jeudi 26 mai 2011

NICK FURY



Véritable nom : Nicholas « Nick » Joseph Fury
Profession : Ancien directeur du SHIELD, ancien agent de la CIA, de l’OSS, ancien sergent de l’armée, instructeur parachutiste, cascadeur aérien
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, officiellement recherché par les autorités
Identité : Pas de double identité
Autre identité : Doyle, l’Homme Masqué, Patch, Scorpion ; il a utilisé divers autres pseudonymes dans le cadre de ses missions
Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Jack Fury (père, décédé), Katherine Fury (mère, probablement décédée), Jacob « Jake » Fury (Scorpion, frère, décédé), Dawn Fury (sœur), Mikel Fury (Scorpion, fils), Rex Fury (ancêtre supposé, décédé)
Appartenance à un groupe : Chef des Secret Warriors, ancien membre du SHIELD (les deux incarnations), de l’équipe Valkyrie, de la CIA, de l’OSS, des Commandos hurleurs, de l’armée américaine, ancien agent de liaison avec le MI-5
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois l’héliporteur du SHIELD (mobile à travers le monde)
Première apparition : VO : Sgt Fury and his Howling Commandos # 1 (mai 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°1 (avril 1970, avec Fantastic Four (vol.1) # 21 ; Sgt Fury and his Howling Commandos # 1 a été publié dans Choc n°1 du 1er trimestre 1972)
Taille : 1m85
Poids : 102 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns, tempes blanchissantes
Caractéristiques particulières : Nick Fury est borgne ; son œil gauche est couvert par un bandeau.

Histoire : Aîné des trois enfants de Jack Fury, et censé être le descendant de l’un des hommes qui porta le masque du Cavalier fantôme à la fin du dix-neuvième siècle, Nicholas « Nick » Fury naquit dans le quartier de Hell’s Kitchen, à New York, vers la fin des années 1910 ou le début des années 1920. Citoyen américain, Jack Fury s’engagea dans le Royal Flying Corps britannique dès 1916 et fut affecté en France ; assez tôt dans sa carrière de pilote, il abattit le célèbre Manfred von Richthofen et rentra aux Etats-Unis avec plusieurs décorations. Peu après son retour, il se maria et eut rapidement un premier fils, Nicholas, avant d’avoir une fille, Dawn, puis un second fils, Jake. Boxeur amateur, il rejoignit la Ligue athlétique de la police, où il apprit également à tirer ; mais, ayant le goût de l’aventure, après le lycée, Nick et son vieil ami Red Hargrove rejoignirent le Cirque Volant de Finley, un spectacle aérien itinérant. Ils devinrent tous les deux d’excellents pilotes et acrobates. Quand le Cirque Volant de Finley arriva en Angleterre en 1940, Nick et Hargrove donnèrent des leçons de parachutisme au lieutenant Samuel « Sam » Sawyer, un soldat américain affecté à l’armée britannique. Des semaines après, Sawyer fut désigné pour récupérer un espion britannique en Hollande, et il persuada Nick et Hargrove de l’accompagner. Leur avion fut abattu au-dessus de la Hollande, où ils rencontrèrent le colosse d’un cirque local, Timothy « Dum Dum » Dugan, qui les rejoignit dans leur mission de secours. Finalement, les cinq hommes revinrent sains et saufs en Angleterre. Inspiré par cette aventure, Dugan rejoignit l’armée britannique, et, au début de 1941, Nick et Hargrove regagnèrent les Etats-Unis pour s’engager dans l’armée américaine.

Nick et Hargrove furent plus tard affectés à la base de Schofiels, Oahu, à Pearl Harbor, Hawaï, où Nick devint très rapidement sergent. Le 7 décembre 1941, Pearl Harbor fut attaquée par les Japonais et Hargrove fit partie des nombreux morts du bombardement et Nick promit de se venger des Allemands et des Japonais. Quand les Etats-Unis déclarèrent la guerre aux forces de l’Axe, Sawyer, maintenant capitaine, fut affecté aux US Rangers et reçut la mission de former la Première Escouade d’Attaque, une escouade spéciale de rangers entraînés dans un cadre militaire strict mais en utilisant les techniques de combat développées individuellement par ses membres. Ayant eu carte blanche pour choisir les membres de cette équipe, Sawyer se donna beaucoup de mal pour faire nommer Nick comme officier supérieur sur le terrain. Les autres recrues comprenaient Dugan, un trompettiste noir de jazz Gabriel « Gabe » Jones, le mécanicien expert Isadore « Izzy » Cohen, l'acteur Dino Manelli, le manieur de lasso Robert « Reb » Ralston, et l’étudiant « Junior » Juniper. Les membres de l’escouade furent faits commandos honoraires de l’armée britannique et rapidement surnommés « les Howling Commandos », ou « Howlers » par Winston Churchill après leur première mission. D’autres unités sous le commandement de Sawyer durant le guerre incluent les Maulers du sergent Bull McGiveney, les Maraudeurs du Missouri du sergent Bob Jenkins, l’Escadron Nisei de Jim Morita et les Douze Tueurs de « Combat » Kelly.

Pendant presque quatre ans, Nick dirigea les Howlers au combat ou lors de missions d’espionnage dans pratiquement tous les champs de bataille (et quelques unes au-delà). Quand Juniper fut tué lors d’une des premières missions du groupe, il fut remplacé par l’excentrique soldat britannique « Pinky » Pinkerton. Le déserteur allemand Eric Koenig les rejoignit peu après, formant le noyau de l’équipe que les Howlers allaient conserver pour le reste de la guerre, même si d’autres soldats rejoignirent et quittèrent l’escouade au fil des mois. Son œil gauche blessé par une grenade ennemie, Nick reçut la Purple Heart mais refusa de quitter le service militaire actif, retrouvant finalement l’usage de son œil. Les Howlers affrontèrent plusieurs officiers supérieurs allemands, et notamment le Baron Wolfgang von Strucker. Les Howlers connurent un tel succès dans leurs opérations que Strucker ordonna la formation d’une unité similaire, l’Escouade Blitzkrieg, mais les Howlers continuèrent à triompher face à leur équivalent nazi. Les alliés occasionnels des Howlers furent d’autres unités commandées par Sawyer, les Marines des Cols de Cuir du capitaine Simon Savage et les aventuriers costumés Captain América et Bucky. A une époque, Nick se lia aussi d’amitié avec un soldat canadien nommé Logan, secrètement un mutant surhumain et au service d’autres intérêts.

Assez tôt dans le conflit, coupés des Howlers lors d’une mission en France, Nick fut gravement blessé par une mine antipersonnel. Découvert pas des partisans français, il fut emmené chez un médecin à proximité, le professeur Berthold Sternberg. Sans que Nick ne s’en doute, Sternberg non seulement soigna les blessures de l’Américain mais le modifia également chirurgicalement afin qu’il puisse supporter une inoculation d’un sérum mis au point par Sternberg et qui l’avait baptisé la « Formule d’Infinité » ; celle-ci était conçue pour ralentir et même arrêter le processus du vieillissement humain. Nick regagna son unité une semaine plus tard, ignorant toujours les expériences de Sternberg ; cependant, au cours de la guerre, l’exposition au sang de Nick introduisit également la formule dans le système sanguin des autres Howlers, leur permettant de demeurer exceptionnellement en forme alors même qu’ils commençaient à avoir un âge respectable. Nick retourna en France à plusieurs reprises durant la guerre, occasionnellement lors de missions d’espionnages pour le compte de l’Office Strategic Service (OSS, ou Bureau des Services Stratégiques).

Plusieurs semaines après la formation de l’unité, les Howlers reçurent la mission de détruire un rayon de la mort créé par le Baron Heinrich Zemo, qui le détruisit lui-même plutôt que de risquer de le voir tomber dans les mains ennemis ; Zemo devait devenir plus tard un des ennemis les plus connus de Captain América. Vers la mi-1942, tandis qu’il était à Londres, Nick tomba amoureux de Lady Pamela Hawley, une aristocrate britannique qui servait dans les unités ambulancières de Londres. En juillet de la même année, les Howlers s’aventurèrent en Roumanie et rencontrèrent le tristement célèbre vampire Dracula, qui se révéla un ennemi aussi féroce pour les nazis que les Howlers l’étaient. Cependant, le vampire et agent nazi appelé le Baron Blood (John Falsworth) allait plus tard capturer les Howlers, même si ces plans tombèrent à l’eau quand un soldat américain qu’il avait vampirisé se retourna contre lui. Vers la fin 1942, les Howlers furent affectés en Afrique du nord, où ils se battirent aux côtés du chef des nomades du désert appelé le Faucon du désert et de sa fille Sheila, du capitaine Starr et les Marines de l’Item Company, et du soldat d’infanterie Combat Casey, parmi d’autres.

En 1943, Nick et Dugan sauvèrent Pam Hawley du sorcier allemand appelé le Vicomte Krowler, intervenant involontairement dans un combat à travers le temps entre le démoniaque Dormammu et le futur Sorcier Suprême Stephen Strange, qui effaça de la mémoire des soldats tout souvenir de cette expérience. Les Howlers firent face à encore plus de magie quelques semaines plus tard quand ils firent équipe avec le voleur aventurier Jean-Luc LeBeau pour empêcher le Baron Strucker d’obtenir la gemme voyageant dans le temps appelée la Princesse Ephémère. Sur un plan plus prosaïque, Nick se décida enfin à demander Hawley en mariage mais, avant qu’il ne puisse faire sa demande, elle périt tragiquement lors d’un raid aérien, tuée par la dernière bombe de l’attaque alors qu’elle venait déjà en aide aux blessés des précédents bombardements. Des mois plus tard, alors que Nick était en permission chez lui, son jeune frère Jake, jaloux de la célébrité de Nick, fut enlevé par le colonel nazi Klaue. Nick libéra Jake mais fut lui-même fait prisonnier, et Jake aida les Howlers à sauver Nick. Suite à ces évènements, Jake s’engagea à son tour dans l’armée; il regretta rapidement sa décision, et son ressentiment envers Nick grandit encore.

A un moment donné, le cerveau criminel nazi Crâne Rouge, déguisé, infiltra la base de Nick, même si les circonstances déjouèrent ses projets. En avril 1944, les Howlers combattirent directement Crâne Rouge aux côtés de Captain América et Bucky, venant en aide à un industriel américain. Des semaines plus tard, les Howlers poursuivirent le Baron Strucker jusqu’au village allemand de Gruenstadt, où ils le virent prendre la tête d’une escouade de SS lors du massacre de la population entière de Gruenstadt. Horrifiés, les Howlers abattirent tous les hommes de Strucker jusqu’au dernier, même si Strucker réussit à s’échapper une fois de plus. Nick l’ignorait à l’époque mais Strucker rasa Gruenstadt afin de dissimuler sa découverte à proximité de Gruenstadt d’un groupe d’extraterrestre, des Gnobiens, qui étaient dotés d’une technologie extrêmement avancée. Après le massacre, Strucker entra en contact mental avec la chef des Gnobiens, obtenant de vastes connaissances de cette technologie extra-terrestre – même s’il devait plus tard le nier – tandis que les Gnobiens furent infectés mentalement par la personnalité malsaine de l’Allemand.

Le 6 juin 1944, alias le Jour J (ou D-Day), les Howlers prirent part à l’invasion des Alliés de la France occupée par les nazis. En octobre de la même année, ils retrouvèrent Captain America et Bucky pour faire face à une invasion complètement différente, aidant le Sorcier suprême de l’époque, l’Ancien, à lutter contre une alliance entre Dormammu et Crâne rouge ; une fois de plus, la sorcellerie permit d’effacer tout souvenir de Dormammu dans la mémoire de Nick, de ses hommes et des autres personnes impliquées. Revenant à une guerre plus conventionnelle, Nick et Cap détruisirent l’un des camps de guerre biochimique de Crâne Rouge quelques semaines plus tard, libérant le pilote Michael Kramer et d’autres prisonniers. Les Howlers se retrouvèrent au sein des forces Alliées qui arrêtèrent l’avancée allemande à la Bataille des Ardennes au cours des derniers jours de 1944. En 1945, les Howlers eurent une autre escarmouche avec le surnaturel, à Berlin, où le sorcier séculaire Algernon Crowe créait des soldats zombies pour les nazis. Les Howlers terrassèrent les zombies et brûlèrent le laboratoire de Crowe, croyant avoir tué le sorcier.

Quand la guerre prit finalement fin en août 1945, Nick dirigea les Howlers sur une série de missions de « nettoyage » en Europe contre les agents de l’axe qui subsistaient. C’est durant cette période que les Howlers firent fermer les laboratoires du camp de la mort où œuvrait Nathaniel Essex, également appelé Mr Sinistre. Nick fut ensuite réaffecté à Okinawa, au Japon, afin d’y éliminer les dernières troupes qui demeuraient sur place, tandis que les autres Howlers retournaient à la vie civile. Nick fut bientôt recruté à plein temps par l’OSS. Travaillant avec des agents du MI-5 britannique, il fut envoyé sur les traces du colonel Ishii, un scientifique japonais renégat, qui avait préservé une cache d’armes biologiques ; Nick captura Ishii mais il fut le seul survivant de la mission. En 1946, Nick vieillit de soixante ans en quelques minutes à cause des effets à long terme de la formule d’infinité de Sternberg. Mais celui-ci, ayant anticipé cela, avait envoyé par courrier à Nick une version mutée de la formule et Nick se l’inocula immédiatement, retrouvant son âge normal. Cependant, les effets ne duraient qu’une année et Sternberg commença à extorquer de l’argent à Nick contre la fourniture annuelle d’un échantillon de la formule. Incapable de localiser Sternberg, Nick dut céder et lui acheta régulièrement des doses au cours des décennies suivantes.

Quand l’OSS fut dissous en 1947, Nick fut réaffecté aux services secrets militaires et prit par la suite part à la Guerre de Corée, qui commença en 1950. Durant ce conflit, Nick reconstitua les Howling Commandos qui se ré-engagèrent pour une mission spéciale visant à faire sauter une base de missiles derrière les lignes ennemies. Après le succès de cette mission, Nick fut promu lieutenant en second et, peu après, transféré à la Central Intelligence Agency (CIA). Dans ses nouvelles fonctions, il dirigea une unité connue sous le nom de Groupe Valkyrie, jusqu’à la fin de la guerre en 1953. A un moment, vers la fin des années 1950 ou le début des années 1960, Nick travailla avec une l’équipe de surhumains appelée la First Line et fut particulièrement impressionné par leur chef, le Yankee-Clipper. En 1963, Nick avait été nommé colonel à la CIA, chargé d’un programme impliquant des agents télépathes ; l’un d’eux, Theresa Bellwether, fut assassinée dans le cadre d’une opération de défense baptisée Projet : Visage caché. Le destin exact du programme de Nick demeure inconnu mais, en 1967, il était en activité durant la Guerre du Vietnam, où il reforma à nouveau les Howling Commandos comme simples volontaires pour une nouvelle mission spéciale. Un an plus tard, il suivit un entraînement avec les forces spéciales des Bérets Verts, qui précéda une autre formation avec les Bérets noirs en 1973. Peu d’autres choses sont connues sur les activités de Nick à la CIA, bien que, durant cette période, il travailla fréquemment avec son camarade de la guerre Logan, lui-même devenu un agent des services secrets canadiens et obtint le grade de colonel. De plus, il recommanda aussi le recrutement d’un couple de jeunes mariés, Richard et Mary Parker, qui allaient devenir les parents de Peter Parker, plus connu comme Spider-Man, un futur allié régulier de Nick. Mais, les talents et le sens stratégique de Nick lui attirèrent de nombreux rivaux, u compris un mortel agent des services secrets connu seulement sous le nom de code de Spook.

Au début des années 1980, Nick enquêta sur une First Line réorganisée et les aida contre les envahisseurs souterrains ; suite à son rapport, il fut recommandé pour le « Projet SHIELD », une opération gouvernementale qui mit des années avant d’être véritablement bouclée. Plus tard, Nick se rendit sous couverture à Macao afin d’enquêter sur Amber d’Alexis, qui dirigeait un réseau d’espionnage et de contrebande d’armes à partir de son casino. Fury séduisit d’Alexis pour gagner sa confiance, pour apprendre finalement qu’elle avait déjà une liaison avec son frère Jake, maintenant un chercheur en biochimie. Nick finit par faire arrêter d’Alexis et le ressentiment de Jake envers son frère se transforma en haine. Quelques années plus tard, Nick reforma au moins une fois de plus les Howlers, pour une mission avec le pilote Ben Grimm. Vers la même époque, Nick travailla avec deux brillants scientifiques, Red Richards et Tony Stark ; sans que Nick ne sen doute, les deux hommes étaient également impliqués dans le Projet SHIELD, tandis que son frère Jake devint bientôt un employé de Stark.

Ces dernières années, peu après les débuts des Quatre Fantastiques, Nick aida l’équipe contre le mystérieux et subversif Maître de la Haine. Suite à cette mission, Nick fut affecté à une enquête sur un espionnage mené au sein de Stark Industries, continuant à ignorant que Stark lui-même était impliqué dans la nouvelle unité d’espionnage international appelée le SHIELD (Supreme Headquarters International Espionage Law-enforcement Division), la version finalisée du Projet SHIELD. Alors que le directeur de l’agence, le colonel Rick Stoner, venait d’être tué par des terroristes de l’organisation criminelle dotée de haute technologie HYDRA, Nick fut effaré de découvrir que l’espion n’était autre que son frère Jake, qui était passé du côté d’HYDRA. faisant face à son frère, Nick fut blessé par balle à son œil gauche, ce qui réveilla sa vieille blessure de la guerre. Même si ses opérations furent exposées au grand jour, Jake s’échappa et Nick, son œil gauche maintenant presque totalement inutile, commença à porter un bandeau. Peu après, une mission en Russie l’amena à s’associer de nouveau à Logan, désormais l’agent surhumain canadien appelé Wolverine.

Rentrant aux Etats-Unis, Nick fut, sur les recommandations de Stark, recruté pour diriger le SHIELD, qui faisait face à de nouvelles attaques lancées par HYDRA. Nick doutait de ses propres qualifications pour le poste mais accepta néanmoins le rôle, recrutant rapidement « Dum Dum » Dugan, qui devint le numéro deux du SHIELD, ainsi que Gabe Jones et Eric Koenig. Nick dirigea le SHIELD contre HYDRA d’abord, puis l’AIM, une autre organisation criminelle, autrefois simple branche d’HYDRA, puis le Druide et d’autres terroristes ; refusant de risquer la vie de ses subordonnés sur des missions qu’il pourrait effectuer lui-même, Nick continua à agir comme un véritable homme de terrain. Un autre de ses bras droits fut Jasper Sitwell, un loyal administrateur dont la dévotion aux règles l’irritait presque autant qu’elle le satisfaisait, tandis que l’essentiel du développement de la technologie du SHIELD était supervisé par Sidney « Gaffer » Levine, un brillant inventeur, et, comme Nick, un vétéran d’une unité militaire, dans son cas, les Loups du Ciel, un groupe de haute technologie. Lors de ses premiers heurts avec HYDRA, Nick tomba amoureux de Laura Brown, la fille du prétendu chef de l’organisation, l’Impérial Hydra ; quand celui-ci fut tué lors d’une bataille, Nick crut que HYDRA était bientôt fini mais son credo « Couper un membre et un autre prendra sa place » allait rapidement se révéler pleinement justifié. Quand la liaison de Nick avec Brown prit fin, il commença à fréquenter une autre agent du SHIELD, la Comtesse Valentina Allegro de Fontaine. Au sein du SHIELD, Nick eut rapidement accès à d’innombrables armes et équipements de très hautes technologies, conçues pour l’essentiel par Stark et Gaffer. Ainsi, il installa le quartier général de l’organisation sur l’héliporteur – un porte-avions aéroporté – et employa des robots conçus pour ressembler à des humains : les LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) ou encore des voitures volantes.

A peine quelques mois après avoir rejoint le SHIELD, Nick retrouva son ami de la guerre Captain América, qui avait été ranimé après des décennies d’animation suspendue par les Vengeurs. Ironiquement, Nick fit face à des retrouvailles bien moins heureuses quand il apprit que HYDRA, fondé dans les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale, avait secrètement pour chef nul autre que le Baron Strucker, qui tenta de faire chanter le monde avec ce qu’il appelait lui-même sa bombe de Spores létales ; cependant, Nick repéra l’emplacement de la bombe et l’enferma sous le dôme de la base insulaire d’HYDRA, où elle ne tua apparemment que Strucker et ses hommes. Se réjouissant encore de cette victoire, Nick faillait perdre la raison quand il devint un pion lors d’un jeu entre le dictateur latvérien appelé le Docteur Fatalis et son adversaire robotique, le Prime Mover. Au cours de la partie, le SHIELD se heurta à un robot à l’image du criminel mégalomane appelé la Griffe jaune et, quand l’adversaire récurrent de la Griffe, l’agent du FBI James « Jimmy » Woo, se retrouva impliqué dans cette affaire, Nick le recruta pour le SHIELD. Un autre ennemi refit surface quand Jake Fury, maintenant armé de la mystérieuse Clé du Zodiaque, attaqua le SHIELD sous l’identité du Scorpion ; finalement démasqué, le Scorpion affronta Nick à plusieurs reprises jusqu’à sa mort apparente, même si sa conscience devait survivre dans le corps d’un androïde. Un dernier morceau du passé de Nick connut finalement un terme quand le professeur Sternberg fut tué par le criminel Steel Harris, qui tenta de reprendre le chantage à l’extorsion contre Nick pour la fourniture régulière de la Formule d’infinité. Cependant, avec l’aide de Valentina de la Fontaine, Nick affronta Harris et obtint lui-même les secrets de la Formule d’infinité.

Comme directeur du SHIELD, Nick affronta divers ennemis surhumains aux côtés des super-héros de New York, dont plusieurs d’entre eux devinrent ses amis ; appréciant sinon leurs méthodes au moins leur détermination, Nick devint ainsi le principal contact des divers héros costumés avec les autorités légales. Quand la Chose et une poignée de Vengeurs organisèrent des parties régulières de poker, Nick devint un participant régulier de leurs rencontres; lors de l’une de ces parties, il renoua son amitié avec Wolverine, maintenant un membre des mutants appelés les X-Men. Malgré son respect pour les super-héros, Nick voyait aussi en eux des éléments incontrôlables et potentiellement dangereux et le SHIELD établit plus d’un plan d’action contre eux. Pendant des années, Nick opposa son devoir à ses amitiés, pas toujours à sa satisfaction. Alors que l’influence du SHIELD s’étendait, Nick commença à s’inquiéter de la corruption interne de l’agence et travailla avec un de ses anciens agents, l’héroïne appelée l’Oiseau-Moqueur, pour démasquer plusieurs opérations criminelles. Nick devint la cible de l’organisation appelée le Sept, à cause des sections la composant ; le Sept attaqua la base aérienne du SHIELD, l’héliporteur, renversa le gouvernement d’un petit pays d’Amérique latine, puis attaqua Nick et ses hommes en Egypte ; leur piste conduisit jusqu’à Hong Kong, où Nick démasqua leur chef, l’Unique, comme le véritable Griffe Jaune. Quelques années plus tard, en enquêtant sur l’utilisation de la Clé du Zodiaque, Nick fut stupéfait de rencontrer un nouveau Scorpion appelé Mikel Fury, et qui affirma être le fils de Jake Fury et d’Amber d’Alexis. Collaborant avec Wolverine, Nick contrecarra les dernières opérations criminelles de d’Alexis, mais celle-ci mit en joue Nick et lui révéla que lui, et non Jake, était le vrai père de Mikel. D'Alexis fut vaincue par Wolverine quelques instants après et Nick plaça Mikel sous la garde du SHIELD, même s’il réussit à s’échapper presque aussitôt.

Peu après, Nick découvrit que le SHIELD et d’autres organisations, y compris HYDRA, avaient été infiltrés par des formes de vie artificielles appelées les Deltites, qui trompèrent la plupart des agents de Nick, y compris Valentina de Fontaine, les retournant contre leur directeur. Nick dut se cacher, traqué par plusieurs de ses anciens amis, dont certains se révélèrent avoir été remplacés par des Deltites. Mais, recrutant une poignée d’agents demeurés loyaux à l’ancien directeur, Nick triompha finalement des Deltites, mais pas avant que presque tous les agents du SHIELD restants furent apparemment tués ; sans que Nick ne s’en doute, les Deltites avaient été un plan de secours de Strucker, qui se révéla bientôt bien vivant et conserva les agents supposés décédés en état de stase. Le SHIELD fut officiellement dissous et Nick voyagea à travers le monde pour fermer les différentes bases du SHIELD et détruire ses plus dangereuses technologies. Physiquement et moralement épuisé, Nick prit brièvement sa retraite, en compagnie de l’ex-agent Kate Neville, qui devint sa maîtresse.

Quelques mois plus tard, Nick abandonna sa retraite pour rejoindre de Fontaine, Neville et d’autres contre la Garde de Tête-de-Mort, des Gnobiens altérés par le généticien et ancien nazi Arnim Zola et obsédés par la haine de Strucker envers Nick. La Garde tua des centaines d’agents américains avant que Nick ne réussisse à s’introduire dans leur programmation, après quoi ils se suicidèrent en masse. Plus tard, Strucker laissa entendre que les extra-terrestres étaient en fait des création d’HYDRA mais ses prétentions semblent douteuses compte tenu des activités des Gnobiens durant la guerre. Peu après, un nouveau SHIELD (Strategic Hazard Intervention Espionnage Logistics Directorate), conçu pour être moins vulnérable à la corruption, fut constitué et Nick en devint le directeur. Sous le commandement de Nick, ce nouveau SHIELD renoua ses liens avec la communauté surhumaine et fit face à des ennemis aussi bien nouveaux qu’anciens, dont Algernon Crowe, l’un des chefs de Mys-Tech, une organisation criminelle qui mélangeaient science et magie afin de conquérir le monde. Enquêtant sur la plus grande menace imaginée par Mys-Tech, l’In-Terre capable d’altérer la réalité, Nick fut tué par Crowe, avant d’être ressuscité quand les super-héros américains et britanniques inversèrent le cours du temps pour vaincre Mys-Tech. Nick fit plus tard équipe avec les Super-Soldats du Royaume-Uni contre le seigneur de la guerre Huang Zhu d’HYDRA, au cœur du Pays sauvage.

Malgré les succès initiaux du nouveau SHIELD, la tragédie frappa à nouveau quand HYDRA massacra des centaines de nouveaux agents du SHIELD. Mais HYDRA fournit par mégarde des remplaçants quand Nick découvrit les agents comateux considérés tués par les Deltites. Apprenant alors la résurrection de Strucker, Nick fit à nouveau face à sa némésis et triompha de lui, même si l’Allemand réussit à éviter d’être capturé. Ayant retrouvé ses vieux agents et amis, Nick entreprit d’étendre le SHIELD, qui finit par rivaliser avec la taille et la complexité de son prédécesseur. Nick fit même la paix avec son fils Mikel, qu’il recruta comme agent pour l’aider quand un conflit interne d’HYDRA provoqua une recrudescence d’activités subversives dans son quartier natal de Hell’s Kitchen.

Quelques temps plus tard, Nick reçut un message de détresse codé d’une personne appelée l’Ange Déchu, et qui prétendait être Rick Stoner, que l’on considérait mort depuis longtemps. Nick commanda une réplique androïde de type LMD spécialisé à Tony Stark et laissa la réplique à sa place, avant de remonter la trace du signal jusqu’au Projet : Porte Arrière, une expérience abandonnée du SHIELD, pour être seulement projeté dans une poche dimensionnelle avec l’Ange Déchu qui, qu’elle qu’ait pu être sa véritable identité, mourut peu après, laissant Nick piégé pendant plusieurs mois. Sans que Nick le sache, le LMD à son image captura et essaya de réhabiliter le vigilant assassin appelé le Punisher (Frank Castle) ; toutefois, Spook, l’ancien rival de Nick, fit subir un lavage de cerveau au Punisher, le convainquant que Nick était le vrai responsable de la mort de sa famille, afin de le pousser à tuer le directeur du SHIELD. En dépit d’une longue traque, Castle réussit à tuer Fury, ou plutôt le LMD que tout le monde prenait pour le vrai directeur du SHIELD. Le LMD fut enterré au cimetière d’Arlington, en présence de ses vieux compagnons des Howling Commandos. Pendant ce temps, le subconscient de Nick avait remodelé la poche dimensionnelle en une réplique de l’Europe de la Seconde Guerre, où il revivait ses anciennes missions de Howler. Il retrouva ses sens grâce à l’arrivée de Sharon Carter, une ex-agent du premier SHIELD, elle-même longtemps considérée morte au cours d’une de ses missions ; bien que Carter était venu pour se venger de Nick, elle finit par l’aider à regagner la Terre. Nick démissionna brièvement de son poste de directeur du SHIELD, laissant ironiquement la place à Carter, mais il y reprit bientôt sa place, avec une détermination plus farouche que jamais. L’un des plus graves revers du SHIELD eut lieu quand l’héliporteur fut piraté par Crâne Rouge, qui unit ensuite ses forces au Maître de la Haine, dans le but de répandre la haine à la surface du globe, mais les criminels furent vaincus par Nick, Captain América et leur ancien collègue de la guerre, Namor le Prince des mers.

Finalement, en dépit des efforts de Nick, la seconde incarnation du SHIELD se révéla aussi vulnérable que la première à la corruption et Nick devint méfiant et réservé vis à vis des opérations les plus inhumaines de l’agence, comme le Projet : Deathlok. Nick perdit même brièvement le commandement du SHIELD, rétrogradé à un poste administratif. Même en mettant fin à la menace de l’ancien agent d’HYDRA Rudy Gargarin sur l’Ile Napoléon, Nick fut se battre pour retrouver son poste. Peu après, il recruta Jessica Drew, l’ancienne héroïne costumée Spider-Woman qu’il avait autrefois aidée à plusieurs reprises, au sein du SHIELD afin d’en faire un agent double au sein d’HYDRA qui venait de contacter la jeune femme. Mais Drew devait être kidnappée peu après par les Skrulls et remplacée, dans le plus grand secret, par la reine Véranke. De plus, alors que les incidents avec les surhumains devenaient plus nombreux et plus dévastateurs, Nick, malgré ses efforts pour attirer l’attention du gouvernement loin de ses alliés tels que Spider-Man ou Daredevil, se retrouva en porte à faux avec les Quatre Fantastiques, les X-Men et même ses vieux amis Captain América et Wolverine, qu’il avait été obligé de manipuler pour plus d’une mission, y compris, et contrairement aux ordres présidentiels directs, une récente incursion en Latvérie – pour laquelle il fit appel à Spider-Man, Luke Cage, Captain América, Wolverine, Daredevil, la Veuve noire et la jeune Daisy Johnson – qui laissa de nombreuses rancunes tout autour de lui quand, quelques mois plus tard, Lucia von Bardas, la dirigeante latvérienne renversée, tenta de se venger de Fury et des héros. Ses agissements secrets révélés au grand jour, Nick perdit la direction du SHIELD et à disparaître de la circulation pour se cacher des autorités. Maria Hill succéda à Nick et dissimula dans un premier temps la situation en employant plusieurs LMDs à l’image de l’ancien directeur.

Alors qu’il se cachait en Amérique latine, Nick découvrit que son amie Valentina de Fontaine était en réalité un Skrull, découvrant ainsi l’infiltration des exrtra-terrestres sur Terre. Réalisant qu’il ne pouvait plus faire confiance à personne, il entreprit de réunir un groupe de jeunes candidats potentiels pour le SHIELD, connus de lui seul et qui étaient donc à l’abri des agissements des Skrulls. Malgré cela, il reprit une dernière fois contact avec Drew, ignorant toujours la substitution des Skrulls alors que, redevenue Spider-Woman, elle venait également de rejoindre les nouveaux Vengeurs. Il commença ensuite par reprendre contact avec Daisy Johnson, rétrogradée par Hill à cause de sa proximité avec Nick, et l’envoya procéder au recrutement ; elle réunit ainsi Phobos – le fils d’une dizaine d’années du dieu olympien Arès – Yo-Yo Rodriguez, Feu d’enfer, le Druide et Muraille. Ils formèrent un groupe que Nick baptisa bientôt ses Secret Warriors, les préparant à l’inévitable contre les Skrulls. Pendant ce temps, il prêta également l’une de ses bases secrètes à Captain América durant la Guerre civile de la communauté héroïque, même s’il n’intervint pas autrement durant le conflit. Quand la guerre avec les Skrulls éclata enfin, Nick lança une contre-attaque au cours de la bataille de Times Square, réussissant à sauver la vie à plusieurs héros de l’Initiative et aux Jeunes Vengeurs, dépassés par les forces des extra-terrestres, et les ramena dans l’une de ses bases, où il planifia sa riposte. Il recruta Deadpool afin de l’envoyer parmi les Skrulls pour obtenir des informations biologiques sur eux mais, après que Deadpool avait fait semblant de trahir la Terre pour obtenir les renseignements, ceux-ci furent interceptés par Norman Osborn. Lorsque les Vengeurs firent face à Véranke et aux Skrulls à Central Park, Nick emmena ses troupes sur le champ de bataille, combattant de nouveau aux côtés de Thor et du nouveau Captain América (James Barnes, le Bucky de la Seconde Guerre) ; les Thunderbolts d’Osborn et le syndicat du crime de Hood vinrent aussi combattre les Skrulls qui furent défaits, tandis qu’Osborn profitait de l’information obtenue pour tuer lui-même Véranke. La bataille terminée, Nick découvrit, avec les autres héros, que les véritables héros remplacés par les Skrulls étaient bien vivants, prisonniers dans un de leurs vaisseaux ; mais, à peine eut-il aperçu « Dum Dum » Dugan et Valentina de Fontaine, qu’il se téléporta avec ses Secret Warriors, sans leur parler.

Alors qu’ils infiltraient une base secrète du SHIELD à Chicago, Nick découvrit que son organisation avait toujours été financée par HYDRA. Décidant de tourner son attention vers celle-ci, Nick envoya ses Secret Warriors perturber plusieurs opérations de l’organisation terroriste, tandis que, de son côté, il formait ses propres Howling Commandos avec d’anciens agents du SHIELD refusant de servir le HAMMER d’Osborn, constituant une véritable armée privée d’environ 1200 hommes, renouant alors avec Dugan, Jones et Koenig, qui infiltra une base du HAMMER et permit aux nouveaux Commandos de s’emparer de plusieurs héliporteurs. Pendant ce temps, Osborn manipulait la Veuve noire afin de tendre un piège à Fury ; celui-ci sembla tomber finalement dans le piège mais le Fury abattu par Osborn se révéla être un LMD tandis que le véritable ancien directeur du SHIELD aidait la Veuve et son alliée Songbird à échapper aux Thunderbolts d’Osborn. Tandis que Yo Yo était blessée lors d’un combat avec HYDRA, Fury s’associa avec Osborn afin d’interroger un agent du HAMMER, qui leur révéla l’existence d’une autre organisation, similaire à HYDRA mais infiltrée plus en profondeur et appelée « Léviathan ». Fury faussa alors compagnie à Osborn, non sans avoir fait tuer la taupe du HAMMER et regagna sa base des Howling Commandos.

Pouvoirs : Grâce au divers traitements liés à la Formule d’infinité, Nick Fury, malgré un âge désormais bien avancé, conserve l’apparence et la vitalité d’un homme d’au plus la moitié de son âge.

Aptitudes : Nick Fury a été entraîné à d’innombrables techniques de combats, armés ou non. Expert en armement, il est également ceinture noire de tae kwan do et ceinture marron en jiu jitsu et fut champion poids lourds à la boxe quand il était dans l’armée. Il est un excellent athlète, un tireur d’élite et un excellent stratège. Vétéran de trois guerres, il a subi un entraînement de parachutiste, de ranger et des formations aux techniques de démolition et de pilotage de la plupart des types de véhicules, sur terre, sur mer et dans l’air. Il a achevé la formation des forces spéciales des Bérets verts et noirs et a été agent de l’OSS, agent de liaison avec le MI-5 et agent de la CIA.

Armes & équipement : Comme directeur du SHIELD et le seul agent disposant d’une habilitation de niveau 33, Nick Fury a eu accès à l’ensemble des technologies utilisées et développées par l’agence internationale, soit une des technologies les plus avancées de la planète. Il a réussit à constituer 28 bases secrètes – connues de lui seul – où il a pu stocker un matériel innombrable et qui lui permet de poursuivre ses activités de manière autonome. Habituellement, il porte un costume mélangeant kevlar et tissus béta, qui est à l’épreuve des balles et du feu. Il porte différents types d’armes à feu, s’adaptant aux circonstances.

mercredi 25 mai 2011

VIF ARGENT

Véritable nom : Pietro Maximoff
Profession : Aventurier, ancien ministre, agent fédéral, officier de la milice des Inhumains, terroriste, vagabond
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis par naturalisation (ancien citoyen de Transie), autrefois double nationalité avec Attilan et Génosha
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Quicksilver (VO) ; Gypsy Davy, Pietro Frank, Mateo Maximoff
Lieu de naissance : la Citadelle du Maître de l’évolution (Mont Wundagore, Transie)
Situation de famille : Divorcé
Parents connus : Max Eisenhardt (Magnéto, père), Magda Eisenhardt (mère, décédée), Wanda Maximoff (la Sorcière rouge, sœur jumelle), Anya Eisenhardt (sœur, décédée), Lorna Dane (Polaris, demi-sœur), Django Maximoff (père adoptif, décédé), Marya Maximoff (mère adoptive, décédée), Crystalia Maximoff (Crystal, ex-épouse), Luna Maximoff (fille), la Vision (« Victor Shade », ex-beau-frère, décédé), Thomas Maximoff (neveu, supposé décédé), William Maximoff (neveu, supposé décédé), Médusalith Boltagon (Médusa, ex-belle-sœur), Blackagar Boltagon (Flèche noire, ex-beau-frère), Maximus (ex-beau-frère), Ahura Boltagon (neveu par alliance) ; Gorgone, Karnak, Triton (cousins par alliance)
Appartenance à un groupe : Membre des Vengeurs, ancien membre de la résistance de Génosha, du cabinet ministériel génoshéen, des Chevaliers de Wundagore, des Acolytes, de la Vengeance royale, d’X-Facteur, de la milice d’Attilan, de la Famille royale des Inhumains, de la première Confrérie des Mauvais Mutants, ancien allié des X-Men, de la X-Corporation, du Zodiaque androïde
Base d'opérations : Actuellement le Manoir Infini des Vengeurs, autrefois mobile à travers la planète, New York (New York, Etats-Unis), Génosha, un laboratoire du Maître de l’évolution (Etats-Unis), Attilan, Washington DC (Etats-Unis), le Manoir des Vengeurs, l’Astéroïde M, la Transie
Première apparition : VO : (Uncanny) X-Men # 4 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°4 (avril 1970)
Taille : 1m82
Poids : 80 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Argentés

Histoire : Fils surhumain d’un tristement célèbre terroriste mutant, Pietro Maximoff a mené une vie façonnée par les expériences génétiques étranges et des liens familiaux perturbés. Ses parents, le mystérieux Magnus et la Bohémienne Magda, survécurent aux camps de concentration des nazis de la Seconde Guerre Mondiale ensembles et se marièrent après la guerre. En 1958, leur fille, Anya, mourut dans un incendie domestique tandis qu’une foule raciste agressait Magnus, qui avait été faussement accusé d’un crime. Du coup, commençant à maîtriser ses pouvoirs énergétiques émergeants de mutant, Magnus massacra instinctivement la foule après qu’elle l’avait empêcher de sauver Anya. Horrifiée, Magda abandonna Magnus et partit se cacher, découvrant bientôt qu’elle était enceinte. Elle trouva refuge au complexe scientifique du Maître de l’évolution sur le Mont Wundagore, dans la petite nation balkanique de Transie. Aidée par la sage-femme Bova (une vache à la forme humanoïde créée par le Maître), Magda accoucha de jumeaux, un garçon et une fille, qu’elle baptisa Pietro et Wanda. Craignant que Magnus ne puisse trouver les enfants par son intermédiaire, Magda s’enfuit au cœur des forêts glacées de la région afin d’y trouver la mort, laissant ses enfants aux bons soins de Bova. Avec Magda présumée morte, le Maître de l’évolution et Bova cherchèrent de nouveaux parents. Apprenant que les touristes américains Bob et Madeline Frank (autrefois les super-héros des années quarante Whizzer et Miss América) attendaient eux aussi un enfant, le Maître de l’évolution ordonna à Bova d’aider l’héroïne à avoir son enfant, espérant qu’ils adopteraient également les jumeaux de Magda ; cependant, le bébé horriblement muté des Frank se révéla mort-né, et Madeline elle-même mourut lors de l’accouchement. Tentant de tirer le meilleur parti possible de cette tragédie, Bova informa Bob Frank de la mort de sa femme et lui présenta les jumeaux de Magda, lui expliquant qu’ils étaient ses enfants. Mais, Bob Frank, fou de douleur, partit en courant, laissant les enfants derrière lui. Considérant que sa citadelle n’était pas un lieu pour élever des enfants, le Maître de l’évolution plaça alors les bébés de Magda en stase pendant des années, le temps de trouver une autre solution.

Finalement, le Maître de l’évolution ranima les enfants de leur sommeil prolongé et les confia à Django et Marya Maximoff, un couple de Bohémiens de la région qui venait de perdre leurs propres enfants, Ana et Mateo. Comme mystique et sculpteur de marionnettes, Django était le shaman de sa tribu nomade de Bohémiens. Les jumeaux grandirent en étant heureux avec les Maximoff, qui rappelèrent souvent à Pietro, renommé Mateo, l’importance de prendre soin de sa sœur, ce qui fut à l’origine de l’attitude surprotectrice permanente de Pietro envers Wanda. Alors que les jumeaux devenaient des adolescents, ils développèrent leurs propres pouvoirs de mutant : Wanda manifesta apparemment des pouvoirs magiques, surnommés « hex », et Pietro acquit une rapidité surhumaine. Quand Django, sans emploi, vola pour nourrir sa famille, les villageois, furieux envers les Bohémiens, brûlèrent la roulotte des Maximoff, tuant Marya et blessant Django. Grâce à ses pouvoirs, Pietro et Wanda s’enfuirent mais supposèrent que Django était également mort et celui-ci fut également convaincu de la mort des enfants, s’installant en Russie comme fabricant de jouets. Pendant ce temps, Pietro et Wanda vécurent comme vagabonds, leurs souvenirs d’enfance s’embrumant progressivement à cause du destin tragique de leur famille adoptive. Vers cette époque, les jumeaux furent contactés par Charles Xavier, qui recrutait des mutants pour former ses X-Men, mais Pietro rejeta sa proposition, pensant qu’ils seraient à même d’apprendre à contrôler leurs pouvoirs tout seuls. Mais, quand Wanda incendia accidentellement la maison d’un village en utilisant ses pouvoirs mutants, une autre foule hostile maîtrisa les jumeaux, s’apprêtant à les tuer, jusqu’à ce qu’ils soient sauvés par le criminel mutant Magnéto – en réalité, leur père biologique, sans qu’aucun d’eux trois ne s’en douta à l’époque. Par un mélange d’intimidation et de manipulation sur le sens de leur obligation envers lui, Magnéto força Pietro et Wanda à rejoindre sa Confrérie de Mauvais Mutants, un groupe terroriste anti-humains, en tant que Vif argent et la Sorcière rouge. Comme membre de la Confrérie, installée sur l’Astéroïde M, Pietro et Wanda affrontèrent avec réticences les héros appelés les X-Men, d’autres mutants adolescents comme eux. En même temps, Pietro protégeait sa sœur contre leurs deux coéquipiers, le Cerveau et le Crapaud, tous les deux sous le charme de Wanda. Jamais aussi impitoyables que Magnéto, les jumeaux sabotèrent parfois ses plans et quittèrent finalement la Confrérie, après l’enlèvement de Magnéto par l’entité appelé l’Etranger, considérant que leur dette envers lui était payée.

Vif argent et la Sorcière rouge refusèrent l’invitation de les rejoindre faite par les X-Men, lassés des conflits entre mutants et espérant vivre plutôt au milieu plutôt qu’en dehors de l’humanité. Quand la prestigieuse équipe de héros des Vengeurs chercha de nouvelles recrues pour remplacer ses membres fondateurs qui souhaitaient quitter le groupe, Pietro convainquit Wanda de poser leur candidature. Acceptés en dépit de leur passé criminel, le duo servit au début aux côtés d’une autre nouvelle recrue, Œil de Faucon (Clint Barton), et le chef de l’équipe Captain América (Steve Rogers), qui allaient tous les deux devenir d’excellents amis des Maximoff, malgré des débuts tendus entre les trois hommes du groupe ; les quatre héros furent rapidement surnommés « l’étrange quatuor de Cap » et ce qui leur manquait en puissance, ils le compensaient par leur travail d’équipe. Alors qu’il envisagea à l’occasion de devenir un acrobate de cirque, Pietro n’avait jamais réellement développé une occupation civile ou une vie privée en dehors de ses devoirs de Vengeur. Hautain et s’emportant rapidement, ses expériences passées l’avaient laissé amer et cynique envers les non-mutants et sa vitesse surhumaine le rendit de plus en plus frustré et impatient avec les gens en général, car, à ses yeux, tout le monde semblait réfléchir et se déplacer lentement. Son seul véritable proche demeurait sa sœur. L’ancien démon Chthon était depuis longtemps lié au Mont Wundagore et avait secrètement doté Wanda de pouvoirs mystiques potentiels lors de sa naissance, espérant l’utiliser comme pion. A plusieurs reprises au cours des années, Chthon devait inhiber les pouvoirs génétiques mutants de Wanda dans l’espoir de l’inciter à se tourner vers la sorcellerie ; pendant la première de ces périodes, Chthon amoindrit apparemment les pouvoirs des deux Maximoff mais les jumeaux retrouvèrent toute leur puissance après avoir pris un congé sabbatique dans leur Transie native, vraisemblablement revitalisés par l’environnement (peut-être parce qu’elle avait elle-même été imprégnée par la magie de Chthon). Refusant une nouvelle proposition des X-Men de les rejoindre, le couple retourna chez les Vengeurs après avoir retrouvé leurs pouvoirs et aidé le groupe à vaincre l’extra-terrestre Ixar mais Magnéto piégea alors les jumeaux pour qu’ils le rejoignent de nouveau en organisant une confrontation aux Nations Unies au cours de laquelle le maître du magnétisme s’arrangea pour qu’un garde humain blesse Wanda avec une balle. En dépit cette ruse, Pietro réalisa bientôt son erreur après un nouvel affrontement avec les X-Men – durant laquelle il combattit Cyclope en duel – et abandonna de nouveau Magnéto, reprenant ses errances aux côtés de sa sœur et de l’admirateur de celle-ci, leur coéquipier de la Confrérie nommé le Crapaud. Vif argent se heurta peu après à Spider-Man, avant d’être enlevé, avec Wanda et le Crapaud, par les Sentinelles ; les trois mutants furent libérés par les X-Men et repartirent se cacher, cherchant un moyen de restaurer les pouvoirs de nouveau affaiblis de la Sorcière rouge.

Quand le trio de mutants et la Terre elle-même furent menacés par le monarque barbare extradimensionnel Arkon, Vif argent rechercha l’aide des Vengeurs et les Maximoff rejoignirent une nouvelle fois l’équipe après la défaite d’Arkon, le voyage à travers les dimensions ayant restauré les pouvoirs de sa sœur ; cependant, les relations entre Pietro et Wanda se tendirent peu après quand elle commença à sortir avec leur coéquipier androïde, la Vision, provoquant la désapprobation de son frère, horrifié d’une liaison entre Wanda et une « machine ». Cette tension entre les deux Vengeurs fut responsable en partie du kidnapping de Pietro et Wanda par les Skrulls durant la Guerre Kree/Skrull ; avec l’aide de Captain Marvel (Mar-Vell), les jumeaux réussirent à s’échapper et retrouvèrent les Vengeurs, revenant alors sur Terre. Finalement, Vif argent démissionna de colère après que l’équipe se révéla incapable d’empêcher l’enlèvement de la Sorcière rouge par les Sentinelles traqueuses de mutants. Vif argent poursuivit les Sentinelles lui-même et contribua à leur ultime défaite mais il fut gravement blessé pendant le combat des Vengeurs avec les robots. Les Vengeurs, ignorants la présence de Vif argent, le laissèrent derrière eux après avoir sauvé Wanda. Pietro fut sauvé et soigné par Crystal des Inhumains, une race de surhumains génétiquement divergente du reste de l’humanité et vivant à part du reste des humains ordinaires et dont le chien Gueule d’or avait détecté les difficultés de Pietro. Pendant sa convalescence, Vif argent et Crystal tombèrent amoureux l’un de l’autre ; quand le précédent petit ami de l’Inhumaine, la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques, se rendit à Attilan pour prendre des nouvelles de celle-ci, Pietro et lui s’affrontèrent pour posséder Crystal, avant de travailler ensembles contre Oméga qui avait enlevé l’Inhumaine. Oméga vaincu, Crystal annonça à la Torche qu’elle était à présent amoureuse de Pietro, rompant avec Storm avant de se fiancer avec Vif argent. Remis sur pied après plusieurs mois, Pietro partagea cette nouvelle avec Wanda et les autres Vengeurs quand il les contacta pour leur expliquer les circonstances de sa disparition, mais il resta brouillé avec l’équipe et sa sœur à cause de l’attitude de cette dernière envers la Vision, que Wanda allait finalement épouser. Pendant ce temps, Whizzer sortit de sa retraite et devint un associé des Vengeurs, réalisant que les membres de l’équipe appelés la Sorcière rouge et Vif argent étaient les mêmes enfants qu’il avait autrefois abandonnés à Wundagore. Après avoir demandé l’aide des Vengeurs pour s’occuper de son premier-né, le mutant Nuklo, un Bob Frank repentant tenta d’intégrer la vie des jumeaux, et lui et Wanda s’acceptèrent bientôt mutuellement comme père et fille, même si Pietro demeura sceptique.

Après son propre mariage avec Crystal, auquel assistèrent les Vengeurs – invités par Crystal et non Pietro, toujours furieux envers Wanda – et les Quatre Fantastiques, en plus de la Famille royale des Inhumains, Pietro vécut heureux pendant un temps dans la cité cachée des Inhumains, Attilan, même s’il fut souvent ignoré par Flèche noire lors des missions de la Famille royale, restant en arrière dans la cité. Semi-retiré de sa carrière d’aventurier, il vint occasionnellement en aide aux Vengeurs contre des ennemis tels que le dieu humain Korvac ou un Docteur Spectrum possédé par son prisme. Pendant cette période, le membre télépathe des Vengeurs Dragon-Lune imposa une « révélation » mentale à Vif argent, éliminant presque tous les ressentiments qu’il nourrissait en lui depuis des années envers la Vision, amenant Pietro à constater la folie de ses préjugés anti-androïde. A cette époque, un Django Maximoff solitaire et sénile avait réalisé que Vif argent et la Sorcière rouge étaient ses enfants perdus, bien qu’il en soit venu à les confondre avec ses enfants biologiques, Ana et Mateo. Utilisant des marionnettes taillées dans les arbres enchantés du Mont Wundagore, Django Maximoff essaya d’obliger Wanda et Pietro à rester avec lui en piégeant leur esprit dans les poupées mais les Vengeurs les libérèrent. Pardonnant à Django en raison de son désespoir apparent, les jumeaux prirent des vacances en Transie avec lui, profitant de l’occasion pour enquêter sur leur passé commun ; Pietro rencontra Bova et apprit l’essentiel de son passé et des circonstances de sa naissance grâce à elle, bien que Bova insista qu’il était préférable pour eux de ne pas connaître l’identité de leur père biologique. Pendant que Vif argent rencontrait Bova, Wanda fut possédée par Chthon mais Django sacrifia sa vie pour aider Vif argent et les Vengeurs venus à la rescousse à la sauver et Chthon fut de nouveau emprisonné au sein du Mont Wundagore.

Après la défaite de Chthon, Pietro retourna à Attilan et Crystal donna naissance peu après à leur fille Luna, apparemment une humaine ordinaire en dépit de la nature surhumaine de ses deux parents. Cependant, à la même époque, les Inhumains déplacèrent leur cité sur a Lune afin d’échapper à la pollution croissante de l’atmosphère terrestre, isolant Pietro de ses racines et amis. Peu de temps après, Pietro et Wanda apprirent que leur père biologique était leur ancien bourreau Magnéto. Leurs relations ultérieures avec Magnéto restèrent néanmoins généralement tendues, souvent hostiles, en dépit des tentatives occasionnelles du maître du magnétisme de s’amender, surtout quand Pietro découvrit que Magnéto avait torturé Bova afin de connaître l’identité des enfants de Magda. Pendant ce temps, le mariage de Vif argent se détériorait. Pietro souhaitait soumettre Luna aux Brumes terrigènes mutagéniques des Inhumains afin qu’elle puisse développer ses propres pouvoirs, mais Crystal s’y opposa à cause des risques d’obtenir une mutation non avantageuse, lui faisant croire que Gueule d’or était le résultat d’une de ses expositions ratées. De plus, quelques Inhumains continuaient à traiter Pietro comme un étranger, voire un inférieur. Par ailleurs, l’infatigable Pietro trouva la vie à Attilan oppressante, particulièrement après le déplacement de la grande cité sur la Lune. Regrettant son ancienne vie d’aventures, Pietro compensa en se consacrant à un nouveau rôle, le chef de la milice d’Attilan. Se sentant négligée, Crystal eut une liaison avec l’agent immobilier Norm Webster lors de ses visites sur Terre pendant la grossesse de Wanda. Quand il découvrit cela, Pietro entra dans une rage folle et attaqua Webster. Arrêté par la Vision, la Sorcière rouge et la Famille royale des Inhumains réunie, Vif argent quitta Attilan, en promettant de se venger. Sans que personne ne s’en doute, l’Inhumain génial et renégat, Maximus le Fou, avait inventé une machine lui permettant de projeter sa propre instabilité mentale dans d’autres esprits, les rendant peu à peu plus vulnérables à son contrôle. Son appareil peut avoir contribué à la séparation de Crystal et Pietro, et participa certainement à provoquer la dépression nerveuse ultérieure de Vif argent. Désormais un dément criminel, ayant le sentiment d’avoir été trahi par tous ses proches, Pietro s’allia avec les androïdes du Zodiaque, fit accuser les Vengeurs de trahison et les attaqua avant qu’il ne soit forcé de battre en retraite en apprenant que Wanda avait donné naissance à des jumeaux, Tommy et Billy, dont il aurait fait des orphelins – comme lui et Wanda autrefois – en éliminant les Vengeurs. Pietro refit plus tard surface en Hongrie comme prétendu « roi des mauvais mutants », allié avec des communistes hongrois mais, de nouveau, les Vengeurs firent échec à leurs plans. Vif argent se heurta aussi aux Quatre Fantastiques, kidnappant l’épouse de la Torche, Alicia Masters (en réalité une Skrull appelée Lyja) avant que Maximus ne commence à l’utiliser comme un pion, ayant finalement acquis suffisamment d’influence sur Pietro pour le contrôler directement. Quand Maximus fut démasqué et vaincu, avec l’aide de premiers X-Men devenus le nouveau groupe de X-Facteur, Vif argent retrouva son autonomie et sa santé mentale, bien que lui et Crystal ne purent surmonter leurs différents quand Pietro revint s’installer à Attilan auprès de son épouse.

Quand Médusa se retrouva à son tour enceinte et dut fuir sur Terre pour protéger son enfant, Pietro et Crystal se disputèrent de nouveau : Crystal soutenant sa sœur tandis que Vif argent se rangeait du côté des lois des Inhumains et de Flèche noire. Vif argent rejoignit les Vengeurs, de la Côte Ouest, à temps pour les aider à inverser la propre descente de Wanda dans la folie et le crime, après la fin de son mariage et la perte de ses enfants, affrontant alors de nouveau Magnéto, après avoir simulé son ralliement à ce dernier, ainsi que le seigneur des Limbes Immortus. Tandis que Wanda récupérait, Pietro travailla avec la seconde équipe des Vengeurs et se lia d’amitié avec sa coéquipière Tigra, mais, après avoir participé à un marathon organisé pour les surhumains de la Terre (qu’il finit troisième, après l’Eternel Makkari et le mystérieux Fastforward), opta bientôt pour un statut de réserviste après une bataille contre Ultron. Plus tard, tandis que Crystal rejoignait les Vengeurs (de la Côte Est) après leur bataille contre les Fratres, Vif argent intégra l’équipe de mutants surhumains financée par le gouvernement, X-Facteur, s’installant à Washington DC. Durant cette période, Pietro reçut une aide psychologique de la part du Dr Leonard Samson et essaya de nouveau de se réconcilier avec Crystal. Mais leur rapprochement tourna court quand un Pietro jaloux apprit, par les Acolytes – des fanatiques mutants dévoués aux idéaux de Magnéto – l’amitié de plus en plus profonde unissant sa femme et son coéquipier Dane Whitman (le Chevalier noir). Repoussé encore une fois par Pietro, Crystal eut alors une vraie liaison amoureuse avec Whitman, tandis que Pietro faisait face, avec X-Facteur, aux Acolytes, menés par Fabian Cortez. Vif argent refusa l’offre de celui-ci de le rejoindre et aida à leur défaite. Peu après, Magnéto réapparut et Pietro s’associa aux X-Men pour investir la base de son père ; sur la station orbitale d’Avalon, Vif argent affronta son père et faillit perdre la vie, sauvé par l’intervention de Wolverine, auquel le maître du magnétisme retira tout son adamantium, manquant de peu de le tuer et poussant Xavier à effacer l’esprit de Magnéto pour le vaincre. Pietro réintégra X-Facteur mais Cortez, reconnu comme un traître par Magnéto avant sa lobotomie, kidnappa Luna, la petite-fille de Magnéto, et déclencha une guerre civile sur l’île-nation de Génosha, poursuivit par Exodus, le successeur autoproclamé de Magnéto ; rejoignant les X-Men et les Vengeurs, Vif argent partit sauver sa fille et, blessé durant le conflit, réintégra alors les Vengeurs en passant sa convalescence au Manoir, afin de rester auprès de celle-ci et tenter une nouvelle fois de se réconcilier avec Crystal, malgré les liens de celle-ci avec Whitman, créant ainsi une situation plus que gênante au sein du groupe. Réalisant que Pietro et Crystal s’aimaient encore, Whitman quitta les Vengeurs et rompit avec Crystal. Celle-ci et Vif argent reconstruisirent petit à petit leur mariage tandis qu’ils servaient ensembles comme Vengeurs, mais leur réconciliation prit brutalement fin quand Crystal et Wanda furent parmi les nombreux Vengeurs apparemment tués par Onslaught. Quittant le groupe et emmenant avec lui Luna, Pietro demeura quelques temps avec les X-Men puis devint le mentor des Chevaliers de Wundagore du Maître de l’évolution, des hommes-animaux mutés entraînés comme guerriers médiévaux. Avec eux, il affronta Exodus et les Acolytes, ainsi que l’Homme-Bête. Dégoûté par les idéaux amoraux et le sentiment de supériorité du Maître, impatient envers la loyauté aveugle des Chevaliers envers leur créateur, Pietro quitta rapidement ensuite le groupe, non sans avoir vu ses pouvoirs grandement accrus grâce à « l’Isotope E » expérimental du Maître de l’évolution. Entre temps, Crystal et Wanda étaient revenues après leur mort apparente, mais Crystal se brouilla de nouveau avec Vif argent, emmenant Luna avec elle, quand son mari et Whitman s’affrontèrent pour gagner l’affection de Crystal, ne remportant au final tous les deux que son dédain.

Bien qu’il aida à la réorganisation des Vengeurs après les événements d’Onslaught et qu’il les aida contre plusieurs ennemis, Vif argent refusa le statut de membre actif. Pendant un temps, Pietro rejoignit le cabinet ministériel de Génosha, la nation dominée par les mutants que dirigeait alors Magnéto, espérant influencer le règne de celui-ci d’une manière positive après avoir découvert les camps où étaient internés les mutants atteints du Virus Legacy ; cependant, Pietro quitta rapidement le gouvernement, rejoignant la résistance anti-Magnéto aux côtés de la mutante aux pouvoirs magnétiques Polaris, une autre enfant oubliée de Magnéto. Incapable néanmoins d’accepter les méthodes de plus en plus brutales de son père envers la résistance humaine de Génosha, Pietro alerta les X-Men sur les projets de conquête de Magnéto puis reprit sa place dans les effectifs actifs des Vengeurs, adoptant une attitude protectrice envers la jeune et nouvelle recrue Silverclaw, et, durant cette époque, réalisa qu’il n’avait pas de vie en dehors de sa carrière d’aventurier. Peut-être pour essayer de changer cela, Vif argent reprit bientôt son statut de réserviste après la guerre contre Kang. Rendue progressivement folle par la perte de ses enfants et d’autres raisons, Wanda attaqua les Vengeurs, tuant apparemment plusieurs membres du groupe, y compris la Vision, alors que Pietro errait à travers le monde. Les Vengeurs et le Dr Strange réussirent à la maîtriser mais Magnéto intervint alors pour emmener sa fille, comptant sur Charles Xavier pour la soigner. Alors qu’elle demeurait dans le coma, les Vengeurs et les X-Men, redoutant une nouvelle crise, envisagèrent de tuer la Sorcière rouge s’il s’avérait qu’elle ne pouvait être guérie. Horrifié, Pietro chercha l’aide de Magnéto pour protéger Wanda mais fut éconduit. Du coup, Pietro poussa Wanda à remodeler la réalité pour créer l’univers de la « Maison M », un monde dominé par les mutants où la maison royale de Magnus (Magnéto) était la puissance politique majeure de la Terre. Aidé par une jeune mutante précognitive Layla Miller, un groupe de héros retrouva la mémoire de la vraie réalité et attaqua les forces de Magnus, supposant que Magnéto était derrière la modification de la réalité provoquée par Wanda. Quand Vif argent fut démasqué comme le vrai coupable, un Magnéto furieux le tua. Dégoûtée par Magnéto, et considérant les problèmes des mutants comme la source de tous les problèmes de sa famille, Wanda restaura la réalité antérieure mais tenta d’éliminer toutes les mutations de la planète en même temps. Seule une petite minorité des mutants de la Terre garda ses pouvoirs, tandis que la plupart des mutants, comme Magnéto, Polaris ou un Vif argent ramené à la vie par sa sœur, les perdit.

Profondément déprimé de la perte de ses pouvoirs et de la décimation de la mutanité, Vif argent tenta de se suicider après avoir été agressé par un Spider-Man en colère, qui avait été traumatisé par la distorsion de la réalité de la « Maison M ». Survivant, Pietro fut ramené à Attilan par Crystal pour y être soigné et retrouver sa fille Luna. Durant sa convalescence, Pietro se lia d’amitié avec un Inhumain spécialiste des communications, Vidémus, et sollicita l’accès aux Brumes terrigènes dans l’espoir qu’elles restaureraient ses pouvoirs. Mais les Inhumains refusèrent sa requête car les Brumes n’étaient pas destinées à être utilisées par les non-Inhumains. Toutefois, aidé par Vidémus, Pietro s’exposa secrètement aux Brumes, obtenant de nouvelles capacités de voyage temporel et vola plusieurs cristaux de terrigène, tuant le gardien Goran des Inhumains au cours de l’opération ; un Pietro jaloux utilisa aussi ses nouvelles capacités pour passer à tabac le nouveau prétendant de Crystal, le manipulateur végétal Jolen. Emmenant Luna et les cristaux avec lui, Pietro s’enfuit sur Terre, où il se soumit de manière répétée et exposant également sa fille, lui donnant de nouveaux pouvoirs de perceptions améliorées. Pietro commença aussi à employer les cristaux pour restaurer les pouvoirs des mutants de Génosha privés de leurs pouvoirs mais ces mutations se révélèrent temporaires et eurent souvent des conséquences désagréables voire létales. Quand Magnéto dénonça les actions de Vif argent, celui-ci le battit brutalement. Considérant la tentative de Pietro de redonner ses pouvoirs à la communauté mutante comme un risque à la sécurité nationale, les Etats-Unis envoyèrent le général Demetrius Lazer récupérer les cristaux et ses troupes attaquèrent Pietro et volèrent la plupart des cristaux, en dépit de l’opposition des Inhumains. Flèche noire, souverain de ceux-ci, déclara alors la guerre aux Etats-Unis. Pendant ce temps, réalisant que Luna était devenue dépendante des cristaux, Vif argent la renvoya vers Crystal pour son bien et s’isola alors, s’immergeant dans les brumes terrigènes pendant un long moment.

Désormais possédant le pouvoir dérivé des brumes terrigènes de muter les autres après cette exposition prolongée, en plus de ses propres facultés de voyage temporel, Vif argent, avec l’aide de Rictor – lui-même un mutant privé de ses pouvoirs – ouvrit une « clinique » dans le quartier du District X de New York (la « Ville des mutants ») où il offrit aux autres de restaurer les capacités perdues des mutants s’ils étaient prêts à risquer d’en subir les conséquences négatives potentielles. Après l’ouverture des hostilités entre les Inhumains et les Etats-Unis, Flèche noire alla trouver Pietro pour lui demander de restituer les cristaux ; quand Vif argent leur montra les cristaux désormais incrustés dans son corps, Crystal rompit tout lien avec lui, déclarant que leur mariage était désormais annulé, conformément aux lois des Inhumains. Alors que les X-Men manifestèrent leur désapprobation envers ces activités, Pietro conclut une trêve embarrassée avec les héros locaux d’X-Facteur Investigations, dont plusieurs membres étaient ses anciens coéquipiers de la précédente incarnation du groupe, même si la nouvelle recrue de l’équipe, la mutante Layla Miller, déclara que Vif argent était malfaisant. Rapidement, en effet, les effets des nouvelles mutations se révélèrent désastreux conduisant à la création du groupe terroriste de la Cellule-X. Du coup, Rictor se résolut à détruire les cristaux incrustés dans le corps de Pietro ; perdant peu à peu la raison, Pietro s’attaqua alors à Layla Miller, la sauvant de la noyade pour l’assassiner lui-même mais la jeune fille réussit à lui échapper en tirant partie de sa folie et de son hésitation avant de porter le coup fatal. Vif argent fut arrêté peu après pour vagabondage ; en cellule, il eut une série d’hallucinations au terme desquels il retrouva inexplicablement ses pouvoirs originaux. S’échappant de prison, il sauva un innocent, redécouvrant alors son envie de redevenir un vrai héros. Au lendemain de l’invasion de la Terre par les Skrulls, Pietro fut à son tour manipulé par Chthon pour être son réceptacle terrestre, tandis que l’esprit du mutant était emprisonné dans le livre maudit du Darkhold. Une nouvelle équipe de Vengeurs, organisée par Hank Pym – avec l’aide de Loki – triompha de Chthon et Pietro fut restauré à la normale, après un bref transfert de son esprit dans le corps de la nouvelle Vision. Apprenant que la Sorcière rouge (en réalité Loki déguisé) avait intégré le groupe, Vif argent décida de redevenir un Vengeur ; quand ses anciens crimes furent évoqués dans la presse, Pietro profita du remplacement de certains héros par des Skrulls pour faire croire à son propre enlèvement par les extra-terrestres et, ainsi, s’exonérer de toute responsabilité. Reprenant son costume d’origine, Pietro perdit néanmoins le respect de Luna quand il raconta le même mensonge aux Inhumains, alors que Luna connaissait la vérité.

Pouvoirs : A l’origine et désormais de nouveau également, Vif argent possède une vitesse surhumaine qui lui permet d’accomplir n’importe quelle action avec une extraordinaire célérité. A l’origine, il pouvait atteindre la vitesse de 280 kilomètres par heure puis, plus tard, il fut capable d’atteindre et dépasser la vitesse du son (1280 kilomètres par heure) ; après son exposition à l’Isotope E, il fut capable d’atteindre la vitesse de Mach 5 (soit 6115 kilomètres par heure). Il peut courir ainsi sur des centaines de kilomètres avant de se fatiguer. Cette vitesse lui permet de « voler » pendant de brefs instants en faisant battre ses bras ou ses jambes à une vitesse extrême, à la manière des ailes des oiseaux. Vif argent peut aussi utiliser sa vitesse pour créer de véritables cyclones, voire courir sur les surfaces verticales et sur l’eau, esquiver les balles des pistolets mitrailleurs et les lasers. La physiologie de Vif argent lui permet de résister aux effets de la friction des déplacements à grande vitesse, d’une raréfaction de l’oxygène et des impacts sur son corps quand il se déplace à de telles vitesses.

Pendant un temps, en faisant vibrer les molécules de son corps à une vitesse surhumaine, Vif argent pouvait voyager dans le futur, de quelques instants dans l’avenir jusqu’à un maximum de 12 jours. Il pouvait rester dans le futur pendant quelques heures avant soit de se fatiguer, soit de cesser volontairement les vibrations internes ce qu’il se regagnait le moment dans le temps qu’il avait quitté, mais au lieu physique qu’il avait atteint durant son voyage temporel ; il semblait ainsi se téléporter en passant à travers le futur pour se rendre en un autre lieu. Cette faculté lui permet de se « manifester » en plusieurs exemplaires dans le futur. Il peut ramener des objets non organiques avec lui en revenant du futur. Son pouvoir de voyage temporel semblait graduellement détériorer sa santé physique et affectait peut-être aussi sa santé mentale. A la même époque, Pietro pouvait aussi muter les autres personnes d’un simple toucher. Il utilisait cette faculté principalement sur les mutants ayant perdu leurs pouvoirs, ce qui avait tendance à restaurer leurs anciennes capacités, mais en entraînant des conséquences dangereuses voire mêmes mortelles.

Aptitudes : Vif argent a été entraîné aux techniques du combat à mains nues par Captain América.

mardi 24 mai 2011

MAGNETO


Vrai nom : Erik Lensherr
Identité : Connue du public
Autres identité : Sans
Métier : Terroriste
Citoyenneté : Non révélée
Lieu de naissance : Non-révélé
Famille connue : Père (décédé, nom inconnu), Isabelle (Femme), Pietro (Fils), Wanda (Fille)
Appartenance à un groupe : Confrérie des mutants
Niveau d’étude : Inconnu
Première apparition : VO : Ultimate X-men #1 (Février 2001) / VF : Ultimate X-men n°1 (Juin 2001)
Poids : 88 kg
Taille : 1m 88
Couleur des yeux : Bleu
Cheveux : Argenté


Histoire : Mutant (ou post-humain) aux pouvoirs magnétiques, Erik Lensherr alla trouver le mutant télépathe Charles Xavier après avoir entendu parler de ses travaux pour aider de puissants mutants à contrôler d’incontrôlables pouvoirs. Une fascination pris chacun d’entre eux à leur première rencontre, aucun n’ayant jamais rencontré jusque là de mutants adultes. Ils devinrent de proches amis, et ensemble, ils développèrent une théorie sur le remplacement de l’homo sapiens. De même, ils quittèrent tous deux leur épouse, afin de fonder une communauté où les mutants seraient en sécurité, la Confrérie des Mutants. Erik y emmena avec lui ses deux enfants mutants, et depuis a toujours clamé qu’il n’avait jamais aimé son épouse humaine.
Quelques années plus tard, le Confrérie déménagea sur une petite île du Pacifique, la Terre Sauvage, afin d’y créer une nouvelle société à l’écart du monde humain. Erik créa même une nouvelle langue pour ce nouveau monde, et par des expériences génétiques, il recréa des dinosaures pour peupler l’île. Peu à peu convaincu par le fait que l’homme ne laisserait pas facilement la Terre à l’homo superior, Erik devint de plus en plus radical, jusqu’à considérer les habitants de la Terre Sauvage comme une armée. Abandonnant jusqu’à son nom humain, il prit le titre de Magneto. Réalisant que Charles Xavier ne partageait pas toutes ses vues, le paranoïaque Magneto se mit à porter un heaume qui le protégeait de toute intrusion psychique dans son esprit. Xavier entreprit finalement de s’enfuir avec une poignée de suivants, mais Magneto lui brisa la colonne vertébrale en représailles, le laissant paralysé. Peu de temps après, Magneto lança la Confrérie dans une série d’attentats et d’assassinats anti-humains.

A la suite d’une attaque sur Washington, le gouvernement américain lâcha les Sentinelles, des robots tueurs, en représailles, sur la population mutante. Lorsque les étudiants de Charles Xavier, les X-men, intervinrent dans la bataille, Magneto découvrit que son rival avait survécu, et il envoya le tueur mutant Wolverine afin de l’assassiner. Il kidnappa aussi la fille du président Bush Jr, ce qui eut pour effet de stopper la campagne des Sentinelles ; les X-men ne tardèrent pas à la libérer. En retour, les Etats-Unis localisèrent la Terre Sauvage et lancèrent une attaque massive de Sentinelles, mais que Magneto écarta en reprogrammant grâce à ses pouvoirs les robots, et en les retournant contre leurs créateurs. Pendant que les Sentinelles prenaient d’assaut la ville, Magneto captura le président, et l’humilia en le présentant nu comme un ver sur les pelouses de la Maison-Blanche, devant les caméras du monde entier. Les X-men s’interposèrent une fois de plus, et Magneto fût vaincu lorsque son fils décida que ses actes allaient trop loin. Usant de sa super-vitesse, Pietro retira le casque de son père, le laissant vulnérable aux attaques psychiques de Charles Xavier, qui prétendit avoir tué Magneto.


Mais il n’en était rien, le mutant télépathe s’était contenté de lui laver le cerveau, espérant pouvoir le réhabiliter. Pendant plusieurs mois, Erik Lensherr vécu à Manhattan, comme travailleur social, auprès d’enfants en difficulté. Mais la Confrérie appris cet état de fait, et le retrouva et Magneto retrouva sa mémoire. Magneto repris les campagnes d’attentats stoppées par Vif-Argent, et entrepris dans le même temps de rassembler le maximum de mutants dans sa nouvelle citadelle arctique.
Entre temps, Magneto lança une attaque sur la ville de New York, afin de signifier son retour. Il fit s’écrouler l’un des grands ponts de la ville, déclenchant la colère des américains et du SHIELD. Une chasse aux mutants fût entreprise, dont Magneto ressortit vainqueur.

Ses pouvoirs dopés par une machine créée par le mutant Forge, Magneto essaya de renverser le champs magnétique de la planète. Il comptait laisser périr les humains dans le chaos planétaire qui aurait suivit. Mais les X-men vinrent contrecarrer ses plans, et parvinrent à le capturer. Magnéto fût alors emprisonné au cœur du Triskelion, la base de l’équipe de sur-humains les Ultimates. Il fût récemment libéré par Forge et Mystique. Et il semblerait qu’il soit en train de constituer un nouveau groupe dont on ne sait pas encore grand-chose pour le moment.

Pouvoirs : Magneto peut contrôler et manipuler les champs magnétiques suivant différents effets. Il peut ainsi voler, créer des champs de force, et déplacer des objets métalliques à volonté.

Equipement : Magnéto est équipé en permanence d’un casque ayant la propriété de protéger son esprit des pouvoirs psychiques.

samedi 21 mai 2011

POLARIS

Véritable nom : Lorna Dane (nom donné lors de son adoption, son nom de naissance reste inconnu).
Profession : Aventurière, ex-agent du gouvernement américain, ex-étudiante en géophysique et archéologie, ex-terroriste (sous l'identité de Pestilence et de Malice).
Statut légal : Citoyenne américaine sans casier judiciaire.
Identité : Secrète .
Autre identité : Malice (possédée), Polarity, Magnétrix, M-2, Magnéto la seconde.
Lieu de naissance : Inconnu.
Situation de famille : Célibataire.
Parents connus : Erik Magnus Lehnsherr (alias Magnéto, père), Pietro Maximoff (alias Vif-Argent, demi-frère), Wanda (alias la Sorcière Rouge, demi-sœur), Anya (demi-sœur, décédée), Zaladane (sœur présumée), Mr Dane (oncle naturel et père adoptif), Mme Dane (tante et mère adoptive).
Appartenance à un groupe : les Star-Jammers, , ancienne membre des X-Men, des Cavaliers d'Apocalypse, des Acolytes, du Cabinet Génoshéen de Magnéto, de X-Factor, des Maraudeurs (alors qu’elle était contrôlée par Malice), de la Promesse, des Douze.
Base d'opérations : actuellement l'espace.
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 49 (octobre 1968, par Arnold Drake & Don Heck) – VF : Strange n°50 (février 1974).
Taille : 1m74
Poids : 52 kg
Yeux : Verts clairs
Cheveux : Verts foncés

Histoire : Seulement quelques semaines après sa naissance, la mère de Lorna mourut dans un étrange accident, la laissant orpheline. Elle fut alors recueillie et adoptée par la sœur de sa mère et son mari, Mr et Mme Dane qui lui donnèrent leur nom. Elle ne fut au courant de son adoption qu'à l’âge de 20 ans.

La petite Lorna est née avec des cheveux verts, mais pour éviter d’attirer l’attention sur elle, elle les as toujours teint en châtain. Elle ne savait pas alors que sa différence allait au delà de la couleur de ses cheveux et qu’elle était porteuse en réalité du gène mutant. En effet ses cheveux verts étaient une manifestation extérieure de son pouvoir latent sur les champs magnétiques. Les pouvoirs de Lorna auraient dû se manifester uniquement dans sa lignée, mais c’était sans compter sur l’intervention de Samuel « Starr » Saxon, un professionel de la robotique qui avait construit un double androïde de Magnéto, le terroriste mutant maître du magnétisme, que l’on croyait mort alors, et une petite armée d’androïdes avec d‘étranges pouvoirs appelés les Demi-Men. Il avait comme plan d’accumuler des richesses et du pouvoirs grâce à ses androïdes. Le monde quant à lui pensait avoir affaire à des mauvais mutants, inspirant la crainte des mutants. Saxon s’était entouré de mauvais mutants pour mener à bien son objectif, dont le maître de l’hypnose Mesmero. Puis il voulut recruter un mutant aux vastes pouvoirs magnétiques. Il s’équipa alors d’un « générateur de psyché » pour attirer les mutants latent d’Amérique du nord vers San Francisco. Lorna fut attirée de cette manière et c’est alors que possédée elle s’avançait vers San Francisco, traversant les rues sans prudence. Alors qu’elle allait se faire écraser par un camion, elle fut sauvée discrètement par Bobby Drake qui l’amena à son appartement et qui la présenta aux autres X-Men. Elle fut alors, en l’absence des X-Men, enlevée par Mesmero qui la plaça dans un simulateur génétique qui activa ses pouvoirs mutants latents. Il usa de ses pouvoirs sur elle pour qu’elle sympathise avec le faux Magnéto et la persuader que ce dernier était son père. Mais peu de temps après, il fut révélé que Magnéto n’était pas apparemment pas son père et elle se joint aux X-Men pour défaire les vilains. Lorna rejoint alors les X-Men et vécu une brève romance avec Iceberg avant de lui préférer Alex Summes alias Havok qui venait de rejoindre l’équipe.

Alors membre des X-men, Lorna fut approchée par Tobias Messenger, fondateur d’un groupe de mutants, la Promesse, qui vivent en constante cryogénisation, se réveillant tout les 20 ans pour quelques jours pour voir si le monde est meilleur et s’il veulent y vivre, retournant en sommeil au cas où il ne leur plait pas… Manipulée par Tobias, elle les rejoint avant d’être délivrée par les X-Men.

Plus tard, Lorna fut envoyée par Xavier avec les autres X-Men sur l’île de Krakoa à la recherche d’un mutant. Mais c’était en fait l’île toute entière le mutant et elle fut comme ses coéquipiers faite prisonnière par Krakoa. Délivrée par les nouveaux X-Men, elle aida Tornade grâce ses pouvoirs sur le magnétisme à se débarrasser de Krakoa en l’expédiant dans l’espace. De retour à l’institut, elle quitta les X-Men, avec les autres premiers X-Men excepté Cyclope. Avec Havok, elle repris ses études de géophysique et s’installa dans le Rio Diablo, région sur laquelle ils préparaient leur thèse, aidant de temps à autre les X-Men à écarter une menace, comme lorsque qu'Arcade et Fatalis avait fait prisonnier nombre d’alliés des X-Men à Cauchemar-Land.

Les amoureux menaient une vie tranquille jusqu’à ce qu’ils fussent pris en chasse par les Maraudeurs, un groupe d’assassins mutants. Lorna fut possédée par Malice, une entité psionique qui la força à devenir chef des Maraudeurs et à attaquer Havok et les autres X-Men. Puis Malice se rendit compte qu’elle et Lorna étaient en permanence attachées l’une à l’autre en raison d’interférences provoquées par leurs différentes matrices d’énergie. Plus tard en raison d’un moment de faiblesse de Malice, Lorna pu appeler les X-Men à son secours, mais ils arrivèrent trop tard ; elle avait été kidnappée par une femme venue de Terre Sauvage, Zaladane, qui prétendait être sa sœur et transféra les pouvoirs magnétiques de Lorna sur elle-même, ce qui la purgea de l’entité Malice. Etrangement, Lorna développa alors d’autres pouvoirs : une force et une invulnérabilité surhumaine et la possibilité de changer considérablement de taille et de masse. Elle était alors plus grande et plus forte. Dans l’espoir de répondre au mystère de sa transformation, elle s’installa sur l’île de Muir, au labo de recherche de Moira Mc Taggert et intégra ses X-Men. Elle découvrit qu’elle tirait sa force des énergies négatives environnantes. Ces nouveaux pouvoirs attirèrent l’attention du Roi d’Ombre qui voulait se servir d’elle pour ouvrir une porte dimensionnelle qui l’emmènerait vers le plan astral. Il fut vaincu par les X-Men et les pouvoirs magnétiques de Lorna revinrent lorsque sa prétendue sœur fut assassinée par Magnéto.

Lorna rejoint par la suite l’équipe organisée par le gouvernement américain X-Factor et dirigée par Valerie Cooper, au sein de laquelle elle retrouve Alex Summers, et se lia avec Félina, l’Homme-Multiple, Guido Carosella (alias Malabar) et, peu après, Vif argent. Les deux jeunes gens renouèrent leur relation même si celle-ci ne retrouva jamais la pleine entente qu’ils connaissaient avant la possession de Lorna par Malice ; leur relation fut ainsi en dents de scie, alternant réconciliations et disputes. Au cours de cette période, Polaris prit une plus grande assurance en elle-même et en ses pouvoirs, devenant l’un des piliers du groupe et probablement le plus puissant ; elle fut ainsi considérée par le gouvernement comme leur arme secrète dans l’éventualité d’une attaque de Magnéto. Aux côtés d’X-Factor, elle aida les X-Men lors de l’attaque de Stryfe contre le Professeur Charles Xavier, assistant au combat final entre ce dernier et Cable. Après avoir mit un terme à la menace de la mutante Haven, Polaris fut à nouveau confrontée à Malice, mais, cette fois-ci, échappa à la possession, grâce aux sentiments et à l’appui de Havok et l’intervention de Mr Sinistre.

Dans les mois qui suivirent, après l’affaire de la Phalanx, puis du retour de Légion, le fils de Xavier, les rangs d’X-Factor changèrent de façon drastique. Polaris resta la seule membre des origines de cette version gouvernementale d’X-Factor, se retrouvant aux côtés de Forge, Wild Child, Shard et surtout Mystique puis Dents-de-Sabre. Polaris devint de plus en plus soupçonneuse vis à vis des intentions du gouvernement à l’égard des mutants, des doutes qui trouvèrent leur confirmation lorsque Dents-de-Sabre attaqua l’équipe, et provoqua l’éclatement de celle-ci. Peu après, alors qu’elle avait adopté un profil bas pour échapper aux autorités, elle fut à nouveau réuni avec Havok, qui avait quitté l’équipe pour effectuer une mission secrète en se faisant passer pour un terroriste mutant. Furieuse de voir qu’Alex n’avait pas eu assez confiance en elle pour lui révéler ses intentions, elle mit un terme à toute relation sentimentale avec lui ; cela ne l’empêcha pas de se préparer à intégrer la nouvelle formation d’X-Factor que Havok comptait organiser. Cependant, avant l’officialisation de ce groupe, elle assista à la mort de Havok dans l’explosion d’un avion (en fait, Havok avait été projeté dans une terre parallèle, la Terre-1298, dont il devait revenir, amnésique, quelques mois plus tard). Polaris se retrouva alors seule et isolée.

Des semaines plus tard, désespérée, elle tomba nez à nez avec Diablo dans une église et lui confia qu’elle sentait qu’Alex n’était pas mort et qu’elle pensait être poursuivie. Son sentiment se révéla être la vérité puisque qu’un groupe d’aliens Skrulls travaillant pour le tyran Apocalypse l’avait suivie jusque son appartement et voler le costume original d’Alex qu’elle gardait en souvenir. Ramenée à l’institut Xavier par Diablo, elle y appris qu’elle était membre des douze, douze mutants surpuissants destinés à établir un nouvel age d’or pour les mutants. Elle y confia aussi à Cyclope qu’elle savait que son frère était vivant, et par conséquent, il lui révéla en être persuadé aussi, ce qui lui laissa l’espoir de le revoir un jour.

Elle suivit donc les X-Men à Annaba en Egypte, près du repère d’Apocalypse et dans une bataille contre les sbires du tyran, elle fut enlevée et faite prisonnière avec les autres douze. C’est alors que Magnéto, aussi membre des douze, eut dans l’idée de se servir de ses pouvoirs de Polaris pour augmenter les siens (les pouvoirs de Magnéto étaient défaillant à ce moment).

Après la défaite d’Apocalypse face aux efforts conjoints des X-Men et des mutants Skrulls qu’il exploitait, Polaris suivit Magnéto à Génosha dans l’espoir qu’il l’aide à exploiter son potentiel, à en apprendre plus sur la nature de ses pouvoirs et espérant ainsi pouvoir retrouver Havok. Elle s’enrôla donc dans ses Acolytes. Quelques semaines plus tard, Magnéto tenta de détruire Carion Cove, la dernière ville de Génosha qui s’opposait à son régime, pour récupérer une technologie qui lui permettrait de retrouver toutes ses capacités. Polaris tenta de l’arrêter mais en vain, elle ne put l’en empêcher et elle quitta le pays. Quelques mois plus tard, alors que Magnéto avait décidé de lancer une nouvelle guerre contre l’humanité, elle revint à Génosha pour aider les derniers humains à fuir vers le Wakanda. Magnéto défait et grièvement blessé par Wolverine, Lorna commença à se poser des questions sur ses origines. Elle piqua un peu de sang de Magnéto dans ses laboratoires et fit faire un test génétique qui lui révéla qu’elle était bien sa fille. Elle enquêta alors sur ses vrais parents et apprit que sa vrai mère était morte dans un accident d’avion plus qu’étrange d’autant plus que le rapport de l’accident mentionnait une anomalie sur l’épave de l’avion, une forte magnétisation. Elle retourna alors à Génosha pour réclamer des explications à Magnéto et contre toute-attente elle reçu un accueil triomphal des Génoshéens, Magnéto les ayant mis au courant de toute l’histoire. Mais cela ne dura pas bien longtemps car à peine arrivée sur l’île, les Sentinelles envoyées par Cassandra Nova débarquèrent et tuèrent tout le monde. Polaris complètement paniquée face au nombre de Sentinelles ne put défendre les Génoshéens très longtemps, elle dressa une bulle magnétique autour d’elle et partie se cacher.

Plus tard, elle fut retrouvée par les X-men dans les décombre de Génosha, dérangée. Elle était possédée par les fantômes des morts de Génosha qui parlait à travers elle, y compris Magnéto. Elle usa alors de ses pouvoirs pour finir le mémorial dédié à son père. Ramenée aux Etats-Unis par les X-Men, elle retourna chez elle avant d’être contactée un peu plus tard par Xavier pour l’informer du retour d’Alex de la dimension Mutant X. Cependant Alex était dans le coma, et une jeune infirmière du nom d’Annie Ghazikhanian s’occupait de lui. Alors que le fils d’Annie, Carter tentait de le ranimer via ses pouvoirs, il tomba lui aussi en convalescence. Annie essaya alors de ranimer Alex pour qu’il lui rende son fils, mais Lorna arriva à l’institut et s’en pris violemment à Annie, menaçant de la tuer si elle ne s’écartait pas de son ex. Arrêtée par l’intervention de Xavier et par le retour d’Alex (que Carter avait réussi à ranimer), elle rejoint les X-Men et demanda Alex en mariage. Quelques semaines avant le grand jour, elle partie sur la Isla des Demonas avec Alex et Diablo pour travailler avec son ancien prof de fac sur une société de mutants datant de la préhistoire. Durant ce séjour ils furent attaqués par des membres de l’église de l’humanité et Lorna les tua sans problèmes. De même lorsque les X-Men se sont rendus au QG de la secte, elle tua plusieurs de leurs membres.

Le jour de la cérémonie, alors qu’elle allait échanger ses vœux avec Alex, ce dernier, amoureux de l’infirmière Annie, annula la cérémonie devant tout le monde, rendant Lorna folle de chagrin et de rage. Elle assomma toute l’assistance et tout les X-Men quelques minutes en inversant leur flux sanguin et tenta de tuer Alex et Annie. Mais elle fut heureusement stoppée par le Fléau qui l’assomma avec un tronc d’arbre…

Après quoi Xavier lors d’un scannage mental découvrit les raisons de son trouble :sa présence à Génosha et la découverte de ses origines. Après un énième retour, assaut et échec Magnéto contre l’institut et la ville de New York qui se solda par sa mort (il s’agissait en fait de Xorn transformé en Magnéto par la Sorcière Rouge), Lorna apprit à Vif Argent et à la Sorcière Rouge qu’elle était leur sœur et se rendit à Génosha pour l’enterrement de leur pseudo-père. Elle tenta alors de prouver à Xavier que Magnéto avait raison, que l’attentat de Xorn-Magnéto contre New York allait servir d’exemple avant de changer d’avis face à la détermination de Charles Xavier de croire coûte que coûte à la réalisation de son rêve (un monde ou humains et mutants vivraient en paix).

Après la reconstruction de l’institut Xavier, elle fut affectée par Cyclope à l’équipe de X-Men dirigée par Havok. Elle se rapprocha alors de plus en plus d’Iceberg mais avec le départ d’Annie et de son fils, Havok se rendit compte qu’il était encore amoureux de Lorna… Mais Lorna souffrait toujours de troubles mentaux : lors d’une confrontation avec des mutants rendus fous par une créature alien nommée Golgotha, elle en assassina un, froidement. Puis lorsque les X-men ramenèrent Golgotha à l’institut, elle tomba nez à nez avec une étrange créature dans les sous-sols de l'institut puis dans l’espace, lors de leur confrontation finale Golgotha, ce qu’elle refusa de dévoiler aux autres X-Men…

Peu après, les X-Men partirent pour l'Afrique enqueter sur une affaire de dangereux animaux mutants. Sur place, ils furent capturés par le Dr Paine, un ancien scientifique de Génosha. Il força les X-Men à l'aider à appréhender le Fantome Rouge, un super-vilain les menaçant d'injecter du poison dans les veines de Polaris en cas de refus. Finalement les X-men s'allièrent au Fantome Rouge et défirent le Dr Paine et Polaris fut libérée.
Quelques jours après, sa demi-soeur, la Sorcière Rouge modifia totalement le monde pour le remplacer par la réalité dite de la Maison M. Dans ce monde, gouverné par les mutants et oùles humains composaient une minorité, Lorna faisait partie de la maison M, composée de Magnéto et de ses enfants. Lorsque la Sorcière Rouge mit fin à la Maison M, elle priva la grande majorité des mutants de leurs gènes X et de leurs pouvoirs. Polaris était l'une d'entre eux. Elle le cacha alors à ses coéquipiers espérant le retour de ses pouvoirs, et surtout par peur d'être mise à l'écart. Elle finit cependant par leur avouer la perte de ses pouvoirs et décida de les quitter déclarant savoir comment récupérer ses pouvoirs perdus. Havok quitta lui aussi l'Institut et l'accompagna dans sa quête.

Elle partit en quête de la créature qu'elle avait vue dans l'espace, un alien du nom de Daap, persuadée qu'il était capable de lui rendre ses pouvoirs. Mais lorsqu'elle parvint enfin à l'approcher, elle et Havok se firent attaquer par la Reine Lépreuse, une chasseuse de mutants. L'affrontement tourna court lorsque Polaris et la Reine Lépreuse se firent enlever par Daap qui les emmena dans le repaire d'Apocalypse. Apocalypse décida de faire de Polaris son quatrième cavalier : Pestilence. Malgré le refus de Polaris, il lui fit subir un lavage de cerveau, lui rendit ses pouvoirs magnétiques et la dota de nouveaux pouvoirs, propres à Pestilence. Il l'envoya alors saccager des laboratoires pour qu'elle y absorbe toute sorte de maladies. En effet, Apocalypse voulait lacher Pestilence sur le monde pour qu'elle tue 90 % de la population humaine. Mais c'était sans compter sur les X-Men qui étaient bien décider à faire échouer les plans d'Apocalypse. Lorna alias Pestilence dut alors les affronter. Blessée au cours de l'affrontement, elle ne dut son salut qu'à Havok qui pour la sauver lui fit du bouche à bouche malgré le nombre incroyable de maladies qu'elle avait ingéré. Apocalypse et les autres cavaliers vaincus, les X-Men la ramenèrent à l'institut pour qu'elle se rétablisse. Mais bientot, les ex-cavaliers d'Apocalypse Sunfire et Gambit tentèrent de l'enlever pour fonder un nouvel ordre. Polaris qui n'était plus soumise à l'influence d'Apocalypse refusa de les suivre. Malgré tout, elle ne comprenait pas pourquoi Apocalypse avait choisit de lui rendre ses pouvoirs et décida de le retrouver pour lui poser la question. Elle partit alors en Egypte mais ne le retrouva pas. En, revanche elle fut pourchassée par les membres d'une secte anti-Apocalypse. Elle tenta de leur échapper plusieurs jours durant jusqu'à ce qu'une escouade d'X-Men dirigés par le professeur Xavier vinrent la secourir. Xavier lui proposa alors de réintégrer les X-Men et de partir pour l'espace à la poursuite d'un mutant très dangereux nommé Vulcain. Polaris accepta et réintégra les X-Men aux côté notamment de Havok.

Dans l'espace, Polaris renoua avec Havok. Mais Vulcain parvint finalement à prendre le contrôle de l'Empire Shi'ar après avoir tué son Empereur D'Ken et épousé sa soeur Deathbird. Polaris et les X-Men affrontèrent Vulcain aux côtés de Lilandra et des Starjammers et Polaris manqua même de le tuer après qu'il ait assassiné le Corsaire, le père de Havok. Vulcain et ses alliés parvinrent finalement à prendre la fuite. Polaris et une partie des X-Men (Havok et Marvel Girl) décidèrent alors de se joindre aux Starjammers et de rester dans l'espace afin d'aider Lilandra à récupérer son trône. Des mois plus tard, lorsque l'Empire Shi'ar fut menacé par les Scyar'Tal, Polaris et les Starjammers furent contraints de s'allier à Vulcain et à ses troupes pour les en empêcher. Mais une fois les Scyar'Tal repoussés, Polaris et la plupart des Starjammers furent faits prisonniers sur les mondes du Clench par la Garde Impériale Shi'ar. Torturée, Lorna démontra une étonnante résistance aux toxines et aux sédatifs. Délivrée par Lilandra et les Star-Jammers, elle se retrouva confrontée à Vulcain, Deathbird et la Garde Impériale mais parvint à s'échapper. Lilandra voulut alors proposer aux Krees et aux Inhumains de rejoindre sa résistance. Polaris se servit de ses liens de parenté avec l'Inhumaine Crystal Amaquelin pour se rendre sur Hala, la capitale Kree, et assister au mariage de Crystal avec le Kree Ronan l'Accusateur. Dans un premier temps, les Inhumains refusèrent de s'allier à eux, mais après que la Garde Impériale ait attaqué Hala, lancé une Nega-Bombe sur Radius dix-huit (un monde Kree) et enlevé Lilandra, ils changèrent d'avis. Polaris et les Star-Jammers s'allièrent aussi aux Gardiens de la Galaxie avec qui ils se rendirent à bord du vaisseau de guerre Shi'ar où Lilandra était retenue prisonnière. Ils y affrontèrent une nouvelle fois Vulcain et la Garde Impériale mais grâce à l'aide inespérée de Gladiator, le Préteur de la Garde Impériale, ils parvinrent à délivrer Lilandra et à s'échapper avec elle. Ils la conduisirent alors sur Chandilar pour qu'elle y réclame le trône de l'Empire devant le Conseil, mais malheureusement, elle fut tuée lors des toutes premières minutes de son coup d'état, par Talon, le nouvel allié de Vulcain.

Pouvoirs : Polaris est une mutante qui manipule le magnétisme. Avant sa rencontre avec Magneto, elle se contentait de manipuler le magnétisme en rafales d’énergie magnétique, champs de force et de protection, manipulation des morceaux de métal, absorber l’ électricité, créer des courts circuits et annuler le champs de gravité autour d’elle pour lui permettre de voler, se propulsant dans les airs à une vitesse très élevée. Elle peut aussi sentir les champs magnétique de la terre et élargir des petites déchirures entre les dimensions.

Mais depuis sa rencontre avec Magneto, elle a grandement augmenté son potentiel. Elle peut désormais aussi créer des champs d’ énergie magnétiques qui lui permettent de faire léviter des personnes ou des objets. Elle peut contrôler les flux sanguins en manipulant le fer présent dans le sang. En se concentrant elle peut percevoir le monde qui l’entoure en terme d’énergie magnétique ou électrique et reconnaître l’aura magnétique des êtres vivants.

On ne sait pas si les pouvoirs de Polaris sont de nature physique ou psionique. Son potentiel n’a pas été mesuré mais ce qui est certain c’est qu’elle est extremement puissante.

Elle été auparavant dotée d’une force, une invulnérabilité surhumaine et la capacité de grandir et d’augmenter sa masse qu’elle tirait des énergies négatives.

Lorsqu'elle était Pestilence, elle pouvait contaminer les autres avec n'importe quelle maladie quelle avait pu ingérer. Elle était alors immunisée aux virus et bactéries qu'elle portait.

Elle a conservé de cette période une extrème résistance aux toxines et aux sédatifs.

Niveau de force : Polaris possède la force d’une femme de son age et de sa constitution qui suit un entraînement physique intense.

Aptitudes : Polaris a un doctorat de géophysique. Elle parle un peu d'arabe qu'elle a apprit en Egypte.