lundi 21 février 2011
LA REINE BLANCHE
Biographie fictive.
Le Club des Damnés et la Massachusetts Academy.
Emma Frost apparut pour la première fois en tant que Reine Blanche du Club des Damnés, un groupe de mutants, habillés façon XVIIIe siècle et projetant la domination du monde. Frost et les agents du Club capturèrent de nombreux membres des X-Men. Frost engagea Phenix dans un duel psychique d’où elle sortit perdante et dans un très mauvais état. Mais elle s’en remit.
Bien qu’elle fut Reine Blanche du Club, elle dirigeait également la Massachusetts Academy, une école pour mutants qui servait de contrepoint à celle de Xavier. Les étudiants de Frost sont devenus l'équipe de supervilains : les Hellions, et ont combattu les jeunes étudiants de Xavier : les Nouveaux Mutants.
La mort des Hellions.
Dans Uncanny X-Men #281 (1991), le mutant voyageur temporel Trevor Fitzroy lâcha les robots chasseurs de mutants appelés les Sentinelles sur Frost et les Hellions. Frost tomba dans le coma suite à l'attaque et ses étudiants furent tués.
Les X-Men s'occupèrent d'Emma Frost comateuse dans leur quartier général. Elle s'éveilla plus tard et pris possession du corps du X-Man Iceberg. Elle échappa aux X-Men, mais elle fut complètement dévastée en apprenant la mort de ses étudiants et Xavier fut capable de l'encourager à reprendre possession de son corps. Elle s'allia peu après aux X-Men pour contrer les assauts de la Phalange contre de jeunes mutants qui formeront peu après le groupe Generation X.
Generation X.
Emma Frost devint la co-directrice de la jeune équipe de Generation X avec Sean Cassidy alias Le Hurleur.Si elle inspirait initialement la méfiance à ses protégés, elle parvint peu à peu à s'humaniser et à se rapprocher d'eux, en faisant le deuil des Hellions. Cependant, elle dut associer sa sœur Adrienne à la direction de l'École. Adrienne Frost fit de celle-ci une véritable école privée dans laquelle travaillaient de jeunes étudiants humains, inconscients des pouvoirs que possédaient leurs condisciples. Elle fit alors courir la rumeur que certains des élèves étaient mutants, déclenchant ainsi la panique parmi les étudiants, et posa plusieurs bombes dans l'établissement. L'une d'elle tua Everett dit Synch. Emma abattit sa soeur d'une balle dans le ventre. Cet évènement fut le commencement de la fin pour Generation X, dont les membres se séparèrent peu après. Emma rejoignit alors Genosha en qualité de professeur jusqu'à l'attentat perpétré par Cassandra Nova.
Astonishing X-Men.
À présent, Emma Frost fait partie des Astonishing X-Men, une équipe composée par Cyclope, Shadowcat, l'incontournable et omniprésent Wolverine, Le Fauve et Colossus, récemment ressuscité .
De plus elle entretient une relation amoureuse avec Cyclope, depuis la mort de Jean Grey la femme de ce dernier, avec qui elle est d'ailleurs la nouvelle co-directrice de l'Institut Xavier (puisque Charles Xavier lui-même est parti sur Genosha, pour tenter de reconstruire l'île, épaulé par son ami-ennemi Magnéto). Sa relation avec Cyclope avait d'ailleurs déjà commencé, de manière télépathique, du vivant de Jean.
La relation entre Cyclope et Emma Frost n'est d'ailleurs pas pour faire plaisir à la jeune Rachel Summers, alias Marvel Girl (deuxième du nom), puisque cette dernière est la fille de Cyclope et de Jean Grey dans un futur alternatif (Days of Future Past).
Elle supervise également la jeune équipe mutante, les Hellions, au sein de l'institut Xavier.
Sa loyauté vis-à-vis des X-Men est une question récurrente. En fait, sa survie à l'extermination des mutants sur l'île de Genosha est due à Cassandra Nova tout comme sa mutation secondaire. Nova l'utilise comme membre infiltrée du Club des Damnés et manipule, en effet, les X-Men depuis un moment.
Toutefois la question de l'évolution de son comportement et de sa relation avec Cyclope reste posée.
Pouvoirs.
Emma Frost est une télépathe de haut niveau. Elle peut lire dans la pensée d'autrui, créer des illusions psychiques, implanter de faux souvenirs chez autrui, générer des rafales psychiques pour attaquer quelqu'un et le malmener jusqu’à l'évanouissement en provoquant chez lui des maux de tête terribles, isoler mentalement une douleur ou au contraire l'attiser chez une personne, se rendre invisible psychiquement aux autres en manipulant leurs pensées, projeter sa forme astrale à des kilomètres à la ronde pour communiquer avec quelqu'un, etc. Elle a à deux reprises investi le corps d'un mutant : celui de Tornade au moyen d'une machine, puis celui d'Iceberg lors d'un accident.
Elle a brièvement été l'hôte du Phénix (II) et a pu mesurer l'immense pouvoir cosmique de cette entité, capable de recréer la matière, ressusciter les morts, altérer la réalité, etc.
Psychique.
Emma est télépathe, elle peut lire dans les esprits et les contrôler, projeter sa forme astrale, projeter des illusions. Son niveau est tel qu'elle est tout à fait capable de maîtriser Cerebro, un appareil que seuls les télépathes les plus doués peuvent utiliser. Elle se sert souvent de sa télépathie pour traiter les problèmes psychologiques de ses patients, car Emma est avant tout une fine psychiatre.
Peau de diamant.
Emma a depuis peu acquis un nouveau pouvoir : elle peut transformer sa peau en diamant et ainsi être quasi indestructible, à la manière de Colossus. Cependant, sous cette forme, elle ne peut plus utiliser sa télépathie, mais sa peau en diamant lui confère tout de même une protection psychique importante. Ses ongles deviennent tranchants et la seule chose capable de la détruire est une balle en diamant (ce qui a pour effet de la casser en mille morceaux). C'est sous cette forme qu'elle a l'habitude de combattre désormais. Depuis la bataille d'Utopia entre les X-Men de Cyclope et ceux de Norman Osborn, Emma conserve en permanence sa peau de diamant pour se préserver d'un fragment de Void, l'autre personnalité de Sentry, coincé en elle.
dimanche 20 février 2011
LA SORCIERE ROUGE
origine
Wanda Maximoff est la fille de Magneto et la sœur jumelle de Vif-Argent. Magada quitta Magnéto quand elle était enceinte et elle se réfugia en Transie pour accoucher. Elle abandonna ensuite ses jumeaux. Les enfants furent élevés par Bova sur le Mont Wundagore, où demeurait captif Chthon, un puissant démon. Son énergie altéra Wanda, lui donnant plus tard la faculté de sorcellerie. les enfants furent ensuite récupérés par des gitans, Django et Marya Maximoff. Les jumeaux découvrirent très vite leurs pouvoirs. A la suite d'un accident provoqué par les pouvoirs naissants de Wanda, Marya trouva la mort dans un incendie.
Du mal vers le bien.
Malmenés par la population durant leur adolescence, les jumeaux furent récupérés par Magnéto, ignorant qu'il était leur géniteur. Il forma un groupe terroriste visant à assoir la domination mutante. Après quelques aventures au sein de la Confrérie des mauvais mutants, Wanda et Pietro décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service des autres et intégrèrent alors l'équipe des Vengeurs (en même temps qu'Œil-de-Faucon et encadrés par le héros Captain America, devenant ainsi la deuxième génération de recrues), et ils devinrent en quelques années des héros aux yeux du public, malgré leur condition de mutants (à la différence des X-Men qui conservèrent des années un statut de hors-la-loi).
Chez les Vengeurs, Wanda trouva l'amour en la personne de la Vision, un androïde créé par Ultron, qu'elle épousa. Ce fut une période troublée pour l'équipe car Pietro n'acceptait pas l'amour entre sa sœur et l'androïde, et Clint Barton réprimait ses sentiments pour la jeune femme.
Pertes et fracas.
Maîtrisant mal ses pouvoirs, Wanda fut aidée par la sorcière Agatha Harkness. La Sorcière Rouge et son frère découvrirent quelques années plus tard que Magnéto était leur véritable père.
Wanda quitta les Vengeurs avec la Vision, et eut deux jumeaux de ce dernier, Thomas et William. Quelques mois plus tard, le couple rejoignit les Vengeurs de la Côte Ouest.
La Vision fut capturée par des gouvernements étrangers qui voyaient en lui une menace, comme Ultron. L'androide fut démonté. Il fut plus tard reconstruit, mais incapable d'émotion (son corps était alors blanc), l'amour entre Wanda et lui se désagréga rapidement. Un autre coup dur qui toucha la Sorcière se produisit quand elle apprit que ses enfants n'étaient que des illusions créées inconsciemment par la Sorcière à partir de fragments de l'âme de Méphisto que ce dernier réabsorba complètement. Pour soulager la Sorcière, Agatha Harkness lui fit oublier leur existence. Mais le choc brutal la plongea dans un état catatonique, tandis que la Vision, régie désormais par une froide logique, retournait seul dans l'équipe principale des Vengeurs.
Dans cet état affaiblie, elle fut conditionnée facilement par Magnéto qui lui fit se retourner contre ses anciens partenaires. Elle fut finalement sauvée par son frère et retrouva sa santé mentale.
Un retour en force.
Quand les Vengeurs de la Côte Ouest se séparèrent à cause de nombreuses disputes avec l'équipe principale, la Sorcière rouge devint leader de Force Works (équipe formée à partir des Vengeurs de la Côte Ouest). Elle fut profondément affectée par la mort de Wonder Man lors de leur première mission.
A la dissolution du groupe, Wanda et Clint retrouvèrent des postes chez les Vengeurs. Peu après, tout comme de nombreux héros, elle se sacrifia pour stopper Onslaught. Grâce à Franklin Richards, ils restèrent tous sur une terre parallèle pendant un an, avant de revenir sur la Terre-616.
Après un combat contre Morgan le Fay, elle ressuscita par accident Wonder Man et eut une liaison avec lui, délaissée par la Vision qui avait été partiellement détruit. Le couple se sépara pendant le Guerre contre Kang, et Wanda se réconcilia avec la Vision.
La dissolution des Vengeurs.
A la suite d'une discussion entre la Guêpe et Wanda, cette dernière se rappela l'existence de ses enfants. Elle subit un choc mental et ré-écrivit partiellement la réalité, re-créant ses enfants et tuant plusieurs de ses compagnons (Clint Barton, le Valet de Coeur, la Vision, Scott Lang...). Les héros restant parvinrent à la maîtriser et le Docteur Strange la plongea dans le coma.
Son père Magneto l'emmèna alors sur l'île de Génosha afin de la soigner avec son ami le Professeur X. Mais ce dernier ne parvient pas à guérir la folie de Wanda. Il convoqua alors les New Avengers et les X-Men afin de décider des suites à donner à la situation. Lorsque ceux-ci arrivèrent sur l'île, la Sorcière utilisa ses pouvoirs quantiques pour changer complètement la réalité et la façonner de manière à mettre en valeur les mutants. Ainsi fut créé l'univers de House of M.
House of M, et la Décimation.
Dans cette réalité modifiée, le Docteur Strange apprit que ce n'est pas Magnéto qui a manipulé sa fille et ainsi changé le monde, mais son fils, Vif-Argent. Magnéto, qui sait désormais qui est à la base de tout ça, tua son fils. La Sorcière redonna vie à Vif-Argent et dit : "Plus de mutant...". Durant cette journée, appelé M-Day, le monde revint à la normale, sauf qu'il ne reste plus qu'une centaine de mutants (Magnéto et Rictor, par exemple ont perdu leurs pouvoirs). A la fin de House of M, on voit la Sorcière Rouge bien vivante, dans un village dans les montagnes. Les héros la cherchèrent à travers le monde mais ne purent la localiser.
Une rumeur dit que ses deux jumeaux seraient en fait réincarnés en Thomas Shepherd et Billy Kaplan alias Speed et Wiccan, deux membres des Young Avengers. Speed a le pouvoir de super-vitesse et peut faire des explosions, tandis que Wiccan est un magicien (comme sa mère).
Le retour.
Récemment, on revit Wanda en pleine possession de ses pouvoirs, tenter de stopper Chthon, réincarné dans le corps de son frère Pietro. Elle assembla une nouvelle équipe de Vengeurs (les Mighty Avengers).
Pouvoirs..
* La Sorcière Rouge est une mutante qui possède le pouvoir d'altérer les champs de probabilité (grâce à la création de ses "hex-sphères"). C’est-à-dire qu'elle peut enflammer sans aucune cause physique un objet inflammable, créer des tornades spontanément, etc.
* Elle a aussi été capable de ré-écrire la réalité (comme en ayant des enfants, les faisant renaître avec quelques années, ressusciter des morts, modifier totalement le cours de l'histoire, et supprimer 98% des gènes mutants de la planète. Toutefois, ce puissant pouvoir n'est pas contrôlé, et jamais consciemment voulu quand il se produit). Il semble que ce don vienne des énergies de Chthon qu'elle côtoya encore enfant.
* C'est aussi une sorcière qui a suivi un entrainement à la magie. Elle est aujourd'hui une des plus grandes magiciennes du monde, mais bien inférieure au Docteur Strange.
lundi 14 février 2011
WONDERMAN
Origines.
Homme d'affaires ayant commis une fraude, Simon Williams fut recruté par des vilains, le Baron Zémo et l'Enchanteresse, pour être transformé en surhomme dans un but précis : détruire les Avengers. Pour le maîtriser, les criminels l'empoisonnèrent : il avait besoin d'un antidote pour survivre. Il se joignit donc aux Vengeurs (#9, janvier 1964), mais refusa finalement de les trahir. Il mourut en héros, à la fin de l'histoire.
Pendant cette « première mort », un autre vilain des Avengers, Ultron, se servira du cerveau de Simon Williams pour programmer un androïde qui sera central dans toute l'histoire des Avengers : Vision . Cela fera de Vision et de Wonder Man des « jumeaux » ou des « frères », pour bien des gens et à bien des égards.
Longtemps après (en septembre 1976, mais seulement deux ou trois ans plus tard, selon la « ligne du temps » propre à l'Univers Marvel), Wonder Man est ressuscité par la magie vaudou. Son histoire sera alors bien particulière : l'histoire d'un héros qui cherche sa place du côté de la vie, après avoir connu la mort, qui aime la même femme que Vision, la Sorcière Rouge, et qui cherche à vivre le plaisir. Son amitié avec le Fauve (Beast) sera légendaire : deux bons vivants aimant sortir et s'amuser.
Simon Williams se dirigera vers une carrière d'acteur, un fait assez rare chez les super-héros, avec plus ou moins de succès. Il fera partie des Vengeurs de façon régulière, et des West Coast Avengers pendant à peu près toute son existence.
Wonder Man aura aussi sa propre série, au début des années 90, qui durera deux ans. Dans cette série, entre autres, Simon Williams fera la paix avec lui-même concernant les fraudes qui ont marqué ses années d'homme d'affaires.
En 1994, pour mousser les ventes du premier numéro d'une nouvelle série, Force Works (dérivée des West Coast Avengers), Marvel décide de faire mourir de nouveau Wonder Man. Cette mort, que les fans ont qualifiée de gratuite et d'inutile pour l'histoire, contribuera beaucoup au « non-succès » du titre nouvellement lancé.
En 1998, un des premiers gestes de l'auteur (et très grand historien du groupe) Kurt Busiek, artisan de la reprise en main du titre (on appelait alors cette séquence le Retour des Héros), sera de ramener à la vie Wonder Man (Avengers volume 3, numéro 2). Sous la plume de Busiek (qui aime vraisemblablement le personnage), Wonder Man trouve enfin l'amour dans les bras de Wanda, la Sorcière Rouge. Cet amour se poursuivra longtemps, pour se terminer par une belle amitié (Vol. 3, no 52, 2002).
Durant la Guerre Civile.
A cause de malversations concernant son association no-profit, Wonder Man fut contraint de travailler pour le SHIELD durant ce crossover. Il captura plusieurs criminels et héros rebelles, et participa à une campagne publicitaire pro-Registration Act.
Il retrouva aussi ses partenaires des Mighty Avengers et débuta une liaison avec Carol Danvers, sa supérieure.
Dark Reign.
A la suite de l'Invasion Skrull, Norman Osborn démantela le SHIELD et forma sa propre équipe de Vengeurs. Il n'inclua pas Williams, qui se retrouva donc sans poste.
Simon fut contacté par son frère Eric, qui comptait former une nouvelle Lethal Legion, dissidents du règne de Norman Osborn. Mais il s'agissait en fait d'un complot, et Wonder Man échoua en prison, tandis que le Moissonneur partait se réfugier en Europe, en se faisant passer pour mort.
Siege.
Au retour de Captain America, Wonder Man fut amnistié, mais il refusa de faire partie de la nouvelle incarnation des Vengeurs, allant même jusqu'à attaquer ses anciens co-équipiers.
Pouvoirs.
* Wonder Man est un être entièrement composé d'énergie ionique solidifiée, et ses yeux émettent une lueur rouge. Son corps est à l'épreuve d'impacts de 20 tonnes et ne craint ni les flammes, ni le froid. Wonder Man n'a pas besoin de dormir, de respirer, ni de se nourrir et il peut survivre sans protection dans le vide spatial. Il semble immortel, car même dispersée, cette énergie peut se reconstituer. Il reste pourtant sensible aux attaques mentales.
* Sa force, son endurance atteignent un niveau surhumain. Il a déjà tenu tête à Thor, Hulk et Namor. Tout comme le Titan Vert et le Dieu Asgardien, il est catalogué de Classe 100, c'est-à-dire qu'il est capable de soulever au moins 100 tonnes.
* Williams utilise son énergie ionique pour voler à vitesse modérée.
* Cascadeur pour le cinéma, c'est un athlète et un combattant remarquable.
jeudi 10 février 2011
BLACK WIDOW
Histoire.
Natasha Romanoff, une descendante de la famille impériale de Russie, a été abandonnée très jeune et recueillie par le soldat Ivan Petrovitch. Il a veillé sur elle jusqu'à l'âge adulte et l'assiste toujours en tant que chauffeur. Romanoff s'est avérée une brillante élève et une athlète exceptionnelle, excellant notamment dans la danse classique, et est devenue célèbre en Union Soviétique comme ballerine. Elle a épousé le pilote d'essai soviétique renommé Alexi Shostakov, mais le bonheur du couple a été de courte durée.
Elle a été recrutée par le KGB qui pensait que les Shostakov feraient de bons agents secrets. Alors qu'Alexei était parti en mission, il apprit les nouveaux plans de l'État le concernant, qui excluaient tout contact avec ses amis et autres connaissances passées, y compris sa propre épouse. Au cours d'un âpre entraînement dans la Chambre Rouge, Shostakov a été conditionné pour devenir le Garde Rouge, un agent costumé devant être l'homologue soviétique de Captain America. Afin de couper les ponts, un officier du KGB a prétendu à Natalia Shostakova que son mari était mort dans l'explosion d'une fusée expérimentale. Éperdue, elle a déclaré qu'elle voulait se montrer digne de la mémoire de son mari héroïque. Le KGB avait prévu sa réaction et l'avait préalablement formée pour devenir l'espionne connue sous le nom de Veuve Noire.
À ses débuts, la Veuve Noire n'a pas agi sous une identité costumée. Sa première tâche principale sur le terrain était d'infiltrer des industries de pointe aux États-Unis et d'aider son associé Boris Turgenov dans l'assassinat du professeur Anton Vanko (la première Dynamo Pourpre), considéré comme déserteur. La Veuve Noire a été contrecarrée à plusieurs reprises par Iron Man dans ses diverses tentatives contre des industries high-tech. Pour mener à bien certaines de ses activités subversives, elle s'est alliée à Œil-de-Faucon, alors recherché en tant que criminel et qui s'est trouvé attiré par elle. La Veuve a revêtu son premier costume pour sa quatrième mission aux États-Unis. Cependant, son amour croissant pour Œil-de-Faucon a mené à un affaiblissement de sa résolution à continuer ses missions pour l'URSS. Œil-de-Faucon a refusé de poursuivre sa carrière de criminel, s'est amendé et enrôlé au sein des Vengeurs.
La Veuve Noire est tombée entre les mains d'agents secrets de la République populaire de Chine, qui lui ont fait subir un lavage de cerveau. Ils lui ont ordonné d'attaquer les Vengeurs, mais elle s'est libérée de leur emprise, a retrouvé Œil-de-Faucon, révélé sa véritable identité et offert ses services au SHIELD, qui s'est servi de ses talents à de nombreuses occasions.
Après la fin de sa liaison avec Clint Barton, elle entame un partenariat en même temps qu'une histoire d'amour avec Daredevil. Elle est restée amie avec les deux hommes. Elle fut membre des Champions de Los Angeles et sert comme membre réserviste des Vengeurs. Elle reste active en tant qu'aventurière freelance.
Ancienne citoyenne Soviétique, elle réside désormais aux États-Unis sous couvert d'un visa prolongé délivré par le SHIELD. Elle a un casier judiciaire dans son pays d'adoption pour ses activités d'espionnage mais une amnistie lui a été accordée grâce à l'intervention du SHIELD.
Après avoir traversé une crise de conscience, Natasha a accepté un contrat qui l'a mise en concurrence avec Yelena Belova, une autre Russe revendiquant le statut de Veuve Noire.
Pouvoirs et capacités.
La Veuve Noire n'a pas de super-pouvoirs. C'est une athlète hors pair, experte dans de nombreuses disciplines de combats (karaté, savate, boxe, kung fu...) et tireuse d'élite. C'est aussi une ballerine accomplie. La Veuve Noire est aussi une experte du maniement des armes et de l'espionnage.
Armes et équipement.
Les cartouches autour des poignets de la Veuve Noire renferment divers gadgets d'espion : capsules de gaz lacrymogène, émetteur radio, câble déroulable, aussi bien qu'un petit dispositif capable d'émettre une décharge électrostatique à haute fréquence (son « dard de veuve »). Elle est également équipée d'un lanceur de fléchettes empoisonnées, avec lequel elle manque de tuer Angar le Cri, au grand désarroi de Daredevil.
C'est la reine des grappins et câbles ; en outre, les micro-ventouses intégrées à son costume permettent à la Veuve de marcher sur des murs et des plafonds.
Versions alternatives.
Dans la série Ultimates, elle trahit l'équipe et rejoint le groupe des Libérateurs. Elle est ensuite tuée par Œil-de-Faucon, dont la famille a péri à cause d'elle.
La Veuve Noire apparaît aussi dans les séries 1602, Marvel Zombies, Exiles et House of M.
Quelques anecdotes.
Lors de son idylle avec Matt Murdock, Foggy Nelson, le meilleur ami de ce dernier, se montre agressif envers elle et elle lui en veut. Puis, quand Foggy se sacrifie pour la sauver, cela met la Veuve Noire dans une colère noire et elle se déchaîne contre l'organisation criminelle qui a osé enlever son ancien persécuteur.
Elle se laisse séduire/hypnotiser par le super-vilain Mandrill et s'attaque à Daredevil avec lequel elle venait de se brouiller. Celui-ci parvient à retourner la situation.
Quand Daredevil tombe amoureux de Dragon-lune, cela ne plaît pas vraiment à la Veuve Noire.
L'un de ses anciens amants menace de provoquer un tsunami sur les États-Unis : elle hésite à l'éliminer alors qu'il va déclencher le mécanisme fatal. La Chose, qui n'a pas d'états d'âme amoureux, intervient à ce moment-là et évite la catastrophe.
Elle a dirigé une équipe de super-héros, les Champions de Los Angeles, financée par Angel. Lorsque Ivan, son père adoptif, est grièvement blessé accidentellement par un super-vilain, la Veuve Noire en est très affectée, mais heureusement Ivan se rétablit vite.
Daredevil sauve la vie d'un bébé et utilise son ex-copine comme nounou. Cette dernière apprécie peu de se voir reléguée à un rôle aussi subalterne.
mardi 8 février 2011
shaman
Véritable nom : Michael Twoyoungmen
Profession : Aventurier, chaman tribal, médecin, chirurgien
Statut légal : Citoyen du Canada, légalement décédé
Identité : Secrète
Autre identité : Talisman, le Lieur d’Esprits
Lieu de naissance : la Réserve indienne des Sarcee (Calgary, Alberta, Canada)
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Kathryn Twoyoungmen (épouse, décédée), Elizabeth Twoyoungmen (Talisman, fille), un grand-père non identifié (décédé), d’autres ancêtres non identifiés (décédés)
Appartenance à un groupe : Ancien membre d’Alpha Flight, de Gamma Flight, ancien instructeur de Bêta Flight
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Département H, la réserve des Sarcee de Calgary
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 120 (avril 1979, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981)
Taille : 1m77
Poids : 79 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs
Histoire : Issu d’une longue lignée de mystiques des Sarcee, Michael Twoyoungmen renonça à son héritage pour poursuivre une carrière dans la médecine scientifique, devenant bientôt connu comme l’un des plus grands chirurgiens canadiens. Il épousa Kathryn et le couple eut bientôt une fille, Elizabeth « Liz ». Le grand-père de Michael le contacta alors, cherchant à ramener son petit-fils vers les voies traditionnelles de son peuple mais Michael refusa. Vers la même époque, son épouse tomba malade et Michael travailla sans répit pour trouver un remède, promettant à sa fille Elizabeth qu’il allait guérir Kathryn ; cependant, celle-ci mourut peu après, le même jour que son grand-père. Michael se réfugia dans le chagrin alors qu’Elizabeth refusait de le suivre, se sentant trahie par son père – elle fut alors confiée à leurs voisins, les McNeils ; elle resta avec eux jusqu’à ce qu’elle soit adulte, n’adressant plus la parole à son père. Michael passa la décennie suivante en ermite, finissant par accepter son malheur. Ouvrant un paquet que son grand-père lui avait laissé, Michael trouva un crâne mystique et une sacoche magique. L’esprit de son grand-père s’entretint avec lui , l’aidant à accepter son héritage et Michael apprit à puiser des objets mystiques dans sa sacoche magique, apparemment vide, en réalité un conduit vers une autre dimension. Plus tard, Michael facilita la naissance de la demi-déesse inuit Narya, qui allait devenir Harfang, et la lia mystiquement au sol du Canada afin de garantir sa survie. Michael assista à la croissance rapide de Narya pour devenir une adulte et l’aida à découvrir et maîtriser ses pouvoirs et sa nature de mortelle.
Quand l’ancienne voisine de Michael de Michael, Heather McNeil, et son époux James Hudson lui rendirent visite, le couple découvrit les pouvoirs de Michael et Narya. Hudson les recruta tous les deux dans le Département H du Canada, où d’autres héros surhumains étaient entraînés pour former une équipe héroïque canadienne appelée le Flight. Michael adopta le nom de code de Shaman. Il espérait que l’implication d’Harfang avec d’autres héros permettrait à celle-ci de mieux s’acclimater à l’humanité. Le Flight triompha du groupe de criminels américains appelé les Emissaires du Mal, qui cherchaient à faire exploser une bombe nucléaire, mais Saint-Elme, un membre du Flight, sacrifia sa vie pour empêcher la détonation. Furieux, ayant cru que le Flight était un endroit sûr pour lui-même et Harfang, Shaman se disputa avec Hudson, mais il finit par décider de rester au sein du groupe.
Hudson recruta de nouveaux héros au cours des mois qui suivirent, les organisant en différentes escouades, Alpha, Bêta et Gamma Flight, selon le degré d’entraînement des membres du Département H. Shaman servit immédiatement dans Alpha Flight. Le Département H chercha à mettre des puces de traçage dans les membres du Flight mais Shaman en fut exempté quand il refusa. Après plusieurs mois d’entraînement, Alpha Flight affronta les mutants des X-Men à Calgary, lors d’une tentative de récupérer leur ancien membre Wolverine. Puis, avec le Flight, Shaman affronta Ranark le Ravageur aux côtés de la Chose (Ben Grimm) puis combattit le cannibale transformé mystiquement Wendigo. Bien que le gouvernement décida alors de dissoudre Alpha Flight, les héros décidèrent de rester une équipe après affronter l’un des Grands Monstres, Toundra, des ennemis venus d’une autre dimension et pour lesquels Narya s’était incarnée sur Terre. Des membres d’Alpha Flight furent brièvement recrutés pour le Tournoi des Champions entre le Grand Maître et la Mort, avant d’aider le Chevalier de l’espace Rom contre les métamorphes extra-terrestres appelés les Spectres noirs. Les grands esprits avec lesquels Shaman conféraient l’avertirent que Hudson était destiné à mourir, et Shaman commença alors à surveiller étroitement son ami, dans l’espoir de lui sauver la vie, alors qu’ils affrontaient Hydra, cette fois aux côtés des X-Men. Bientôt, le Flight se heurta à Oméga Flight, d’anciennes recrues devenues criminelles du Département H, à New-York, et, au cours de la bataille, le génie appelé Génial Alec regarda à l’intérieur de la sacoche de Shaman, ignorant les avertissements de celui-ci. Génial Alec en perdit la raison, et Shaman le réduisit à la taille d’une poupée avant de la placé à l’intérieur de sa sacoche jusqu’au moment où il pourrait trouver un remède. Hudson, de son côté, mourut apparemment à la fin de l’affrontement, ce qui plongea Alpha Flight dans le désarroi. L’équipe, qui perdura néanmoins, aida bientôt Spider-Man à combattre le Collectionneur, puis se rendit dans la dimension de Crystallium, à laquelle la sacoche de Shaman était liée, et aidèrent le guerrier Crystar contre le sorcier maléfique Zardeth.
Shaman, qui était retourné dans sa réserve des Sarcee comme médecin, fut alors contacté par sa fille Elizabeth, désormais adulte et étudiante en archéologie. Elle venait chercher son aida après avoir rencontré le Grand Monstre Ranaq le Dévoreur. Après avoir vaincu celui-ci, Shaman réalisa que sa fille était la mystique prophétisée depuis des siècles, Talisman, Celle-Qui-Lie-Les-Esprits ; à la demande de son père, elle confirma ceci en regardant directement dans la sacoche du héros sans aucune conséquence et en retira une couronne magique. Après l’avoir posée sur sa tête, Elizabeth réalisa qu’elle ne pouvait la retirer et commença à perdre progressivement tout sens de son humanité alors qu’elle puisait de plus en plus dans ses pouvoirs ; Elizabeth commença à reprocher à Shaman de ne pas l’avoir avertie des conséquences, mais considéra qu’elle n’avait plus le choix et accepta son destin, intégrant l’équipe d’Alpha Flight. Quand celle-ci retrouva les X-Men pour combattre le dieu asgardien Loki, Shaman commença à agoniser lentement à cause de la disparition de la magie de la surface du monde et fut obliger de combattre des démons avec sa seule sacoche mystique, avant de récupérer rapidement, une fois Loki défait. Shaman aida ensuite son équipe à retrouver l’âme de leur coéquipier Sasquatch, prisonnière du domaine des Grands Monstres, et lia cette âme à l’armure de Box.
Après être venu en aide à Iron-Man (Jim Rhodes) en l’aidant à analyser et apaiser ses récentes migraines. Shaman vit sa sacoche magique entièrement retournée lors d’une nouvelle bataille contre Oméga Flight, menaçant d’engloutir la réalité entière avec la folie et des perturbations de la réalité. Shaman travailla à stabiliser les forces mystiques de l’extérieur mais avait besoin d’une présence similaire à la sienne à l’intérieur de la sacoche pour inverser les effets de détérioration de la réalité. Il demanda à Talisman de l’aider, lui promettant de l’aider à ressortir de la sacoche à temps, mais il échoua et ne put sauver que les autres membres de l’équipe. Pour le plus grand désespoir de Shaman, Talisman fut perdue dans la dimension de la sacoche. Bien que le tout-puissant Beyonder l’ait sauvé peu après, elle se disputa une nouvelle fois avec son père, lui reprochant ses échecs répétés, et d’avoir une nouvelle fois brisé une de ses promesses. Sa foi en lui-même fortement ébranlée par les reproches de Talisman, Shaman perdit toute capacité à utiliser sa magie et quitta l’équipe pour se retrouver, après s’être révélé totalement inutile lors d’un combat contre l’incroyable Hulk. Il entreprit une quête spirituelle dans les régions sauvages du Canada, où l’esprit de son grand-père le guida à travers une série d’épreuves. Shaman put ainsi retrouver foi en lui-même et reçut un nouvel uniforme et de nouveaux pouvoirs, pouvant désormais conjurer divers esprits pour en obtenir les effets les plus variés.
Shaman réintégra Alpha Flight juste à temps pour aider Harfang à mettre au monde son enfant, guidé vers un lieu sacré par divers esprits mais, sur place, il découvrit trop tard que Talisman, tentant de l’humilier, avait ordonné aux esprits de le tromper. L’enfant fut alors possédé par Pestilence (F.R. Crozier), un mal vieux d’un siècle, qui arracha la tiare du front de Talisman. Shaman s’empara de celle-ci alors que Pestilence s’apprêtait à tuer Talisman, la passa sur son propre front et devint le nouveau Talisman ; il utilisa alors ses pouvoirs accrus de contrôle sur les esprits pour repousser temporairement Pestilence et sauver Elizabeth. Après avoir aidé les Vengeurs lors d’une bataille sous-marine contre le barbare homo-mermanus Attuma, qui avait enlevé leur coéquipière Marrina, Alpha Flight triompha définitivement de Pestilence, mais leur victoire leur coûta la vie d’Harfang, de son mari et de son enfant. Comme Talisman, Michael perdit à son tour peu à peu son humanité et s’éloigna de ses coéquipiers, quittant bientôt le Flight.
Michael finit par revenir vers Alpha Flight pour les aider contre la menace extradimensionnelle d’Insomnia. Elizabeth put convaincre son père de lui restituer la tiare et il reprit alors son nom de Shaman pendant que sa fille redevenait Talisman. Affrontant bientôt Llan le Sorcier, Alpha Flight dut se frayer un chemin à travers diverses réalités alternatives dont une qui vit Shaman être blessé presque mortellement avant de rentrer dans leur dimension, où il reçut des soins médicaux pour ses blessures avant que lui et Talisman ne réussissent finalement à vaincre Llan. Tout en combattant les Hommes Vestiges du maître du Monde, Talisman utilisa la sacoche magique de Shaman pour assurer leur victoire mais subit des dégâts cérébraux en conséquence, mettant plusieurs mois à récupérer, aidée de Michael. Quand Alpha Flight rejoignit le Protectorat du Peuple et les Vengeurs pour affronter une menace nucléaire, Shaman eut un rôle fondamental pour sauver d’innombrables vies, utilisant sa sacoche pour contenir l’explosion et téléporter toutes les personnes présentes en sécurité. Shaman aida son équipe et les Quatre Fantastiques contre le télépathe malfaisant Headlock, faisant face à ses propres échecs lors de leur combat, et réussissant à les surmonter.
Alpha Flight se réorganisa et Shaman intégra le Gamma Flight, l’équipe de techniciens et de spécialistes divers du nouveau Département H, en tant que coordinateur administratif des sciences médicales et surnaturelles, tout en assurant la supervision et l’entraînement des nouvelles recrues du Bêta Flight. Shaman rejoignit brièvement les autres mystiques de la Terre pour maintenir la cohésion de l’univers quand le cosmos fut menacé par la bataille cosmique entre Quasar et la Déviante Erishkigel. Quand Bêta Flight fut accidentellement transporté, et perdu, dans une autre dimension, Shaman fut incapable de retrouver leurs traces et s’isole de nouveau, incapable de faire face à un nouvel échec. Après avoir aidé les héros de la Terre lors de la Guerre du Pouvoir, Shaman revint au sein d’Alpha Flight quand les jeunes de Bêta Flight réussirent à fuir cette autre dimension, bien qu’il continua à manifester une certaine distanciation émotionnelle. Il résista avec succès à la Déesse – l’aspect « bienfaisant » d’Adam Warlock – pour le contrôler à travers sa foi spirituelle et, sous forme astrale, éprouva les capacités de ses coéquipiers à faire de même. Il manipula alors certains des alliés d’Alpha Flight pour qu’ils pénètrent avec lui dans le Domaine des Morts pour combattre le démon Carcasse, où Shaman fit face à une version démoniaque de son épouse décédée. Sa foi restaurée après ce combat, Shaman s’excusa auprès de ses alliés pour leur avoir fait risquer leur vie sans les avertir du véritable danger et se réconcilia bientôt avec sa fille également.
Shaman retourna vers son peuple, servant à nouveau de médecin et religieux, bien qu’il rejoignit encore une fois Alpha Flight, combattant la corruption rampante du gouvernement et le Zodiaque d’Ecliptic. Puis, il aida Wolverine contre un autre des Grands Monstres, l’AIM (Advanced Idea Mechanics), le Wendigo et le maléfique Mauvais. Shaman entraîna aussi brièvement le futur héros Earthmover pour qu’il maîtrise ses capacités mystiques et se retrouva parmi les membres d’Alpha Flight qui partirent pour l’espace afin d’aider au développement d’une nouvelle génération de Plodex, des extra-terrestres. Plus récemment, Shaman et plusieurs autres membres d’Alpha Flight furent apparemment tués par le Collectif, un mutant possédé par un amalgame conscient de plusieurs pouvoirs de mutants.
Pouvoirs : Shaman peut mystiquement tirer divers sortilèges et objets magiques de son sac de médecine, qui est en fait un conduit vers « le Vide », une dimension magique chaotique qui rend fou la plupart des mortels qui la regardent directement. En plongeant sa main dans sa sacoche, Shaman peut en retirer le sort ou l’objet désiré, généralement tirant des poudres, des baguettes, des cailloux, des colifichets, des brumes, des os ou d’autres composants de sorts produisant divers effets, dont le contrôle de la vie végétale, la téléportation de masse, l’induction de phobies, le contrôle du climat et des éléments, le voyage temporel et interdimensionnel dans certaines limites, l’exorcisme de démons, la guérison des blessures, la manipulation de l’énergie et d’autres sortilèges selon les besoins. La capacité de Shaman de puiser dans sa sacoche dépend directement de sa propre foi et confiance en lui-même. Ses sorts ne lui permettent pas de contrôler les esprits ou de prédire l’avenir. Certains sorts, en général d’exorcisme ou de voyages dimensionnels, requièrent une méditation intense et une préparation plus ou moins longue. Shaman possède une extraordinaire affinité extrasensorielle avec les énergies spirituelles et il peut communier avec divers esprits, portant pendant un temps une tiare qui le mettait en contact direct avec l’esprit de l’aigle, son familier, et portant un bâton des esprits. Quand Shaman portait la tiare mystique de Talisman, il pouvait commander tous les esprits, bien que cela l’amena à perdre tout sentiment d’humanité ; par ailleurs, il n’avait plus besoin de manger ou dormir. Shaman peut léviter et même voler, mais à des vitesses très réduites. Si la sacoche de Shaman est ouverte, « le Vide » est libéré dans la dimension terrestre, menaçant d’engloutir celle-ci ; il a alors besoin de forces mystiques à l’intérieur de cette dimension et des forces stabilisantes à l’extérieur pour en inverser les effets aliénants. Shaman maintient un lien empathique avec Talisman et peut parfois communiquer avec elle télépathiquement. Shaman est capable de séparer son corps astral de son corps physique tout en contrôlant ce dernier à distance. Pendant un temps, Shaman absorba brièvement sa sacoche en lui-même, obtenant ses sortilèges en, plongeant sa main dans sa propre enveloppe.
Aptitudes : En plus de ses talents mystiques, Shaman est un excellent médecin et un chirurgien réputé.
Equipement : Shaman porte en permanence avec lui sa sacoche de médecine dont il tire la plupart des ses capacités. Pendant un temps, il possédait aussi une tiare magique ainsi qu’un bâton spiritue
vendredi 4 février 2011
SASQUACH
Origine :
Originaire de Colombie-Britannique, le Dr. Walter Langkowski est un physicien renommé travaillant à l'Université McGill de Montréal, ancien camarade du Dr Banner, et footballeur professionnel au sein des Green Bay Packers.
Mis au courant des circonstances de la transformation de Banner en Hulk, il cherche à en recréer les conditions. Pour cela, il se rend dans un laboratoire isolé proche du cercle arctique, où il se soumet à un rayonnement intense de rayons Gamma, ce qui lui confère le pouvoir de se transformer à volonté en un énorme monstre orange d'apparence similaire à celle de la créature légendaire du nom de « sasquatch », qu'il va dès lors utiliser comme nom de code. Ce résultat est inattendu, car il a été établi à de nombreuses reprises dans l'univers Marvel que si l'exposition aux rayons Gamma peut avoir des effets physiques variés, elle donne toujours une couleur verte aux personnes irradiées. Langkowski suppose que cette singularité est due à la proximité d'une aurore boréale pendant l'expérience.
Carrière en tant que super-héros :
Sa première mission en tant que Sasquatch est de tester la force de Hulk, mais il est facilement vaincu par celui-ci.
Il rejoint la Division Alpha à la création de l'équipe, officiant à la fois comme le scientifique et l'homme fort du groupe. Il a une relation avec Aurora, ce qui déplaît fort à son frère Véga.
Il s'avère par la suite que ce ne sont pas les rayons Gamma qui ont transformé le corps de Langkowski, mais que ses appareils avaient ouvert une porte dimensionnelle entre la Terre et le « Royaume des Grandes Bêtes », permettant à l'entité Tanaraq de prendre possession de son corps, et lui conférant ses pouvoirs. Lankowski doit apprendre à contrôler cette entité lorsqu'il prend la forme de Sasquatch, ce qu'il réussit sans difficulté dans un premier temps. Mais Tanaraq parvient un jour à reprendre le contrôle, forçant Harfang à accomplir sa mission divine de protéger le Canada des Grandes Bêtes, et donc à tuer Sasquatch.
L'esprit de Langkowski est transféré par Shaman dans l'armure de Box, puis erre dans les limbes. Il y rencontre un corps qu'il pourrait habiter, mais s'aperçoit qu'il s'agit Hulk, et se refuse à voler le corps de son ami Bruce Banner. Il se décide à utiliser le corps de Smart Alec, prisonnier végétatif du sac magique de Shaman, mais en sort pour découvrir le corps de Harfang possédé par l'esprit Pestilence. Il intègre le corps de Box pour vaincre l'entité puis prend possession du corps de sasquatch blanc d'Harfang, dernière forme prise par la métamorphe avant de mourir. Sous cette forme, il acquiert la possibilité d'alterner entre ce corps de sasquatch blanc et un corps humain de sexe féminin. Il se donne le nom de Wanda Langkowski, et combat pour être reconnu comme légalement vivant.
Il réintègre plus tard son véritable corps, grâce à l'aide d'Harfang.
Après le démantèlement de la Division Alpha par le gouvernement canadien, il organise une expédition de recherches scientifiques au Pôle Nord. Il y découvre le corps congelé de James Hudson. Avec ce dernier, les jumeaux Véga et Aurora, et Shaman, il se lance dans un combat contre la corruption du Département H.
Dans Alpha Flight v3 #1, Sasquatch assemble une nouvelle Division Alpha pour sauver ses anciens camarades des Plodex. La série fut annulé en raison de mauvaises ventes au #12.
On a revu récemment la Division Alpha affronter « le Collectif » dans la série New Avengers. Sasquatch est le seul membre à avoir survécu à la rencontre et a tenté de remettre sur pied une équipe nationale. Après le refus de Talisman de le rejoindre, il a affronté seul les Démolisseurs, arrivés au Canada, et a été battu. Capptif, il fut libéré par la Division Oméga.
On l'a récemment revu aider Wolverine à pister Romulus. Au complexe de l'Arme X, il fut blessé par Wild Child.
Sasquatch II.
Dans Alpha Flight volume 2, le Département H découvre un sasquatch primitif. Ses coéquipiers estiment qu'il s'agit de Walter, abruti et incapable de reprendre forme humaine. Il s'agit en fait d'un véritable sasquatch, qui meurt au cours d'un combat, le corps dévoré par un organisme.
Pouvoirs et compétences :
* Par simple effort mental, le Dr Langkowski peut se transformer en créature simiesque à la fourrure orange de 3 mètres de haut, et pesant presque une tonne. Sa force et son endurance deviennent surhumaines. Il peut alors soulever environ 70 tonnes. Il a déjà combattu Hercule, le Fléau et même Hulk contre lequel il n'a pas tenu très longtemps. D'un claquement de mains, il peut éteindre la flamme de la Torche Humaine. Quand Tanaraq prit le contrôle total de ce corps, sa force était encore plus grande.
* Ses sens sont développés comme ceux d'un animal sauvage.
* Sasquatch est aussi très agile et capable d'accomplir des sauts prodigieux.
* Sa résistance aux blessures sous cette forme est très grande. Il a déjà résisté à des impacts d'obus, à des lasers, et même à des coups de poings porté par Colossus. De plus, sa capacité de récupération est très rapide.
* Langkowski est un physicien expérimenté, spécialiste en radiations et en biologie. En tant que footballeur pro, il conserve une santé d'athlète, bien qu'il ne soit plus maintenant au sommet de sa forme.
guardian
Biographie.
James MacDonald Hudson était un scientifique travaillant pour la corporation Am-Can, sur l'élaboration d'une armure individuelle de type exo-squelette. Mais lorsqu'il apprit que son travail allait être utilisé à des fins militaires par les américains, Hudson vole le prototype de l'armure et en détruit les plans. Quand il quitte l'armure et en dissimule le casque de contrôle, il s'attend à être trainé en justice et arrêté pour sa rébellion.
Mais sa petite-amie, Heather MacNeil, fait jouer ses relations politiques dans le gouvernement canadien pour convaincre le premier ministre canadien (vraisemblablement Pierre Trudeau) de faire pression sur Am-Can pour lever les charges contre celui-ci, et de lui confier la gestion d'un nouveau "Département H". C'est alors qu'Hudson s'inspire des débuts des Fantastic Four pour créer sa super-armure et devenir un super-héros lui-même.
C'est ainsi qu'il forma la Division Alpha, une équipe de super-héros canadiens au service du gouvernement fédéral.
Il meurt dans le numéro #12 de la série, et son costume est confié à sa femme (maintenant nommée Heather Hudson), qui l'adapte pour devenir Vindicator. Plus tard, Guardian revient d'entre les morts pour reprendre sa carrière, la technologie de son armure maintenant partie intégrante de son propre corps.
Plus tard, Hudson a sa mémoire totalement effacée, mais il s'avère que celui-ci était un clone de l'original, et que ce dernier a été retrouvé par le Sasquatch original. Le clone et d'autres nouvelles recrues de la division, furent transférées alors à la Division Béta, avec pour leader le clone de Guardian, jusqu'à ce que les deux Hudsons soient capturés par l'AIM et les clones tués lors de leur évasion.
Récemment, Heather et James eurent un enfant, une petite fille - sans nom pour le moment - et sont en route avec l'enfant et plusieurs membres de la Division Alpha pour ramener une série d'œufs de Plodex sur leur monde d'origine.
Encore plus récemment, un accident ramèna des copies temporelles de la Division Alpha originelle (avant la «mort» de Guardian) dans le présent, dont une copie d'Heather. Même si elle n'est pas un membre, ce groupe agit actuellement comme la Division Alpha.
Équipement.
À la base, Guardian utilisait un costume prêt du corps et technologiquement avancé qui lui permettait de voler, de tirer des décharges d'énergie et de le protéger par un champ de force personnel. Pourtant, son pouvoir le plus spectaculaire consistait à suspendre sa position par rapport à la Terre, lui permettant de voyager vers l'ouest à grande vitesse en laissant le globe tourner sous lui.
Depuis qu'il est revenu d'entre les morts, la technologie qui était intégrée à son costume a été incorporée à son propre corps.
Inscription à :
Articles (Atom)