost Boys and Girls mais ont été plus récemment aperçus vivant avec leurs grand-parents maternels. Cependant, l’ensemble de la famille Grey a été décimé par les Shi'ar afin d’éliminer tout risque de naissance d’un Mutant Omega ou d’un hôte de la Force Phénix : seule subsiste Rachel Grey.
Biographie fictive.
Activités précoces de mutante.
Les pouvoirs de Jean Grey se manifestent dès ses dix ans, lorsqu’elle lit malgré elle les pensées de son amie Annie Richardson en train de mourir, percutée par une voiture. Jean sent l’esprit de son amie vaciller puis s’éteindre en mourant, et manque même de mourir avec elle.
Pendant trois ans, ses parents font appel à des spécialistes pour sortir Jean de son état catatonique mais le seul qui y parvient est le professeur Charles Xavier. Celui-ci découvre qu’elle est une mutante dépassée par son pouvoir télépathique. Il décide donc de bloquer psychiquement cette capacité pour la laisser évoluer à son rythme. Tout en restant chez ses parents, Jean suit de nombreux entraînements avec le Pr. Xavier destinés à développer et à contrôler ses pouvoirs télékinésiques, jusqu’à ce qu’elle soit adolescente.
La première X-Woman.
À l’adolescence, Jean quitte ses parents et fréquente l’école pour jeunes surdoués du professeur Xavier. Elle rejoint ainsi l’équipe des X-Men sous le nom de code Strange Girl1, devenant de ce fait la première femme à rejoindre le groupe.
Uncanny X-Men no 2 (novembre 1963) précise que Jean ne peut utiliser sa télékinésie que sur de la matière n’excédant pas le poids de 6 à 7 personnes. Au delà, les efforts seraient trop importants et elle risquerait de s’évanouir.
Dans Uncanny X-Men no 3 (janvier 1964), il est révélé que le Pr. Xavier et Cyclope sont tous deux amoureux de Jean Grey mais qu’aucun ne veut précipiter les choses. Cyclope craint que ses pouvoirs ne lui échappent et ne la blessent. Le professeur, quant à lui, se sent lié par ses devoirs de dirigeant de l’école. Par ailleurs son confinement dans un fauteuil roulant est un handicap supplémentaire pour l’épanouissement d’une telle relation.
Uncanny X-Men no 7 (septembre 1964) suggère que Jean est attirée par Cyclope. Son coéquipier Angel le comprend mais non Cyclope lui-même.
Jean compare le physique de Cyclope à celui de l’acteur Richard Chamberlain dans Uncanny X-Men no 11 (mai 1965). Elle est alors la seule membre de l’équipe épargnée lors de leur confrontation avec Le Fléau. Elle doit soigner Angel, Le Fauve, Cyclope et Iceberg.
Uncanny X-Men no 14 (novembre 1965) montre le sentiment d’impuissance de Cyclope à disputer l’affection de Jean à Angel.
Le Pr. Xavier décrit à Jean, dans Uncanny X-Men no 20 (mai 1966), sa rencontre dans l’Himalaya avec le mal incarné : l’extra-terrestre Lucifer (en). De cette aventure découle la perte de sa mobilité. Jean apparaît alors comme la confidente du Professeur parmi les X-Men.
Uncanny X-Men no 22 (juillet 1966) entretient le triangle amoureux entre Jean, Angel et Cyclope. Elle accorde un rendez-vous au premier mais insiste pour qu’ils passent prendre le deuxième en route. Finalement cela attise la frustration des deux hommes.
Étudiante....
Uncanny X-Men no 24 (septembre 1966) voit Jean quitter l’école pour l’université que Johnny Storm fréquente déjà. Elle est prête à continuer la collaboration avec les X-Men. Cette époque a fourni plusieurs intrigues secondaires où Jean gagne nombre d’amis étudiants. Le plus présent d’entre eux, Ted Roberts, est très attiré par sa nouvelle camarade et se révéle être le frère du super-vilain l’Homme de Cobalt (en).
Uncanny X-Men no 27 (décembre 1966) présente les X-Men en sous-effectif : Jean étudie à l’université et ne peut trouver du temps pour les X-Men, Angel est blessé et Cyclope démissionne de son rôle de chef de troupe. Le Pr. Xavier tente alors de rallier Vif-Argent, la Sorcière Rouge et Spider-Man comme remplaçants, mais les trois refusent. Au même moment pourtant, Jean confectionne de nouveaux uniformes pour l’équipe.
Dans Uncanny X-Men no 33 (juin 1967), Jean et Cyclope se retrouvent en duo lors d’une mission. Ils sont téléportés par le Docteur Strange au temple de Cyttorak en Corée du Nord. Croyant demander assistance à l’Ancien (the Ancient One), c’est Strange qui fut donc contacté. L’épisode se conclut sur la perspective d’un Pr. Xavier kidnappé par le groupe de super-vilains Facteur Trois (en), constitué du Colosse, de Miméto, du Cerveau, de Mutant-Master, d’Unus l’Intouchable et du Fantôme.
Uncanny X-Men no 34 (juillet 1967) confirme que Ted Roberts connaît l’identité secrète de Jean Grey, ainsi que son implication avec les X-Men. Roberts la convainc de combattre son frère. Elle parvient à localiser Facteur Trois en Europe centrale en contactant Le Hurleur dans Uncanny X-Men no 35 (août 1967). Uncanny X-Men no 36 (septembre 1967) voit la victoire des X-Men sur Facteur Trois grâce notamment à l’accroissement des pouvoirs télékinésiques de Jean. L’équipe retrouve le Pr. Xavier dans Uncanny X-Men no 39 (décembre 1967).
Conspirateurs.
Uncanny X-Men no 41 (février 1968) voit le Professeur X et Strange Girl agir de manière suspicieuse l’un vis-à-vis de l’autre et entretenir des secrets à l’égard des autres X-Men. Si le mentor des X-Men meurt apparemment dans Uncanny X-Men no 42 (mars 1968), la suite montrera que Miméto avait pris sa place pendant que le vrai professeur préparait une mission secrète. Jean garde secrète la survie de ce dernier, même auprès de ses coéquipiers X-Men pendant un temps.
Uncanny X-Men no 46 (juillet 1968) montre ce qui semble être la fin de l’ère X-Men. Fred Duncan, leur officier de liaison au FBI, considère que l’équipe est devenue une cible trop évidente face à la croissance exponentielle de la population mutante. Il pense que les X-Men seraient plus efficaces dans des actions individuelles réparties à travers le pays. Au même moment, le Pr. Xavier souhaite utiliser son domaine de Westchester pour une cause caritative, donnant à chacun des cinq X-Men actifs un poste d’administrateur. Cela assure qu’ils restent en contact. Jean et Cyclope restent à New York tandis que Le Fauve et Iceberg déménagent en Californie. Warren voyage en nomade à travers le pays.
Dans Uncanny X-Men no 48 (septembre 1968), Jean termine ses études et trouve un emploi en tant que modèle. Son premier travail est de promouvoir une ligne de maillots de bains. Uncanny X-Men no 49 (octobre 1968) voit l’équipe des X-Men se regrouper face à Mesméro. À cette occasion, Strange Girl fait la connaissance d’une nouvelle équipière : Polaris. Elle deviennent vite amies. Dans Uncanny X-Men no 54, Jean est aussi présentée au jeune frère de Cyclope, Alex Summers, qui vient de terminer ses études. Il ne tarde pas à rejoindre les X-Men sous le nom de code Havok.
Uncanny X-Men no 65 (février 1970) révèle finalement que le professeur Xavier est toujours vivant, en sûreté dans une chambre secrète sous l’école, caché avec l’aide de Jean. Il passe tout ce temps à préparer une défense contre les Z’nox, une race extra-terrestre venue envahir la Terre. Uncanny X-Men no 66 (mars 1970) est la dernière histoire consacrée aux X-Men originels.
Réorganisation des X-Men[modifier]
Dans le hors-série Giant-Size X-Men no 1 (mai 1975), un flashback nous montre qu’un mutant extrêmement puissant avait été localisé par le Pr. Xavier dans l’île de Krakoa. Jean fut envoyée avec Cyclope, Angel, Havok, Iceberg et Polaris pour enquêter. Seul Cyclope, sans connaissance, en était revenu. Le professeur devait retrouver le reste de son équipe mais Le Fauve avait rejoint les Vengeurs et Cyclope n’était pas en état d’assumer seul cette mission. En conséquence, le professeur Xavier recruta de nouveaux membres pour porter secours aux vétérans.
Dans l’ordre on vit les arrivées de :
Diablo (Nightcrawler), localisé à Winzeldorf en Allemagne de l’Ouest ;
Serval (Wolverine), localisé à Québec au Canada ;
Le Hurleur (Banshee), localisé à Nashville aux États-Unis ;
Tornade (Storm), localisée au Kenya ;
Feu du soleil (Sunfire), localisé à Osaka au Japon ;
Colossus, localisé au kolkhoze Ust-Ordynski près du lac Baïkal en Union soviétique ;
Épervier (Thunderbird), localisé dans la réserve indienne de Camp Verde aux États-Unis.
La nouvelle équipe parvient à retrouver leurs prédécesseurs et, découvrant que le mutant recherché est en fait l’île elle-même (un écosystème absorbant les mutants), l’envoie dans l’espace.
Dans Uncanny X-Men no 94 (août 1975), le premier après la reprise du scénario par Len Wein et Chris Claremont, Jean décide de quitter l’équipe. Angel, Havok, Iceberg, Polaris et Feu du soleil partent en même temps qu’elle ; Le Fauve était, lui, déjà parti rejoindre les Vengeurs. Les X-Men renouvelés comprennent donc sept membres : Le Hurleur, Colossus, Cyclope, Diablo, Épervier, Serval et Tornade.
Jean apparaît ensuite dans Uncanny X-Men no 97 (février 1976), où elle vient souhaiter un bon voyage au professeur Xavier qui part en vacances aux Bahamas. Elle est accompagnée par Colossus, Cyclope, Diablo et Tornade. Immédiatement après le départ du professeur, les cinq X-Men restants sont attaqués par Havok et Polaris, sous l’influence psychique d’« Erik le Rouge ». Jean doit sa survie à l’intervention de Tornade.
Uncanny X-Men no 98 (avril 1976) dépeint un rendez-vous entre Jean et Cyclope gâché par une attaque des Sentinelles. Jean se retrouve enlevée par celles-ci, avec Serval et Le Hurleur. Lors de leur interrogatoire, elle met en rage leur ravisseur, Steven Lang, en le traitant de nazi. La gifle qu’il lui donne a pour résultat de rendre fou furieux Serval, qui parvint à les faire se libérer de leurs liens. Malheureusement, retenus sur une station orbitale, ils ne parviennent pas s’enfuir. Jean et ses deux compagnons devront attendre la tentative de leurs alliés X-Men dans Uncanny X-Men no 99 (juin 1976) pour se voir délivrés dans le numéro suivant.
La saga du Phénix.
De retour de l’espace, Jean pilote une navette alors qu’a lieu un important orage solaire. Elle ne doit sa survie qu’à l’intervention de l’entité cosmique connue sous le nom de Force Phénix. La navette s’écrase alors dans Jamaica Bay. Le Phénix prend l’identité de Jean (qui est mise en animation suspendue dans un cocon au fond de l’eau), avec des pouvoirs démultipliés.
Phénix elle-même pense être Jean Grey et poursuit sa liaison avec Cyclope. Même le professeur Xavier ne détecte pas la substitution.
En parallèle, un groupe de mutants formant le Cercle intérieur du Club des Damnés projette de détruire les X-Men. Le Cerveau, mutant capable de fausser la vision du monde réel chez ses victimes et aspirant candidat au Club des Damnés, décide de manipuler Jean Grey-Phénix dans le but d’en faire sa Reine Noire.
Le Cerveau pense qu’en utilisant Jean Grey, il peut asseoir sa suprématie sur le Cercle intérieur. Sous le contrôle du Cerveau, Jean voit le monde qui l’entoure comme si elle vivait au XVIIIe siècle. Elle devient une femme de pouvoir et ses amis de vulgaires pantins (Ororo est une esclave noire, Peter un paysan, etc.)
Durant la bataille finale au cours de laquelle les X-Men affrontent le Club des Damnés, les premiers sont vaincus (à l’exception de Wolverine et de Tornade). Le Cerveau, qui tient encore Jean sous sa coupe, affronte Cyclope sur le plan mental et le tue dans un duel à l’épée. Jean est surprise par la brusque interruption du lien psychique qui l’unissait à Cyclope et reprend le contrôle de son esprit, détruisant par là l’illusion créée par Le Cerveau et faisant sombrer ce dernier dans la folie
La fin du lien entre Cyclope et Jean est le début de la « saga du Phénix Noir ». Le traumatisme causé par la perte temporaire de sa personnalité la conduira à se transformer en un Phénix maléfique et destructeur. Elle réduit Le Cerveau à l’état végétatif. Elle met fin aux activités criminelles du Club des Damnés avec l’aide des X-Men libérés.
C’est alors que le personnalité de Jean Grey cède devant celle du Phénix Noir. Seul le Professeur X parvient à l’arrêter avec ses pourvoirs psioniques. Commence alors une brève période de rémission. Cependant, en secret, le Phénix Noir prend le pas sur l’être doux et généreux qu’est Jean Grey. Elle quitte la Terre en secret et, se déplaçant à une vitesse vertigineuse, sort du système solaire et finit par trouver une étoile qu’elle dévore afin d’en absorber l’énergie. Ivre de pouvoir, elle anéantit ainsi les planètes alentour et les milliards d’êtres qui les peuplaient. Devant cette menace, la Garde Impériale Shi'ar décide d’éliminer Phénix, estimant que son pouvoir met en péril l’univers tout entier.
Profitant d’une reprise momentanée de conscience de Jean Grey, les Shi'ar capturent Phénix et les X-Men afin de la juger. Les X-Men s’interposent mais le tumulte du combat réveille de nouveau le côté sombre de Phénix ; dans un dernier sursaut de conscience, elle choisit de se suicider, évitant ainsi de détruire les Shi'ar et ses amis X-Men.
Cette longue saga sur le déclin et la chute de Phénix2, écrite par Chris Claremont et John Byrne, est considérée comme une des meilleures histoires de comics des années 1970.
Résurrection......
La survie de Jean Grey fut révélée quand les membres fondateurs des X-Men formèrent Facteur-X, qu’elle rejoignit à son réveil du coma. Entre temps, Cyclope s’était marié à Madelyne Pryor, sosie de Jean Grey (en fait son clone). Quand Cyclope retourna vers Jean, Madelyne se sentit trahie. Utilisée par les ennemis des X-Men, Madelyne Pryor devint la Goblyn Queen lors du cross-over Inferno et mourut dans un combat l’opposant à Jean. Elle se suicida après avoir établi un lien télépathique avec sa rivale, espérant en vain l’entraîner dans la mort avec elle.
Enfin, Cyclope et Jean purent repartir de zéro et se marier. Jean finit par devenir la directrice de l’Institut Xavier. La combinaison de ses nouvelles responsabilités, de la réémergence de ses pouvoirs de Phénix et de la fusion temporaire de Scott et d’Apocalypse sépara le couple. Emma Frost profita de l’opportunité et entama une relation amoureuse télépathique avec Cyclope. Surprise par Jean, Emma s’engagea dans une lutte psychique contre elle. Cyclope prit alors de la distance avec Jean et les X-Men.
Jean Grey fut peu après faite prisonnière avec Wolverine dans une station spatiale (en réalité l’astéroïde M) qui se dirigeait droit vers le soleil. Le contact avec l’astre tua Jean Grey qui ressuscita grâce aux pouvoirs du Phénix. Elle fit de même avec Wolverine.
Par la suite, le traître Xorn qui s’avéra être Magnéto (on apprit par la suite que ce n’était pas le vrai Magnéto…) attaqua les X-Men et tua Jean Grey d’une puissante charge statique.
Celle-ci, agonisant dans les bras de Scott, lui dit qu’elle lui pardonnait.
Récemment les Shi'ar ont rappelé l’entité Phénix. Celle-ci échappa à leur contrôle et se rendit sur Terre pour y trouver un hôte, et survivre. Retrouvant le corps de Jean Grey, elle la ressuscita pour la posséder à nouveau. Jean constata que l’entité avait été rappelée trop tôt et qu’elle était mentalement instable. Elle dut affronter les X-Men avant de se téléporter avec Wolverine au pôle Nord où elle lui demanda de la poignarder à plusieurs reprises. Affaiblissant ainsi le Phénix, Jean reprit le dessus et plongea dans l’eau glacée, son corps gelant rapidement. Quand les X-Men arrivèrent sur place, Wolverine leur dit que Jean était morte, « du moins autant qu’elle [pouvait] l’être ». L’entité Phénix prit alors la forme d’Emma Frost mais Jean brisa la glace et reprit possession du Phénix, devenant le Phénix Noir. Sous cette forme, elle attaqua ses partenaires mais, constatant tout l’amour que les X-Men lui avaient offert, Jean reprit le contrôle : le Phénix Noir devint le Phénix Blanc. Jean décida de retourner en paix, non sans avoir vu les yeux de Cyclope pour la dernière fois…
Apparitions dans d’autres médias.
Adaptations au cinéma.
Jouée par l’actrice néerlandaise Famke Janssen, Jean Grey est l’un des personnages principaux des films X-Men 1, 2 et 3. Dans X-Men, l'affrontement final, une version plus jeune est interprétée par Haley Ramm.
Un peu plus de vingt ans avant les événements des films, Jean Grey, âgée d’environ douze ans, reçoit la visite de Charles Xavier et d’Eric Lensher, fondateurs de l’Institut Xavier pour les jeunes surdoués. Les parents de la jeune Jean ont fait appel à eux afin de résoudre la « maladie » de leur fille. Alors qu’ils s’entretiennent avec l’enfant, cette dernière fait preuve d’une puissance phénoménale en soumettant le quartier tout entier à l’emprise de son pouvoir de télékinésie. Elle manifeste d’ailleurs une profonde conscience de sa différence et même de sa supériorité parmi les mutants. Impressionné mais inquiet, Xavier soulève une question qui sera au coeur de l’existence de Jean Grey, à savoir le contrôle de ses pouvoirs.
Alors qu’elle est l’élève de Xavier (ce qu’elle restera en somme jusqu’aux événements d’Alkali Lake), Jean tente d’apprendre à exploiter son potentiel tout en maîtrisant ses pouvoirs. Cependant, Xavier remarque très tôt dans l’apprentissage de la jeune fille que ses pouvoirs sont trop grands pour qu’elle les domestique réellement. En effet, contrairement à la plupart des mutants, les pouvoirs de Jean siègent en même temps dans la partie consciente et inconsciente de sa psyché. Ainsi ses réactions aux émotions (colère, joie, peine…) s’accompagnent-elles d’une manifestation violente de ses pouvoirs, ce qui fait d’elle un danger pour autrui. Plus encore, alors que ce sont ses pouvoirs qui prennent le dessus, Jean développe une double personnalité, régie par l’instinct, qui se fait appeller le Phénix. Rongé par le doute mais déterminé à sauver Jean, Xavier choisit de brider les pouvoirs de son élève en verrouillant psychiquement l’inconscient de Jean et emprisonnant ainsi le Phénix.
Lors des événements du premier film, Jean dispose toujours de ses pouvoirs de télépathie et de télékinésie, mais bien en-dessous de son véritable potentiel. Alors qu’elle participe au sauvetage de Malicia avec les X-mens, ils sont irradiés de plein fouet par la vague électromagnétique grâce à laquelle Magnéto entendait provoquer une mutation artificielle des humains ordinaires. Alors que les autres ne ressentent rien de particulier, Jean est elle, essoufflée. Ses yeux irradient d’une légère lueur qui s’estompe rapidement.
Jean va rapidement manifester un accroissement majeur de ses pouvoirs. En effet, bien qu’ils restent plus ou moins sous son contrôle, ils augmentent considérablement face à la nécessité. Ils s’accompagnent d’ailleurs d’une manifestation physique, à savoir un rougeoiement de ses yeux et une aura de même couleur enveloppant son corps. Le déferlement d’eau qui va engloutir les X-Men à la fin du film oblige Jean à utiliser plus encore ses pouvoirs. En effet, elle montre soudain une maîtrise et une force colossale, en soulevant le Blackbird par la force de sa pensée et surtout en retenant en même temps la vague diluvienne qui allait s’abattre sur eux. À bout de force et une fois ses compagnons en sûreté, Jean se laisse emporter par la masse liquide. Néanmoins, alors que tous portent son deuil, plus particulièrement Logan et Scott (leur triangle amoureux est une constante des deux premiers films), une forme ailée orangée se dessine à la surface d’Alkali Lake…
Quelques temps après la disparition de Jean, la vie a repris son cours à l’Institut. Mais seulement en apparence. En effet, Scott, qui était le leader des X-Men, ne se remet pas du décès de la jeune femme. Il fait de nombreux rêves et est sujet à des hallucinations dans lesquelles Jean l’appelle depuis les profondeurs du lac. Alors qu’il se rend sur les lieux de sa disparition pour y crier son désespoir, Jean réapparaît dans une explosion de lumière, incapable d’expliquer ce qui lui est arrivé. Au moment où ils échangent un baiser passionné, le visage de Jean s’assombrit, ses yeux s’emplissent de noir... et Scott semble absorbé de l’intérieur… Ressentant la mort de son élève, Xavier envoie Tornade et Logan sur les lieux. Ils retrouvent, au milieu d'une multitude d'objet flottant dans l'air et notamment les lunettes en quartz rouge de Scott, ainsi que Jean inconsciente et la ramènent au manoir. Tandis que Xavier s’interroge à propos de la personnalité qui domine à présent le corps de la jeune femme (il se doute qu’elle a dû surmonter les entraves psychiques qu’il avait implantées dans son esprit pour développer des pouvoirs suffisants pour survivre), Jean se réveille et se montre particulièrement entreprenante vis-à-vis de Logan. C'est alors qu’apparaît le Phénix, régi par l’instinct… Logan réussi cependant à toucher la partie consciente de Jean en lui demandant des explications sur Scott. Elle l’implore de la tuer, pour qu’elle ne cause plus la mort de qui que ce soit. Hélas, le Phénix reprend le dessus, repousse Logan et quitte la demeure. Tornade, Logan et Xavier se rendent chez les Grey où Jean s’est retirée, mais ont la surprise d’y retrouver Magnéto et sa nouvelle Confrérie des mauvais mutants. Au terme d’une bataille épique au cours de laquelle le Phénix fait preuve d’une force incroyable, le Professeur X meurt, littéralement désintégré par Jean. Cependant durant cette bataille, il jette un coup d’œil à Logan, en qui il voit un futur positif et sourit, il sait qu’il peut arrêter de résister au Phénix et se laisse mourir. On comprend mieux la teneur des pouvoirs véritables de la mutante. Elle agit non seulement sur les objets pour les déplacer, mais encore est-elle capable d’agir sur la gravité et à un niveau atomique. Elle manipule chaque atome séparemment des autres, ce qui lui permets de dissoudre les objets et, en l’occurence, de désintégrer le Professeur. Par ailleurs, l’une des scènes coupées du film présente la scène du combat psychique du point de vue intérieur aux opposants. Ainsi assiste-t-on à un dialogue entre Jean et Xavier, au cours duquel le Phénix manifeste avant tout une peur de l’emprisonnement. Il s’agit non de faire le mal pour le mal, mais d’être totalement libre. Il se venge donc d’avoir été bridé toutes ces années. Jean est un mutant appartenant à la classe 5, la seule que Xavier ait jamais rencontrée, ce qui fait d’elle le mutant le plus puissant qui n'est jamais existé. Jean est alors emportée, abasourdie, par Magnéto. Cependant, alors qu’il veut en faire une arme, Jean ne prend pas partie dans le conflit qui oppose la Confrérie aux soldats humains. En effet, elle reste de marbre lorsque les sbires de Magnéto se font « vacciner » par les soldats. Elle n’entrera en scène qu’après la fin du conflit et la défaite de Magnéto, alors qu’elle est directement attaquée. À cet instant commence son ascension. Juchée sur un tas de gravats, elle détruit tout autour d’elle, humains, mutants et équipements confondus. Face au massacre, Logan s’avance, survivant à ses attaques grâce à son pouvoir de régénération. Ils échangent alors quelques mots. Lorsqu’il lui dit qu’il est prêt à mourir pour elle, Jean reprend l’espace d’un instant le contrôle, repoussant le Phénix dans ses retranchements et implore Wolverine de la « sauver ». Après lui avoir déclaré une dernière fois son amour pour elle, il exauce son souhait en mettant fin à sa vie. Jean étant morte et devant l'incroyable violence développée entre le genre humain et mutant, le conflit prend fin. Elle repose à présent aux côté des tombes vides de Scott et du Professeur.
Inscription à :
Articles (Atom)